Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Les investissements des établissements publics ont résisté à la crise en 2020

«En dépit des impacts liés à la propagation de la pandémie de Covid-19, les établissements publics soumis au contrôle préalable ont maintenu la même dynamique en termes d’investissement par rapport à l’exercice précédent, soit 28.170 millions de DH en termes d’engagement et 27.713 millions de DH en termes de paiement». C’est ce qui ressort du rapport 2020 de la Direction des entreprises publiques et de la privatisation rendu public cette semaine.

Les investissements des établissements publics ont résisté à la crise en 2020
Le directeur des entreprises publiques et la privatisation au ministère des Finances, Abderrahmane Semmar.

L’année 2020 aura marqué un tournant inédit et décisif pour la réforme du secteur des établissements et entreprises publics (EEP). Selon le directeur des entreprises publiques et de la privatisation (DEPP) au ministère des Finances, Abderrahmane Semmar, «les Orientations Royales contenues dans le Discours du Trône du 29 Juillet 2020 et dans le Discours au Parlement, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la cinquième année législative de la dixième législature, ont tracé une véritable feuille de route pour cette réforme».
Signant le texte de présentation du rapport annuel 2020 de ce département, publié lundi par le ministère de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration, le responsable a affirmé que ces Orientations permettront d’accélérer la concrétisation des actions visant à rehausser l’efficience de ce secteur stratégique et à consolider son rôle dans le développement économique et social de notre pays.
Intitulé «Une mobilisation inédite pour une réforme structurelle du secteur des EEP», le rapport de 80 pages a consacré l’un des ses chapitres aux chiffres relatifs au contrôle financier de l’État et à la gouvernance. «En dépit des impacts liés à la propagation de la pandémie de Covid-19, les établissements publics soumis au contrôle préalable ont maintenu la même dynamique en termes d’investissement par rapport à l’exercice précédent, soit 28.170 millions de DH en termes d’engagement et 27.713 millions de DH en termes de paiement», souligne le rapport.

Et pour faire face aux contraintes liées à la pandémie de la Covid-19, la DEPP a dû s’adapter rapidement à la digitalisation afin de moderniser ses services et améliorer la qualité de son intervention auprès des EEP. Ainsi, plusieurs projets ont été lancés dans ce sens visant la digitalisation de ses process et métiers et qui se sont vus accélérés par les effets de la pandémie, lit-on sur le rapport. Il s’agit notamment de la digitalisation du processus de contrôle de paiements des EEP, du dépôt électronique des factures en extension de la plateforme AJAL et du dépôt électronique des factures, toujours selon la même source.
Revenant sur les principaux objectifs de la réforme du secteur, le rapport rappelle que malgré les apports des EEP, ces derniers souffrent de plusieurs fragilités qui ne pourront être dépassées que par des ruptures en termes de dimensionnement de ce portefeuille, de son pilotage, de sa gouvernance et du suivi de ses performances. C’est ainsi que les principaux objectifs de cette réforme consistent à modifier la taille du secteur public, encadrer son élargissement et soutenir ses capacités et moderniser sa gouvernance et son contrôle. 

Lisez nos e-Papers