Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête de la Jeunesse

Intelaka, pour donner une nouvelle dynamique à l’entrepreneuriat

L’écosystème de l’entrepreneuriat des jeunes ne cesse de se consolider au Maroc sous l’impulsion de S.M. le Roi Mohammed VI qui accorde une place prioritaire à la promotion de la jeunesse et à son épanouissement professionnel. C’est également un chantier prioritaire puisqu’il permet d’apporter des réponses concrètes aux futurs défis économiques d’aujourd’hui comme de demain.

Intelaka, pour  donner une nouvelle dynamique à l’entrepreneuriat
Par secteur d’activité, 25% des prêts ont été destinés au secteur du commerce, 14% à l’agriculture, 13% à l’industrie et aux services, 10% au tourisme et 8% au BTP.

L’intérêt porté par S.M. le Roi Mohammed VI à la promotion de l’écosystème entrepreneurial se manifeste clairement à travers les Discours Royaux portants des messages forts dans ce sens, notamment celui du 11 octobre 2019, devant les membres des deux Chambres du Parlement, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la quatrième année législative de la dixième législature. Le Souverain avait en effet invité les forces vives de la Nation et les partenaires économiques, particulièrement le secteur bancaire, à réfléchir à une nouvelle formule novatrice qui aiderait les jeunes à réussir leurs projets de création d’entreprises et à participer pleinement à l’essor économique national. «Aussi exhortons-Nous le secteur bancaire national à un engagement plus ferme, à une implication positive plus vigoureuse dans la dynamique de développement que connaît notre pays. Cet effort doit porter spécifiquement sur le financement de l’investissement, l’appui aux activités productives, pourvoyeuses d’emplois et génératrices de revenus. À cet égard, outre l’engagement des banques auprès des grandes entreprises en termes d’appui et de financement, Nous les incitions à s’acquitter de la mission prépondérante qui leur échoit en matière de développement», a dit le Souverain. Le Discours Royal a clairement appelé à «simplifier et faciliter les procédures d’accès au crédit, s’ouvrir davantage aux auto-entrepreneurs, financer les petites et moyennes entreprises», et ce grâce à «la mise au point d’un programme spécial d’appui aux jeunes diplômés, de financement des projets d’auto-emploi».
La concrétisation des Hautes Orientations Royales s’est traduite par la tenue de plusieurs réunions entre le gouvernement, Bank Al-Maghrib et le secteur bancaire donnant lieu à l’élaboration du «Programme intégré d’appui et de financement des entreprises» présenté au Souverain le 27 janvier 2020 à Rabat par le ministre de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration, Mohamed Benchaâboun. Ce programme s’articule autour de trois principaux axes : le financement de l’entrepreneuriat, la coordination des actions d’appui et d’accompagnement de l’entrepreneuriat au niveau des régions et l’inclusion financière des populations rurales, en mesure de contenir et de dépasser les difficultés qui entravent l’accès au financement des jeunes porteurs de projets et des TPME.
Le lancement effectif de ce programme a eu lieu le 3 février 2020, offrant ainsi de nouvelles perspectives aux micro-entreprises, aux TPE et aux auto-entrepreneurs ayant des difficultés pour accéder au financement en général, y compris dans le monde rural. Baptisé «Intelaka», ce programme offre une nouvelle génération de produits de garantie et de financement à destination des TPE :
• «Damane Intelak» : Produit de garantie ciblant les auto-entrepreneurs, les porteurs de projet et les TPE.
• «Damane Intelak Al Moustatmir Al Qarawi» : Produit de garantie ciblant les petites exploitations agricoles, les TPE, les porteurs de projets et les auto-entrepreneurs du monde rural.
• «Start-TPE» : Produit de financement sous la forme d’une avance remboursable après une franchise de 5 ans, sans intérêts et sans exigence de sûretés, à destination des TPE, des porteurs de projet et des auto-entrepreneurs. Chacune des parties signataires s’est engagée à mettre au service des jeunes porteurs de projets tout l’accompagnement nécessaire pour dépasser toutes les difficultés et maximiser les chances de succès de tout projet novateur.

Le programme Intelaka a profité à 15.085 bénéficiaires à fin décembre 2020
«Selon les données de la Caisse Centrale de Garantie, le bilan du programme Intelaka à fin décembre 2020 fait ressortir que le montant des crédits accordés a atteint 2,7 milliards de dirhams et a profité à 15.085 bénéficiaires», souligne la Banque centrale dans son rapport annuel sur la situation économique, monétaire et financière au titre de l’exercice 2020, présenté par le wali de BAM à S.M. le Roi Mohammed VI. L’analyse des bénéficiaires indique que les hommes représentent 84% contre 16% pour les femmes, et les citadins 82% contre 18% pour les ruraux, fait remarquer le rapport. 
Par nombre de bénéficiaires, 59% des financements accordés sont d’un montant inférieur ou égal à 100.000 dirhams, 27% entre 100.000 et 300.000 dirhams et le reste des prêts supérieurs à 300.000 dirhams, ajoute la même source, notant que les crédits octroyés ont bénéficié aux entrepreneurs individuels à hauteur de 45% et aux TPE pour 55%. Par objet, les crédits d’investissement représentent 90% des financements accordés et les crédits de fonctionnement 10%. Par secteur d’activité, 25% des prêts ont été destinés au secteur du commerce, 14% à l’agriculture, 13% à l’industrie et aux services, 10% au tourisme et 8% au BTP.

Fonds d’appui au financement de l’entrepreneuriat
Le compte d’affectation spéciale «Fonds d’appui au financement de l’entrepreneuriat» est constitué de 8 milliards de DH, dont le quart est financé par le Fonds Hassan II pour le développement économique et social. D’importantes ressources financières sont donc engagées pour ce fonds qui bénéficiera principalement aux jeunes porteurs de projets et aux petites et moyennes entreprises afin de leur permettre d’accéder au financement, conformément aux Hautes Orientations Royales. Outre le soutien des entreprises actives dans le domaine de l’export, ce Fonds favorise également une intégration économique et professionnelle des travailleurs du secteur informel. Il s’agit d’un nouveau cadre incitatif et intégré, basé sur des dispositifs de garantie, de financement, de capital investissement et d’assistance technique, mis en place au profit des très petites entreprises, des petites et moyennes entreprises, des jeunes porteurs de projets et jeunes entreprises innovantes et des auto-entrepreneurs, outre la révision et l’amélioration de l’appui destiné aux entreprises exportatrices. 

Lisez nos e-Papers