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Ingenico ferme son bureau au Maroc

Ingenico Group, leader mondial des solutions de paiements intégrés, a fermé son bureau de Casablanca qui chapeautait le Maroc et l’Afrique de l’Ouest. Pour la maintenance des quelque 10.000 TPE sous sa marque déployés dans le pays, il s’appuie désormais sur un partenariat avec YouzCard, une PME marocaine spécialisée dans les solutions de fidélité et les services monétiques à valeur ajoutée. Une formule que semble privilégier le groupe racheté il y a un an par Worldline. Éclairage.

Ingenico ferme son bureau au Maroc
Près de 65.000 TPE sont déployées au Maroc, dont près de 10.000 de la marque Ingenico.

Ingenico Group a-t-il plié bagages du Maroc ? Selon des informations exclusives obtenues par «Le Matin», le leader mondial des solutions de paiements intégrées a fermé ses locaux situés en plein centre de Mâarif à Casablanca. Ce que nous confirme Rajaa Sakhir, jusqu’alors directrice commerciale chez Ingenico Group pour le Maroc et l’Afrique de l’Ouest : «Ingenico a fermé ses locaux à Casablanca depuis le 30 août 2021 et je ne peux pas vous donner plus de détails !»
Le géant des terminaux de paiement depuis 1980 a-t-il réellement quitté le Maroc où environ 10.000 appareils de sa marque sont déployés chez les commerçants dans le pays ? Qu’en serait-il donc de la maintenance et de l’entretien du parc actuel ? «Le parc total des terminaux de paiement, dont le prix moyen est de 2.200 DH, avoisine les 65.000 unités. Les marques les plus répandues au Maroc sont Verifone et Ingenico, et depuis peu les terminaux Android généralement fabriqués en Chine et à Taïwan. Ce retrait, je l’explique par le fait que le marché marocain s’est avéré trop petit pour Ingenico Group», nous déclare une source sûre du Groupement professionnel des banques du Maroc ayant requis l’anonymat. Poussant plus loin nos investigations, nous apprenons qu’Ingenico Group reste présent sur le marché local, mais à travers son partenaire YouzCard, une PME marocaine spécialisée dans les solutions de fidélité et les services monétiques à forte valeur ajoutée.
Concrètement, «YouzCard a réaménagé ses locaux afin d’héberger un Centre agréé de toute la partie maintenance des terminaux de paiement Ingenico, et de la maintenance applicative, notamment les applis bancaires», nous apprend une source au sein de cette entreprise fondée en 2014.
La même année, Ingenico s’installait au Maroc et recevait «Le Matin» pour lui faire découvrir ses locaux casablancais et lui dévoiler ses ambitions pour le marché marocain (www.lematin.ma). Une tête de pont pour étendre ses tentacules en Afrique de l’Ouest. En 2018, la firme française annonçait un renforcement de ses équipes au Maroc et une restructuration. «Le renforcement de nos équipes commerciale, technique et opérationnelle témoigne de la volonté d’Ingenico de mieux comprendre les besoins et problématiques des clients de la zone et de leur assurer un service de proximité», avait alors déclaré François Voyron, directeur Moyen-Orient et Afrique, Division Banques & Acquéreurs d’Ingenico Group.

Comment donc expliquer ce retournement de situation ? Le rachat d’Ingenico par Worldline y est certainement pour beaucoup.
Pour rappel, Ingenico avait été racheté à l’issue d’une OPA amicale en octobre 2020 par Worldline, donnant naissance à un leader des services de paiement d’envergure mondiale. Worldline associé à Ingenico est ainsi le premier prestataire de services de paiement d’Europe et le quatrième dans le monde, avec un chiffre d’affaires de plus de 5 milliards d’euros. Depuis cette opération et jusqu’à août dernier, les bureaux d’Ingenico à Casablanca représentaient donc les opérations de Worldline au Maroc. Ce dernier prévoit 250 millions d’euros de synergies par an d’ici 2024 avec une nouvelle stratégie orientée software. Dans ce sillage, Worldline annonçait cet été un partenariat avec la Fintech sénégalaise Intouch, présente dans 7 pays en Afrique. Une politique qui permet de s’appuyer sur des partenaires locaux pour développer des services monétiques innovants. 

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