Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête de la Jeunesse

La jeunesse au cœur de la vision Royale pour l’avenir

Depuis Son accession au Trône de Ses glorieux ancêtres, S.M. le Roi Mohammed VI a toujours accordé un intérêt particulier à la jeunesse. Souvent au centre des Discours prononcés par le Souverain, les jeunes bénéficient de Sa Haute sollicitude qui se traduit par une panoplie de projets et d’initiatives en faveur de cette catégorie incarnant l’espoir d’un Maroc meilleur. Visant à assurer leur épanouissement, ces initiatives ont toujours mis en avant le rôle des jeunes dans l’édification du Maroc moderne.

La jeunesse au cœur de la vision Royale pour l’avenir

Les jeunes sont l’une des principales ressources sur lesquelles compte le Maroc pour la construction d’un avenir meilleur. Accordant un intérêt particulier à cette catégorie porteuse de tous les espoirs, S.M. le Roi Mohammed VI n’a cessé, dans Ses Discours adressés à la Nation, de rappeler le rôle majeur que la jeunesse est appelée à jouer dans le Maroc de demain. Dans son discours à l’ouverture de la première session de la 2e année législative de la 10e législature, le Souverain l’a clairement souligné : «La jeunesse s’affirme désormais comme un nouvel acteur clé, et exerce une influence significative sur la scène nationale»
Cette Haute Sollicitude royale envers les jeunes s’est concrétisée par une forte dynamique visant la construction d’infrastructures destinées à assurer aux jeunes formation et qualification, telles que les centres de formation, de qualification et d’insertion, les institutions socio-éducatives, les complexes sociosportifs de proximité, en plus d’activités génératrices de revenus. L’une des actions reflétant cet intérêt Royal en faveur de la jeunesse est le Programme intégré d’appui et de financement des entreprises (Intelaka). Lancé début 2020, ce grand projet a déjà porté ses fruits. Dans son rapport annuel sur la situation économique, monétaire et financière au titre de l’exercice 2020, présenté à S.M. le Roi Mohammed VI, le Wali de Bank Al Maghrib a affirmé que le montant des crédits accordés dans le cadre du Programme a atteint 2,7 milliards de dirhams (MMDH).
La banque centrale a affirmé également que les crédits ont profité à 15.085 bénéficiaires à fin décembre 2020. «Selon les données de la Caisse Centrale de Garantie, le Bilan du Programme Intelaka à fin décembre 2020 fait ressortir que le montant des crédits accordés a atteint 2,7 milliards de dirhams et a profité à 15.085 bénéficiaires», lit-on sur le rapport. Des chiffres qui ont connu une hausse importante durant l’année courante puisque le nombre de bénéficiaires des crédits Intelaka à fin juin 2021 s’est élevé à 26.500, avec un encours de 5 MMDH, dont une proportion de 16% au profit des jeunes issus du milieu rural.
Autre projet stratégique destiné à renforcer les capacités de la jeunesse marocaine est celui de la mise à niveau du système de la formation professionnelle de façon à permettre l’adéquation entre la formation et l’emploi. L’un des volets de ce programme est la construction des Cités des métiers et des compétences (CMC). Plusieurs de ces Cités, se distinguant par une offre de formation innovante et un modèle pédagogique performant et libérateur d’énergies, seront ouvertes aux stagiaires dès la rentrée prochaine. D’autres le seront au cours des deux prochaines années. En effet, les travaux vont bon train pour faire bénéficier les jeunes de 12 régions du Royaume de ces établissements de haut niveau. La mise en œuvre de ce projet a nécessité la mobilisation d’un budget de 3,6 milliards de dirhams pour la réalisation de 12 CMC au niveau des différentes régions du Royaume. Chaque année, quelque 34.000 stagiaires en formation pourront y accéder.
Appelant également à mettre les jeunes au centre du nouveau modèle de développement, le Souverain a consacré Sa Haute sollicitude à cette catégorie qui représente 33% de la population marocaine. La Commission spéciale pour le nouveau modèle de développement (CSMD) a consacré l’un des axes stratégiques de son rapport présenté au Souverain, pour «favoriser l’inclusion et l’épanouissement des jeunes en multipliant les opportunités et voies de participation».
Affirmant que le développement du Maroc repose sur une jeunesse libre, épanouie, compétente, entreprenante, citoyenne qui s’accomplit, réalise ses potentialités et contribue au développement de son pays, la Commission a appelé à la mise en place d’un programme national intégré de la Jeunesse, géré dans les territoires par des entités professionnelles sous contrat de performance. Elle a également préconisé de mettre en place un service civique national pour renforcer la participation citoyenne et l’esprit de civisme des jeunes et consolider leurs compétences et leur employabilité. 

Lisez nos e-Papers