Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

«iSmart», un projet pionnier de transfert technologique

Dans le cadre de ses efforts continus pour la valorisation des résultats de recherche et le soutien à l’entrepreneuriat vert au Maroc, le Green Energy Park a lancé une nouvelle ligne de production des bornes de recharge pour véhicules électriques «iSmart». D›une capacité de production de 300 bornes mensuellement, cette ligne permettra d’assurer la production des pré-commandes, avec l’ambition d›achever une production annuelle de 5.000 bornes à partir de fin 2022, à travers son extension.

«iSmart», un projet pionnier de transfert technologique

«iSmart», la borne de recharge intelligente, Made in Morocco, destinée aux véhicules électriques, passe à la phase de production. Ce projet pionnier de transfert technologique passe aujourd’hui de la recherche à l’industrialisation, grâce à la collaboration entre les différents acteurs de l’écosystème à savoir le monde de la recherche, le secteur privé et les institutions publiques.

Cette borne de recharge est le fruit d’un projet de recherche développé, depuis plus de deux ans, par la plateforme de recherche Green Energy Park, mise en place conjointement par l’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (IRESEN) et l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), et l’entreprise marocaine EDEEP, avec le soutien des ministères en charge de l’Industrie et de l’Énergie.

La ligne de production «iSmart» installée à Benguerir permet l’assemblage de plusieurs composants, fabriqués par des entreprises marocaines partenaires. Composée de différents postes industriels et équipée de technologie de pointe, cette ligne de production permettra la production de la borne iSmart et servira également au prototypage, à la pré-industrialisation et à l’industrialisation de nouveaux produits technologiques.

Fruit de la valorisation et de la recherche, cette ligne de production permettra de générer la première année une vingtaine d’emplois directs au niveau de Benguerir, ainsi que plus d’une centaine d’emplois indirects, à travers l’écosystème qui a été créé avec différents industriels marocains dans les secteurs de l’électronique, de la mécanique et de la distribution.

D’une capacité de production de 300 bornes mensuellement, cette ligne permettra d’assurer la production des pré-commandes. Elle ambitionne à travers son extension d’achever une production annuelle de 5.000 bornes à partir de fin 2022. Cette solution innovante et adaptée aux besoins du marché marocain et africain. Elle permettra de garantir une multitude de services aux utilisateurs des véhicules électriques et sera proposée à un prix de vente à partir de 9.500 DH.

À noter que l’IRESEN et l’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique (AMEE) viennent de lancer un Appel à Manifestation d’intérêt (AMI) pour le programme «Green Miles – Cities». Ce nouveau projet vise à mettre en place un réseau national de plus de 100 bornes de recharge pour les voitures électriques au niveau des villes du Royaume afin de renforcer l’infrastructure nécessaire à la transition vers une mobilité à faible carbone. 

Lisez nos e-Papers