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«Les jeunes consommateurs marocains sont très demandeurs des véhicules hybrides»

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Le Matin : Toyota est pionnière des véhicules hybrides dans le monde. Qu’en est-il sur le marché marocain ?

Amine Belalia : Il faut rappeler que Toyota est l’inventeur de la technologie hybride depuis 1987. Le premier véhicule animé par cette technologie, en 1997, était bien évidemment, la Prius. Depuis cette date, le constructeur japonais a vendu plus de 15 millions de véhicules hybrides dans le monde. Plus de 44 modèles hybrides ont été commercialisés et plus de 120 millions de tonnes de CO2 ont été économisées.

Au Maroc, le premier véhicule hybride a été commercialisé par Toyota en 2011. Aujourd’hui, la Marque est le leader national de la technologie hybride, et plus de 50% de ses ventes se font dans cette catégorie. 

Le line-up couvre tout le marché grâce aux deux marques Toyota (généraliste) et Lexus (premium) avec une vingtaine de modèles allant de la petite citadine jusqu’aux grandes cylindrées.

Aussi, de nouveaux lancements sont prévus à partir de cette année pour étoffer encore plus notre large gamme de véhicules hybrides.

 

Depuis longtemps, vous comptez plusieurs véhicules hybrides dans votre gamme marocaine, dont le premier était la Prius. Quels sont les avantages de vos véhicules hybrides et quels sont vos arguments de vente pour les clients ?

Dans un premier temps, Toyota offre la technologie la plus avancée au monde au niveau du marché local avec un prix similaire, sinon inférieur, au diesel.

La consommation de nos véhicules est très limitée, avec des modèles qui peuvent atteindre jusqu’à 80% du trajet en full électrique en circuit urbain sans avoir besoin de recharge. Nos motorisations sont puissantes et affiche une fiabilité supérieure aux motorisations thermiques conventionnelles. Le confort de conduite est extraordinaire et le Service après-vente est très expérimenté avec plus de 10 ans d’existence au Maroc.

 

Le Consommateur marocain commence-t-il à s’intéresser à ce genre de véhicules ?

Partout au Monde, le diesel est en train de disparaître. En Europe par exemple, on prévoit une disparition totale des motorisations diesel dans les dix prochaines années. Le consommateur marocain est conscient de cette évolution technologique surtout les jeunes qui sont très demandeurs de la technologie hybride (C-HR, Corolla Sport…). 

Ils veulent rejoindre ce changement qui est en train de s’opérer partout dans le monde surtout que les prix proposés au Maroc sont adaptés au marché grâce à une stratégie de pricing souvent inférieure à celle adoptée en Europe.

 

Comment peut-on développer les ventes des véhicules à énergies alternatives au Maroc ?

Aujourd’hui, l’État a fait un grand effort dans la démocratisation des moteurs à énergie alternative, mais il y a toujours des points d’amélioration sur lesquelles l’État doit se pencher. Ces pistes ont été adoptées par d’autres pays et donnent déjà des résultats encourageants, à savoir :

• Un bonus écologique en fonction d’un seuil minimal d’émission CO2 (en France par exemple, 7.000 euros si le véhicule a des émissions en CO2 qui se situent entre 21 à 50 g au km).

• Une TVA verte spéciale pour les véhicules à énergie alternative.

• L’exonération des frais d’immatriculation.

• Parkings publics gratuits pour les véhicules hybrides. 

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