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«iSmart», une borne de recharge 100% marocaine pour véhicules électriques

«iSmart», la borne de recharge intelligente made in Morocco, destinée aux véhicules électriques, vient de voir le jour. Il s’agit d’un projet pionnier de transfert technologique développé à la demande d’industriels du secteur automobile par la plateforme de recherche Green Energy Park. Une innovation qui passe aujourd’hui de la recherche à l’industrialisation, grâce à la collaboration entre les différents acteurs de l’écosystème, à savoir le monde de la recherche, le secteur privé et les institutions publiques.

«iSmart», une borne de recharge 100% marocaine pour véhicules électriques

La première borne de recharge intelligente, pour véhicules électriques, 100% marocains, «iSmart», a été présentée lundi 21 décembre au siège du ministère de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique. 
Cette borne de recharge est le fruit d’un projet de recherche développé à la demande d’industriels du secteur automobile par la plateforme de recherche Green Energy Park, mise en place conjointement par l’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (Iresen) et l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), et soutenue par les ministères en charge de l’Industrie et de l’énergie.
«iSmart» est une nouvelle génération de bornes de recharge intelligentes et innovantes offrant plusieurs avantages, tels que la recharge rapide, la connectivité 4G, une plateforme de contrôle et de suivi, ainsi qu’un projecteur intégré permettant la projection d’information et de publicité. Disposant de deux types de connecteurs et de 4 versions : murale, mobile, sur candélabre ou sur pied, le produit destiné au marché marocain permettra un usage flexible et efficace avec une capacité allant de 7 à 22 kW, ce qui permettra la recharge d’une petite voiture en 30 minutes. 

Dans le cadre de l’écosystème vert, dans son volet mobilité durable, une ligne de production de cette nouvelle génération de bornes intelligentes sera installée à Benguérir en 2022, avec l’appui du ministère de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique pour l’industrialisation de ce projet. 
La capacité de production de cette usine sera de 5.000 bornes par an. 
Pour l’industrialisation de cette borne, des partenariats de sous-traitance seront développés avec des industriels opérant notamment dans l’injection plastique, l’usinage/pliage tôle fine, la découpe laser et la fabrication de cartes électroniques. À noter qu’une borne rapide d’une capacité variant entre 20 et 60 kW est également en cours de développement pour une commercialisation prochaine. 

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Ils ont dit 

Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique

«Le secteur de l’automobile est en train de se transformer en profondeur et de devenir électrique. Nous comptons déjà plusieurs Marocains qui ont acheté des véhicules électriques, qui ont besoin de recharge et de bornes électriques dans les différentes villes du Royaume. Ces produits sont aussi très recherchés à l’échelle mondiale. Nos ingénieurs ont réussi à réaliser des innovations de qualité et aujourd’hui, le ministère les accompagne pour pouvoir les industrialiser et les transformer. Il y a plusieurs étapes : d’abord passer du prototype à l’industrialisation et accompagner ces projets avec des subventions, quand c’est nécessaire, pour avoir des sous-traitants et que l’ensemble de l’écosystème soit complet, avec un taux d’intégration maximal. Le troisième volet est celui de la commercialisation au Maroc pour installer ces bornes auprès de tous les distributeurs. Et le dernier, qui est le plus important, c’est d’ouvrir des marchés internationaux à la production marocaine et à des produits marocains de haute valeur ajoutée. 

Badr Ikken, directeur général de l’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (Iresen)

 «Ce projet a démarré au Green Energy Park, plateforme de recherche et d’innovation dans le domaine des technologies solaires et leurs applications, inaugurée par Sa Majesté le Roi, que Dieu l’assiste, en janvier 2017. L’objectif de la plateforme est d’accompagner la transition énergétique dans plusieurs secteurs, tels que la mobilité durable, à travers la recherche appliquée et le transfert technologique. Les activités englobent notamment l’intégration de la mobilité électrique au réseau, le couplage des énergies renouvelables à la mobilité électrique, le développement des technologies de stockage et de gestion. L’objectif étant d’optimiser l’interface entre la batterie des véhicules électriques et le réseau électrique. L’un des projets pilotes sur lesquels nous avions travaillé au sein de la plateforme visait justement à évaluer l’acceptation, l’utilisation des véhicules électriques dans le milieu urbain marocain et leur adoption des différents modes de recharge. S.M. le Roi, que Dieu L’Assiste, lors de l’inauguration du Green Energy Park, a fait don de plusieurs véhicules électriques à des associations locales. C’est dans le cadre de l’alimentation électrique de cette flotte à l’aide de bornes de recharge de différentes puissances installées à Benguérir (lente et rapide) que nous avons pu mener des études socio-économiques et technologiques sur l’utilisation et le déploiement de la mobilité électrique. Nous avons, dans une deuxième phase de ce projet pilote, mis en place un corridor de bornes de recharge connectées, dans les stations-service entre Tanger et Agadir. 

Grâce à cette expérience et l’expertise développée sur la recharge, nous avons pu constituer une équipe de recherche spécialisée dans la conception et le développement de cartes électroniques pour répondre à nos besoins. Ensuite, nous avons scellé des partenariats avec des entreprises spécialisées dans la fabrication de cartes électroniques et des composants mécaniques, afin de concevoir une borne de recharge abordable, innovante et adaptée au contexte marocain. Cette collaboration a permis d’intégrer encore plus d’applications et d’innovation dans cette solution marocaine de recharge de véhicules électriques, qui est passée de la recherche, au développement et ensuite à l’industrialisation : «iSmart» est un véritable exemple réussi de transfert 
technologique.»

 

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