Enseignement

Entretien avec Thami Ghorfi, président de l’ESCA

«Nous investissons dans les parcours individualisés afin de donner à tout un chacun l’opportunité de progresser»

M.S. M.S.,

«Nous investissons dans les parcours individualisés afin  de donner à tout un chacun l’opportunité de progresser»

ESCA Ecole de Management se prépare pour une rentrée riche en nouveautés. En effet, la première Business school reconnue par l’État au Maroc, et la seule Grande École accréditée AACSB au Maroc et en Afrique francophone, affiche de grandes ambitions. Le point avec Thami Ghorfi, président de l’ESCA.

Le Matin : Quelles sont les nouveautés pour la prochaine rentrée ?
Thami Ghorfi
: Il faut dire que cette prochaine rentrée est marquée par de grandes ambitions. Ça va être l’année du nouveau campus de ESCA École de Management au cœur du nouveau quartier des affaires de Casablanca Finance City, à Casa Anfa. Un Campus à la mesure des ambitions de l’institution pour ses étudiants et pour les entreprises. Ensuite, nous renforçons notre offre de formation continue avec la double diplomation du programme International MBA avec HEC Liège. Notre International MBA s’adresse aux cadres, aux dirigeants et aux entrepreneurs souhaitant renforcer leur leadership et leurs capacités décisionnelles pour aborder l’avenir avec confiance.  En plus du renforcement de la formation continue, nous avons élargi notre offre de formation initiale par de nouveaux parcours au sein du Programme Grande École. En plus de parcours, International Business, Marketing, Audit et Contrôle de Gestion, nos étudiants pourront choisir les parcours Innovation et Entreprenariat, l’Ingénierie financière ou le Global Supply Chain Management. Enfin nous lançons deux programmes en Bachelors.

Cette rentrée se caractérise justement par la mise en œuvre du système Bachelor. Comment voyez-vous cette réforme ?
C’est une réelle opportunité pour former de jeunes étudiants avec des compétences clés et distinctives qui répondent aux besoins de l’internationalisation et la digitalisation des entreprises. Dans ce cadre, au niveau de ESCA École de Management, nous laçons 2 nouveaux programmes. L’International Bachelor in Business Administration – International BBA, un programme en anglais qui fait bénéficier les étudiants de toute la dimension internationale de notre institution et leur offre de multiples opportunités de vivre des expériences internationales dans différentes régions du monde. Le second programme est le Bachelor Digital Business, qui répond à l’immense demande en profils ayant une double compétence dans les champs du numérique et qui maitrisent le management et ses méthodes. Ce Bachelor forme des Managers opérationnels qui ont cette culture du digital et qui sont à même d’accompagner les entreprises dans leur internationalisation. Nous voyons dans ce lancement une opportunité de rapprocher nos programmes Bachelors du système anglo-saxon et asiatique, mais aussi d’attirer davantage d’étudiants internationaux au sein de notre Campus à Casablanca.

Que pensez-vous de l’enseignement hybride, en tant que modèle d’apprentissage adapté à l’ère post-Covid ? 
Je tiens à rappeler que depuis juin 2020, ESCA École de Management a adopté le Blended-Learning comme mode d’enseignement. Nous sommes très satisfaits des résultats obtenus, nos étudiants accèdent à la connaissance et aux contenus de la formation tout en progressant à leur meilleur rythme et en bénéficiant de la dynamique du groupe.
Nous faisons le choix, aujourd’hui, d’investir dans les parcours individualisés afin de donner à tout un chacun l’opportunité de progresser notamment à travers des outils et formats innovants qui donnent à l’apprenant envie d’aller plus loin dans son apprentissage.
La vie sur le Campus est toujours nécessaire pour un plein épanouissement, mais nous saisissons les avantages que la technologie offre.

Quels sont les profils que vous formez au sein de votre établissement afin de répondre aux nouveaux enjeux du monde professionnel ?  
Les entreprises recherchent des compétences pour gérer les complexités auxquelles elles font face, des talents capables d’innover et qui soient capables de maîtriser l’usage des technologies pour décider et agir. C’est dans ce contexte que nous formons nos jeunes étudiants ambitieux à développer des compétences clés comme le problem solving, l’esprit entrepreneurial, l’ouverture sur le monde ou encore l’interdisplinarité qui sont aujourd’hui plus qu’essentiels pour les entreprises.

Dans le contexte actuel, les jeunes diplômés sont confrontés à des difficultés afin de s’insérer rapidement sur le marché du travail. Quelle est votre démarche pour relever ce défi ?
Notre mission est d’accompagner nos étudiants vers une insertion réussie. Aujourd’hui plus que jamais, nous maintenons le lien avec les entreprises et nos diplômés pour offrir à nos entreprises partenaires des profils ambitieux et agiles et à nos étudiants et lauréats des opportunités professionnelles répondant à leurs aspirations. Dans ce cadre, nous avons intensifié de nombreuses activités sur l’année visant à accompagner nos Escamistes avec efficacité, des sessions de recrutements personnalisées pour les entreprises, les JobDays et les signatures de convention avec des entreprises nationales et internationales. À titre d’exemple, nous avons récemment accueilli lors d’une des sessions de recrutement la société Decathlon qui a rencontré 10 candidats de notre institution pour ses besoins en recrutement. Dans cette même lancée, nous avons eu le plaisir de signer une convention de partenariat avec la société Bamotors (Kia Maroc), un partenariat qui prévoit plusieurs actions, notamment la professionnalisation et l’initiation de nos étudiants aux fonctions du secteur de l’automobile ainsi que des sessions d’identification et de recrutement des profils Escamistes pour rejoindre les équipes de Bamotors. 

Services

Météo

Casablanca 17 août 2022

65.3°F

18.5°C

Meteo Casablanca
  • 17.5°C
    cloudy
  • 15.4°C
    cloudy
  • 16.6°C
    cloudy
  • 17.7°C
    mostlycloudy
  • 17.6°C
    cloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 17 août 2022

  • As-sobh : 05:18
  • Al-chourouq : 06:51
  • Ad-dohr : 13:40
  • Al-asr : 17:15
  • Al-maghrib : 20:19
  • Al-ichae : 21:39

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : TMC

00:00

Chaine : Euronews
Europe Matin

05:12

Chaine : Bein Sports News
NEWS BULLETIN - Live Studio @02:00 -

05:00

Chaine : TV5
Le 6h00 info

05:03

Tous les programmes TV >

Horaires de train

Retrouvez les horaires de vos trajets en un seul clic !

Voir tous les horaires de train >

Météo

Casablanca 17 août 2022

65.3°F

18.5°C

Meteo Casablanca
  • 17.5°C
    cloudy
  • 15.4°C
    cloudy
  • 16.6°C
    cloudy
  • 17.7°C
    mostlycloudy
  • 17.6°C
    cloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 17 août 2022

  • As-sobh : 05:18
  • Al-chourouq : 06:51
  • Ad-dohr : 13:40
  • Al-asr : 17:15
  • Al-maghrib : 20:19
  • Al-ichae : 21:39

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : TMC

00:00

Chaine : Euronews
Europe Matin

05:12

Chaine : Bein Sports News
NEWS BULLETIN - Live Studio @02:00 -

05:00

Chaine : TV5
Le 6h00 info

05:03

Tous les programmes TV >