Menu
Search
Mercredi 01 Mai 2024
S'abonner
close
Mercredi 01 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Fête de la Jeunesse

Les jeunes face à la crise sanitaire : Une énergie créative et des initiatives salutaires

Bien qu’ils représentent l’une des populations les plus exposées aux répercussions de la crise de la Covid-19, les jeunes ont fait preuve d’un engagement et d’un esprit de responsabilité exemplaire en créant des initiatives solidaires louables qui ont eu leur impact positif sur les Marocains.

Les jeunes face à la crise sanitaire : Une énergie créative  et des initiatives salutaires

Près de 17 mois que le Maroc, comme le monde, affronte une des crises les plus dures de l’histoire. La pandémie du Covid-19 marquera à jamais l’humanité, mais particulièrement la jeune génération impactée à plus d’un égard par cette crise. Cependant, et depuis le déclenchement de la pandémie, les jeunes ont démontré un sens de responsabilité et d’engagement exemplaire en faveur de la société. Ils étaient aux premiers rangs du combat contre la précarité, l’exclusion et le dénuement.
Engagés, enthousiastes et créatifs, les jeunes ont multiplié les initiatives pour sensibiliser et venir en aide à ceux et celles qui ont été durement impactés par les conséquences de la crise sanitaire. Ils ont ainsi joué un rôle méritoire dans l’accompagnement des pouvoirs publics dans leur combat contre la pandémie et ses répercussions économiques et sociales.
Conscients de la difficulté de l’étape que le Maroc et le monde vivent actuellement et du rôle qu’ils doivent jouer dans la lutte contre cette pandémie, les jeunes, souvent organisés dans le cadre d’associations, ont démontré un sens de l’engagement inestimable allant dans le sens des Initiatives Royales visant à surmonter la crise avec le moins de dégâts.
Comme l’ensemble des Marocains, unis derrière S.M. le Roi, les jeunes ont répondu présents depuis le début de la pandémie de coronavirus en jouant un rôle important dans la sensibilisation, la communication et le soutien des autorités publiques. Très touchée par cette crise, cette jeune génération a d’abord manifesté un degré de responsabilité inégalé en parvenant à s’adapter à cette situation inédite, que ce soit au niveau du processus d’enseignement ou dans le milieu professionnel. Les jeunes se sont également mobilisés pour créer des passerelles de communication avec les citoyens jouant ainsi un rôle essentiel dans la sensibilisation. En effet, aux côtés du personnel de la santé, des autorités locales et des forces de l’ordre, les jeunes, organisés dans le cadre d’associations, ont été aux premiers rangs dans la guerre que nous menons contre la propagation du Covid-19. Dès l’instauration du confinement, ces associations ont fait preuve d’un sens remarquable de patriotisme et du devoir national. Ils ont naturellement rejoint l’élan de solidarité nationale en lançant des campagnes de sensibilisation locales dans le but d’attirer l’attention des citoyens sur l’importance de se conformer strictement aux règles imposées par l’état d’urgence sanitaire.
Ahmed Ghayet, militant associatif et président de l’Association Marocains Pluriels, qui a vu et accompagné bon nombre de ces jeunes à l’œuvre, s’est dit surpris par leur attitude. «Je pensais bien connaître nos jeunes et leurs capacités, eh bien, même moi, ils m’ont épaté. Proactifs, impliqués, présents, courageux… je les ai vus partout se mobiliser, s’activer, se mettre à la disposition des plus fragiles, des précaires. Je n’ai pas senti de peur en eux, peut-être une attitude spécifique à leur jeunesse», indique-t-il en ajoutant que désormais la société leur reconnaît cet engagement en découvrant d’un seul coup que cette jeunesse était valeureuse, patriote, talentueuse.
À ces jeunes, et à tous ceux qui affrontent cette crise avec conscience et engagement pour en sortir, S.M. le Roi a tenu à rendre hommage dans son discours à l’occasion de la Fête du Trône. «C’est pour Moi un sujet particulier de fierté de constater comment l’ensemble des Marocains et les forces vives de la Nation ont traversé cette conjoncture en manifestant un tel niveau de prise de conscience, de discipline et de réactivité positive, chacun remplissant avec sérieux et responsabilité le rôle qui lui incombe», a dit le Souverain. Cette pandémie a clairement montré l’importance vitale d’avoir une jeunesse engagée, mobilisée, réactive et volontaire. 

Lisez nos e-Papers