Fête de la Jeunesse

Perspectives d’avenir

Les jeunes au centre du nouveau modèle de développement

Brahim Mokhliss Brahim Mokhliss, LE MATIN

Le développement du Maroc repose sur une jeunesse libre, épanouie, compétente, entreprenante, citoyenne qui s’accomplit, réalise ses potentialités, et contribue au développement de son pays. C’est sur quoi a insisté la Commission spéciale sur le modèle de développement (CSMD) en énonçant les priorités et les objectifs du nouveau modèle et la place à y consacrer aux jeunes.

Lors du discours du 29 juillet 2019 adressé à la Nation à l’occasion de la Fête du Trône, S.M. le Roi Mohammed VI avait souligné que «les dernières années ont révélé l’incapacité de notre modèle de développement à satisfaire les besoins croissants d’une partie de nos citoyens, à réduire les inégalités sociales et les disparités spatiales. C’est la raison pour laquelle Nous avons appelé à sa réévaluation et à sa réactualisation». Modèle de développement qui a été repensé donnant lieu à un nouveau projet de pacte social qui met les jeunes et la jeunesse au cœur de cette réflexion collective. En effet, les consultations ayant eu lieu au cours des trois dernières années en vue de l’élaboration du nouveau modèle de développement ont insisté sur la place des jeunes dans un nouveau modèle. Ce sur quoi insistent les jeunes eux-mêmes qui ont eu également l’opportunité de s’exprimer et de dire comment ils voient l’avenir du Maroc.
En effet, dans son rapport, la Commission spéciale sur le modèle de développement (CSMD) a reproduit des «verbatims» de jeunes qui se sont exprimés sur le sujet. Des propos qui en disent long sur les aspirations des jeunes. Citons-en quelques-uns : «Le modèle de développement doit s’intéresser à nous les jeunes, en tant qu’individus à part entière. Le modèle doit nous permettre de trouver notre dignité, il doit nous permettre de nous armer, il doit nous donner les outils et nous permettre de bâtir nous-mêmes notre avenir et l’avenir de ce pays». «Le Maroc où j’espère vivre est un pays qui assume la responsabilité, qui montre la tendresse, et qui crée la solidarité entre ses citoyens». «Ma vision du futur se résume en un Maroc développé, autonome, qui puisse m’offrir à moi et à mes compatriotes des conditions de vie nous incitant à rester ; un Maroc où le pauvre aura autant de droits que le riche, un Maroc où je peux exploiter pleinement mes capacités et mon potentiel». «Comment construire le futur du pays si les jeunes de 20 à 30 ans ne sont pas impliqués ? Ce sont eux les plus concernés par ce futur et il faut notamment les inclure en leur demandant leur avis». «Invention, créativité, unicité et équité sont les mots d’ordre pour le Maroc de demain. Un Maroc qui s’avisera de situer le citoyen marocain au cœur de son nouveau modèle économique». «La crise de la Covid-19 a démontré que nous avions de bonnes compétences humaines. Notre pays devrait continuer à former des médecins et des infirmiers compétents, prêts à tout pour leurs patients, et surtout avec un nombre suffisant pour couvrir toutes les régions et villes du pays.»... Des idées pertinentes qui ont été prises en compte dans le rapport général de la Commission. Qu’est-ce qui est donc proposé par la commission dans ce sens ?
En effet, les membres de la commission ont considéré que le développement du Maroc repose sur une jeunesse libre, épanouie, compétente, entreprenante, citoyenne qui s’accomplit, réalise ses potentialités et contribue au développement de son pays. La jeunesse marocaine entre 15 et 34 ans représente 33% de la population, dont plus de 4,5 millions sont inactifs, ni à l’école, ni en formation, ni en emploi. Les jeunes sont, en outre, la population la plus exposée aux répercussions de la crise de la Covid-19, notamment en termes de difficulté d’accès à l’emploi. Ainsi, elle souligne que «l’un des enjeux critiques et majeurs du Maroc est de fournir à ces jeunes les compétences dont ils ont besoin, de leur offrir des opportunités qui améliorent leurs perspectives d’avenir, et de leur garantir des espaces d’expression, de participation citoyenne et de prise d’initiative, renforçant ainsi leur esprit de civisme, leur attachement aux fondamentaux de la Nation et leur mobilisation active au développement de leur pays», relève la commission dans le rapport général.
Dans cette perspective, la Commission table sur trois leviers principaux pour atteindre ces objectifs. Le premier levier vise à renforcer le système d’insertion professionnelle des jeunes à travers de nouvelles approches d’orientation et d’accompagnement et des liens plus solides avec le monde du travail. Il est notamment proposé de renforcer le lien entre les employeurs, d’une part, et les institutions d’enseignement et de formation, d’autre part, à travers la mise en place de contrats d’apprentissage, et le développement d’offres de stage et d’alternance en entreprise, avec la mise en place d’un cadre légal adéquat pour les stages. La Commission propose aussi d’améliorer l’offre d’appui aux jeunes entrepreneurs en mettant en place des espaces d’accompagnement en coordination avec la politique nationale d’accompagnement des entreprises et les initiatives régionales d’animation économique des territoires.

Le deuxième levier décrit par la Commission vise à mettre en place un programme national intégré de la Jeunesse, géré dans les territoires par des entités professionnelles sous contrat de performance. «Ce programme couvrira l’ensemble des besoins identifiés chez les jeunes : culture et arts, sport et loisirs, inclusion socio-économique, participation citoyenne, et assistance sociale. Il pourra se déployer dans des espaces socioculturels et sportifs destinés aux jeunes, disponibles en proximité, en capitalisant sur les infrastructures existantes, et en veillant à leur accessibilité», est-il suggéré.
Quant au troisième levier, il devra passer à travers la mise en œuvre d’un service civique national pour renforcer la participation citoyenne et l’esprit de civisme des jeunes et consolider leurs compétences et leur employabilité. Il est ainsi proposé de mettre en place un service civique sous forme de volontariat rémunéré symboliquement pour l’accomplissement de missions d’intérêt général, notamment auprès d’acteurs de la société civile. «Le service civique pourra être intégré au parcours de formation tout en étant ouvert à l’ensemble des jeunes marocains à partir d’un certain âge, et déployé au niveau national. La durée pourra être variable, de quelques mois à deux ans, en fonction des besoins des organisations d’accueil. En intégrant une composante de formation “soft skills”, le service civique a vocation à être une expérience valorisée par les futurs employeurs et un gage de responsabilité et de compétence», estiment les rédacteurs du rapport général de la CSMD.
Par ailleurs, le nouveau modèle appelle à un cadre d’action intégré dédié à la jeunesse. Les propositions de la Commission concernant la jeunesse sont multisectorielles, impliquent plusieurs acteurs, et ne peuvent réussir sans la coordination et la complémentarité des efforts. En effet, les expériences passées ont montré que des stratégies liées à la jeunesse ont été formulées sans être pleinement mises en œuvre, en partie faute de coordination entre départements, soulignent les membres de la Commission spéciale. 

Services

Météo

Casablanca 02 juillet 2022

65.3°F

18.5°C

Meteo Casablanca
  • 17.5°C
    cloudy
  • 15.4°C
    cloudy
  • 16.6°C
    cloudy
  • 17.7°C
    mostlycloudy
  • 17.6°C
    cloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 02 juillet 2022

  • As-sobh : 04:34
  • Al-chourouq : 06:21
  • Ad-dohr : 13:40
  • Al-asr : 17:19
  • Al-maghrib : 20:49
  • Al-ichae : 22:21

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Nat Geo Wild
Animal Fight Club

08:30

Chaine : Euronews
Global Week-End

08:25

Chaine : Cartoon Network
We Bare Bears

08:35

Chaine : Disney Channel
Tara Duncan

08:35

Tous les programmes TV >

Horaires de train

Retrouvez les horaires de vos trajets en un seul clic !

Voir tous les horaires de train >

Météo

Casablanca 02 juillet 2022

65.3°F

18.5°C

Meteo Casablanca
  • 17.5°C
    cloudy
  • 15.4°C
    cloudy
  • 16.6°C
    cloudy
  • 17.7°C
    mostlycloudy
  • 17.6°C
    cloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 02 juillet 2022

  • As-sobh : 04:34
  • Al-chourouq : 06:21
  • Ad-dohr : 13:40
  • Al-asr : 17:19
  • Al-maghrib : 20:49
  • Al-ichae : 22:21

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Nat Geo Wild
Animal Fight Club

08:30

Chaine : Euronews
Global Week-End

08:25

Chaine : Cartoon Network
We Bare Bears

08:35

Chaine : Disney Channel
Tara Duncan

08:35

Tous les programmes TV >