Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Des initiatives citoyennes pour des élections à la hauteur des enjeux du moment

Dans le contexte pré-électorale, des initiatives citoyens sont lancées, appelant à une large participation lors des prochaines échéances. Ces initiatives appellent également les partis politiques au respect de l’éthique en présentant des candidats compétents et des programmes électoraux réalistes. Najib Mikou et Janat Messaoudi ont, chacun de son côté, lancé des initiatives dans ce sens.

Des initiatives citoyennes pour des élections à la hauteur des enjeux du moment

À l’approche de chaque élection, les initiatives citoyennes se multiplient appelant à ce que ce rendez vous se déroule de manière transparente et incitant à une participation large. Ainsi, à la veille des prochaines échéances, des citoyens ont jugé bon de lancer des appels dans ce même esprit. Citons deux exemples récents. Un appel a été lancé, il y a quelques semaines, par Najib Mikou, entrepreneur et expert consultant en prospective et études stratégiques. Un appel qu’il a baptisé «Appel pour une charte d’honneur qui engage les partis politiques vis-à-vis de l’opinion publique à la veille des prochaines élections» et à travers lequel il a interpellé les formations politiques les invitant à signer une charte équivalant à un engagement devant l’opinion publique et qui les lie triplement. Ainsi, il les a appelés à s’engager à proposer des programmes électoraux réalistes, à proposer des candidats compétents et à mener des campagnes électorales propres.

Depuis qu’il a lancé cet appel (qui a reçu sur son site quelque 6.460 signatures de soutien et d’adhésion), Najib Mikou affirme que le nombre de réactions obtenues en général est de l’ordre de dix mille. «L’objectif est de passer un message citoyen et sensibiliser à ce qui va mal. Je suis un citoyen qui aspire à ce que les choses changent. J’espère que les partis politiques vont bouger et s’ouvrir sur la société civile. J’espère aussi qu’il y aura un peu d’éthique de la part des partis et de respect des citoyens en s’engageant sur des choses concrètes et en proposant des candidats de grande valeur patriotique et compétence», demande-t-il. 

Une autre initiative est lancée par une femme, Janat Messaoudi, experte comptable assermentée, membre de l’Ordre des experts comptables et commissaire aux comptes en France et au Maroc, fondatrice de la Plateforme de croissance locale (PCL) à Grenoble en France. Il s’agit de «l’appel du Mouvement citoyen pour un Maroc moderne, prospère et égalitaire». Action à travers laquelle elle appelle les Marocains à s’inscrire sur les listes électorales au plus tard le 1er juillet 2021, et à «assurer un vote responsable, pour assumer le devoir citoyen !»
Expliquant les objectifs de cet appel, elle déclare : «Fiers d’être Marocains, nous sommes des femmes et des hommes, jeunes et moins jeunes, qui en avons marre de mouvements politiques qui ne sont pas à la hauteur. Fort heureusement, S.M. le Roi Mohammed VI assure la grandeur de notre pays et garantit sa sécurité sur tous les plans. Le bilan catastrophique des politiques, en termes de gouvernance actuelle, tant au niveau local qu’international, est révélateur. Nous appelons toutes les forces vives de notre pays, journalistes, médecins, infirmiers, experts comptables, ingénieurs, avocats, chefs d’entreprise, enseignants, mamans, étudiants, lycéens, les sans-emplois, ouvriers, agriculteurs, et toutes les personnes qui aiment notre nation, notre patrie, et notre union derrière notre Roi. Nous avons besoin d’unir nos forces pour changer la donne. Nous sommes tous responsables de la situation présente. Il est grand temps que nous nous engagions dans la vie politique de notre pays avec dignité, intégrité, honnêteté et justice», écrit-elle dans son appel lancé il y a quelques jours. 

Lisez nos e-Papers