Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Le Japon balaie les rumeurs d’annulation

Le gouvernement japonais a catégoriquement réfuté les rumeurs lancées par un média britannique, sur l’impossibilité d’organiser les Jeux olympiques en raison de la recrudescence des cas de Covid-19. Dans son allocution au Parlement nippon vendredi, le premier ministre Yoshihide Suga a déclaré que les Jeux «seront un symbole de l’humanité surmontant le nouveau coronavirus».

No Image

Le Japon est «déterminé» à accueillir les 32es Olympiades cet été comme prévu. Le comité d’organisation a même diffusé un communiqué pour tenter de mettre fin aux rumeurs sur l’impossibilité d’organiser les JO. «Tous nos partenaires de livraison, y compris le gouvernement national, le gouvernement métropolitain de Tokyo, le comité d’organisation de Tokyo 2020, le CIO et l’IPC, se concentrent pleinement sur l’organisation des Jeux cet été», indique le communiqué. «Nous espérons que la vie quotidienne pourra revenir à la normale dès que possible, et nous continuerons à tout mettre en œuvre pour nous préparer à des Jeux sûrs et sécurisés.» Le communiqué a également été relayé par le CIO, dans un signe clair de cohérence entre les organisateurs et l’instance internationale.
Alors que Shinzu Abe, l’ancien premier ministre, était considéré par beaucoup comme le porteur de ces Jeux, son successeur, Yoshihide Suga, est monté au créneau pour témoigner de la détermination de son pays à accueillir le gotha du sport mondial cet été. «Ces Jeux seront un symbole de l’humanité surmontant le nouveau coronavirus, et une chance de présenter au monde la reconstruction du Japon après le tremblement de terre et le tsunami dévastateurs», qui avaient frappé de plein fouet la ville et la région de Fukushima en mars 2011. Très peu d’Olympiades ont suscité autant de rumeurs que les Jeux olympiques de Tokyo. Depuis la décision du report il y a dix mois en raison de la crise sanitaire mondiale, la question du maintien ou non de l’événement planétaire est posée presque quotidiennement. Jeudi soir, le journal britannique «The Times» a indiqué que le gouvernement japonais «avait conclu de manière secrète l’impossibilité d’organiser les JO cet été en raison de la recrudescence des cas de Covid-19 au Japon comme partout ailleurs dans le monde».

Lisez nos e-Papers