Fête du Trône

Sports

Des infrastructures sportives à l'image d'un Royaume avant-gardiste

Abderrahmane Ichi Abderrahmane Ichi,

Le Complexe sportif Mohammed VI de Football, édifice impressionnant aux normes internationales.

Le Complexe sportif Mohammed VI de Football, édifice impressionnant aux normes internationales.

Grand passionné de sport, S.M. le Roi Mohammed VI accorde une grande importance au développement du secteur sportif, comme en témoigne la Lettre Royale adressée aux participants aux deuxièmes Assises nationales du sport tenues en 2008 où il avait souligné la nécessité de consacrer la pratique sportive comme un des droits fondamentaux de l’Homme et d’y faciliter l’accès aux hommes et aux femmes de toutes les franges de la société, ou encore le lancement et l’inauguration par le Souverain de nombreuses infrastructures sportives qui font aujourd’hui la fierté des Marocains, sans oublier la sollicitude dont le Souverain entoure les sportifs.

Les progrès réalisés par le Maroc en matière de sport sous le règne de S.M. le Roi Mohammed VI sont indéniables. Le Souverain a fait du développement de la pratique sportive, toutes disciplines confondues, l’un des préalables essentiels de sa politique. Le Souverain avait marqué les esprits en 2008 en adressant un message fort et poignant à la famille de sport à l’occasion des deuxièmes Assises nationales du sport après celles de 1965. Ce message a fait date par son intensité et surtout par ses Orientations. Le Souverain a appelé à remédier aux défaillances en procédant à «une révision du mode de gouvernance en vigueur dans la gestion des fédérations et des clubs», ainsi que «l’élaboration d’une stratégie nationale multidimensionnelle pour remettre d’aplomb ce secteur vital».
Moncef El Yazghi, spécialiste des politiques publiques et des lois du sport, souligne que le Message Royale de 2008 a eu impact sans précédant sur les dirigeants sportifs qui ne s’attendaient pas à ce message de vérité sur la situation de sport national. En effet, le Souverain a mis l’accent sur la nécessité d’instaurer la bonne gouvernance et la mise en place d’un dispositif «moderne et efficace de régulation du secteur sportif reposant essentiellement sur la restructuration du paysage sportif national et la mise à niveau des organisations sportives dans la perspective de leur professionnalisation. El Yazghi a, en outre, assuré que la feuille de route Royale a été accompagnée d’un appui financier sans précédant au sport national, puisque le Souverain a octroyé une subvention de l’ordre de 33 milliards de centimes aux fédérations afin de les aider à aller de l’avant et une autre subvention de 24 milliards de centimes a été également accordée à la Fédération Royale de football pour l’encourager à faire un nouveau départ. Ce n’est pas tout, assure El Yazghi, qui a indiqué que grâce aux Hautes Orientations éclairées de S.M. le Roi Mohammed VI, le budget de ministère de la Jeunesse et des sport a connu une hausse constante depuis 1999 jusqu’à 2021. Tout cela, dit-il, démontre la passion de l’Institution Royale pour le sport. Feu S.M. le Roi Mohammed V était un amoureux du sport au même titre que Feu S.M. le Roi Hassan II. Cette passion est perpétuée par S.M. Le Roi Mohammed VI, relève El Yazghi. Grâce à la vision clairvoyante de S.M. le Roi pour la promotion du sport, le Nouveau Modèle de développement élaboré par la Commission spéciale sur Hautes Instructions de S.M. le Roi tend à faire de ce secteur un levier de développement humain, d’inclusion, de cohésion sociale et de lutte contre l’exclusion et la marginalisation.

Le nombre de licenciés a quasiment doublé
En érigeant le sport en droit fondamental pour chaque citoyen, le Souverain a participé activement à l’élargissement de la base des pratiquants.  Leur nombre est passé de 190.000 en 1999 à 350.000 en 2021, grâce également à l’inauguration par le Souverain de centaines de centres sociosportifs de proximité réalisés dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH). Ces infrastructures dédiées aux jeunes ont pour objectif de favoriser l’éclosion de nouvelles compétences sportives et surtout l’intégration socioculturelle des jeunes afin de les éloigner de la délinquance. Il n’existe aucune région du Royaume où le Souverain n’a pas inauguré des centres sociosportifs de proximité. Mieux encore, l’intérêt croissant du Souverain a permis la constitutionnalisation du sport.  

Retour en force du Maroc dans les arcanes du football africain et mondial
Le 12 mars 2021 restera à jamais une date clé dans l’histoire du football marocain. Ce jour symbolisera celui de la victoire du Maroc, incarnée par l’élection de Fouzi Lekjaâ au Conseil de la FIFA. Cette victoire et bien d’autres dans d’autres domaines est la concrétisation sur le terrain du travail amorcé par S.M. le Roi Mohammed VI lors de sa tournée africaine en 2016 et 2017, couronnée par le retour du Royaume à l’Union africaine. La victoire de Lekjaâ est celle de S.M. le Roi Mohammed VI  qui a multiplié les déplacements en Afrique pour incarner le retour du Royaume au premier plan de la scène diplomatique africaine. Une fois cette voie tracée, Fouzi Lekjaâ n’avait qu’à transformer l’essai. Mission qu’il a mené à merveille en se rapprochant des Fédérations africaines. La FRMF a signé plus trente cinq accords de partenariat avec les associations membres de la CAF. Ces accords ont donné lieu à des échanges fructueux, que ce soit au niveau de la formation, des infrastructures ou de la médecine du sport.
Tout ce travail incessant en faveur du football africain a fini par faire du Maroc un acteur incontournable de cette discipline dans le continent. Fouzi Lekjaa, président de la FRMF, a indiqué dans un entretien accordé à la chaîne M24 de la MAP que les Hautes Orientations clairvoyantes de S.M. le Roi sont d’un précieux concours pour la Fédération dans la mise en œuvre de ses plans de développement et le raffermissement des relations de confiance et de solidarité avec ses homologues dans le continent. Le président de la FRMF a, en outre, souligné que le Souverain n’a eu de cesse de défendre une feuille de route opérationnelle pour le développement global du continent africain, basée sur une logique de coopération Sud-Sud, avant de préciser que cette feuille de route s’appuie sur la réunion des ingrédients d’une réussite collective du continent africain. Les Orientations Royales ont aussi permis au Maroc de siéger au sein de Conseil de la FIFA. Une première pour le Maroc.

Infrastructures sportives de haut niveau louées par les instances internationales
L’intérêt de S.M. le Roi pour le sport se manifeste aussi à travers l’importance qu’il accorde au développement des infrastructures sportives. Moncef El Yazghi rappelle à ce propos que le Souverain avait donné ses Hautes Instructions au gouvernement de Driss Jettou après l’échec de la candidature marocaine pour l’organisation de la Coupe du monde 2010 de poursuivre la réalisation des grands stades, comme si le Maroc allait organiser la Coupe du monde. Le maintien des investissements ordonné par S.M. le Roi a donné ses fruits, dit-il, puisque le Royaume dispose aujourd’hui de grandes infrastructures qui n’ont rien à envier à celles des pays européens. D’autres infrastructures de haut niveau ont vu le jour récemment, notamment l’Académie Mohammed VI de football et le Complexe Mohammed VI de football de Maamoura. Le patron de la FIFA, Gianni Infantino, a loué lors de sa récente visite au Maroc le niveau des infrastructures sportives du Royaume. «Cette visite nous permettra de passer en revue les moyens de fructifier davantage ce travail et de faire profiter les pays africains et d’autres pays du monde du Centre Mohammed VI de football et des infrastructures sportives existant au Maroc», a-t-il indiqué. En 22 ans de règne, le Souverain a fait passer le sport national de l’amateurisme au professionnalisme. Et ce n’est qu’un début. 

Services

Météo

Casablanca 11 août 2022

65.3°F

18.5°C

Meteo Casablanca
  • 17.5°C
    cloudy
  • 15.4°C
    cloudy
  • 16.6°C
    cloudy
  • 17.7°C
    mostlycloudy
  • 17.6°C
    cloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 11 août 2022

  • As-sobh : 05:12
  • Al-chourouq : 06:47
  • Ad-dohr : 13:41
  • Al-asr : 17:18
  • Al-maghrib : 20:25
  • Al-ichae : 21:47

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Bein Sports HD13
MLB Plays of the Week 2022

18:30

Chaine : Arte
Invitation au voyage

18:10

Chaine : Bein Sports HD1
Atlético Goianiense (BRA) vs Nacional (URU) - Copa Sudamericana 2022 - Quarter Final 2nd leg

18:15

Chaine : Arryadia
Jeux de la solidarité islamique - Konya 2021 Taekwondo

17:30

Tous les programmes TV >

Horaires de train

Retrouvez les horaires de vos trajets en un seul clic !

Voir tous les horaires de train >

Météo

Casablanca 11 août 2022

65.3°F

18.5°C

Meteo Casablanca
  • 17.5°C
    cloudy
  • 15.4°C
    cloudy
  • 16.6°C
    cloudy
  • 17.7°C
    mostlycloudy
  • 17.6°C
    cloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 11 août 2022

  • As-sobh : 05:12
  • Al-chourouq : 06:47
  • Ad-dohr : 13:41
  • Al-asr : 17:18
  • Al-maghrib : 20:25
  • Al-ichae : 21:47

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Bein Sports HD13
MLB Plays of the Week 2022

18:30

Chaine : Arte
Invitation au voyage

18:10

Chaine : Bein Sports HD1
Atlético Goianiense (BRA) vs Nacional (URU) - Copa Sudamericana 2022 - Quarter Final 2nd leg

18:15

Chaine : Arryadia
Jeux de la solidarité islamique - Konya 2021 Taekwondo

17:30

Tous les programmes TV >