Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Le Japon renonce à l’organisation de l’édition 2021 de la Coupe du monde des clubs

La Fédération japonaise de football a renoncé à l’organisation de la Coupe du monde des clubs 2021. Selon l’agence nippone «Kyodo News», la JFA ne peut pas se permettre de tenir le tournoi mondial, en raison de l’augmentation des cas de coronavirus, au même titre que la difficulté d’engranger des bénéfices.

Le Japon renonce à l’organisation de l’édition 2021 de la Coupe du monde des clubs
Dans une saison où le calendrier est déjà extrêmement chargé, il va être difficile pour la FIFA de trouver une alternative au Japon.

Après les Jeux olympiques et paralympiques, le Japon n’est pas prêt à accueillir un troisième rendez-vous mondial cette année. Selon l’agence nippone «Kyodo News» qui cite une source bien informée au sein de la Fédération japonaise de football (JFA), le Pays du Soleil levant renonce à accueillir la Coupe du monde des clubs, dont l’édition 2021 devait se jouer en décembre prochain. Une décision prise par la Fédération japonaise de football en raison «d’une augmentation du nombre d’infections au coronavirus et la difficulté à engranger un bénéfice à cause d’une probable limitation du nombre de spectateurs», poursuit la même source. La JFA s’apprêtait à organiser le tournoi, dans le cadre des festivités marquant le centenaire de l’institution. Cependant, et après 5 ans d’absence, le Mondial des clubs ne se disputera visiblement pas sur les pelouses japonaises. Bien évidemment, la raison principal reste l’incertitude liée au coronavirus, qui avait déjà fortement impacté le déroulement des JO, disputés sans la présence du public. Faire jouer la Coupe du monde des clubs à huis clos aurait été un échec sur le plan financier, alors que le football japonais traverse une crise sans précédant. Les pertes de la JFA sont estimées à 15 milliards de yens (136 millions de dollars américains) en 2020. Le Japon avait auparavant renoncé à accueillir le Congrès de la FIFA, en plus d’un match amical contre l’Angleterre. La Fédération internationale n’a d’ailleurs pas communiqué à ce sujet. Certains parlent d’un report du Mondial des clubs jusqu’aux premiers mois de 2022, avec le Qatar comme principal candidat pour sauver les meubles. 

Lisez nos e-Papers