Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Institut français de Casablanca : Rendez-vous avec la Micro-Folie en septembre

Le concept de Micro-Folie est basé sur un musée numérique avec des modules complémentaires comme le Fab Lab et l’espace de réalité virtuelle. Cette expérience individuelle et collective permet l’accès à de grandes collections artistiques et événements culturels internationaux sans quitter le Maroc.

Institut français de Casablanca : Rendez-vous  avec la Micro-Folie en septembre

La Micro-Folie s’empare de l’Institut français (IF) de Casablanca. À partir du 11 septembre, le public peut découvrir les multiples œuvres du Musée numérique, noyau de ce concept culturel. Grâce à des visites guidées organisées chaque samedi, on a un libre accès à des collections provenant des plus grandes institutions françaises comme le Musée du Louvre, le Centre Georges-Pompidou, le Château de Versailles ou encore le Festival d’Avignon. Les visites peuvent aussi se faire de manière personnalisée sur réservation. Proposant des œuvres des beaux-arts, architecture, cultures scientifiques, spectacle vivant…, cette galerie virtuelle «incite à la curiosité et se décline en un véritable outil d’éducation artistique et culturelle», selon l’IF Casablanca. La Micro-Folie propose une expérience numérique complète. Après la découverte du musée, le visiteur pourrait se lancer dans l’aventure de réalité virtuelle (VR). Muni d’un casque, il a accès à une riche sélection de contenus immersifs à 360°. 
In fine, la visite se termine au Fab Lab, un espace collaboratif de fabrication numérique : enregistrement, mixage sonore, prise de vue, postproduction, création interactive... Ce lieu dédié à l’expérimentation et à la création audiovisuelles est installé au premier étage de la médiathèque de l’IF Casablanca. L’ouverture du Fab Lab est prévue pour le mois de septembre, selon l’IF Casablanca.


Modes de visite

• Le Musée numérique peut être visité en mode libre. Chacun suit sa propre navigation, entre l’écran et sa tablette, en lisant les cartels conçus par les conservateurs des musées, en découvrant les secrets des tableaux, en jouant…
• Les visites libres sont organisées gratuitement tous les samedis de 15 h à 18 h.
•  Il y a aussi les visites en mode conférencier. Ce dernier permet d’organiser des circuits thématisés et programmés, notamment pour les scolaires.
• Les visites scolaires se font sur réservation via un tarif de 20 DH/élève.


Origine de la Micro-Folie

Le projet Micro-Folie est inspiré des Folies du Parc de La Villette à Paris conçues par l’architecte Bernard Tschumi. Son musée virtuel est en évolution permanente. Il intègre chaque année 3 à 4 nouvelles collections, chacune composée en moyenne de 250 à 400 chefs-d’œuvre.
La Micro-Folie s’adapte aux besoins de chaque territoire. Elle peut s’implanter dans une structure déjà existante (médiathèque, centre culturel et social, lieu patrimonial, centre commercial, etc.) ou être intégrée à un programme neuf. Au Maroc, quatre sites du réseau de l’Institut français proposent cet espace : Casablanca, Meknès, Marrakech et Rabat.
Ce projet est porté par le ministère de la Culture français et coordonné par La Villette en collaboration avec le Château de Versailles, le Centre Pompidou, le Louvre, le Musée Picasso-Paris, le Musée du Quai Branly, la Cité de la musique – Philharmonie de Paris, l’opérateur culturel français «Réunion des musées nationaux», Universcience, l’Institut du monde arabe, le Musée d’Orsay, l’Opéra de Paris, le Festival d’Avignon et d’autres opérateurs français. 

Lisez nos e-Papers