«Ensemble pour un tourisme durable» a été le thème d’une Journée portes ouvertes organisée, lundi dernier, par le Conseil provincial du tourisme (CPT) d’Al Haouz, à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale du tourisme.
Cette manifestation se fixait pour objectif de mettre en exergue le Plan d’action du CPT d’Al Haouz pour l’année en cours, ainsi que sa stratégie visant à promouvoir le tourisme durable dans cette province réputée par ses particularités écologiques à même d’en faire une destination privilégiée des touristes marocains et étrangers.
«Le Conseil provincial du tourisme œuvre à fédérer l’ensemble des efforts pour mieux accompagner les différents promoteurs touristiques dans les domaines de l’hôtellerie, des agences de voyages et des guides touristiques», a indiqué, dans une déclaration à la MAP, Marouane Chouyoukh, président du CPT d’Al Haouz. Et d’ajouter : «Cette démarche ambitionne de promouvoir et d’insuffler une nouvelle dynamique à ce secteur qui a subi de plein fouet les répercussions de la pandémie du nouveau coronavirus».
Dans ce contexte, le responsable a fait savoir que le CPT est en cours d’élaboration d’une stratégie pour la promotion du secteur du tourisme dans la province, en tenant compte des recommandations et des conclusions du rapport général sur le Nouveau Modèle de développement.
En parallèle, le CPT organise des sessions de formation en collaboration avec ses partenaires dans l’optique de mieux accompagner les compétences et personnels du secteur, a-t-il ajouté, passant en revue les multiples potentialités dont regorge la province en matière de tourisme écologique, qui fait de la province une destination privilégiée pour le tourisme d’aventure. Il s’agit, entre autres, du Parc national du Toubkal, les Réserves naturelles d’Aghbar, le Lac d’Ifni, les gravures rupestres d’Oukaïmeden, Oued Zat, la Vallée de l’Ourika, le Barrage Lalla Takerkoust et la Station de ski de l’Oukaïmeden.
Par ailleurs, la Journée mondiale du tourisme, célébrée le 27 septembre, se veut une occasion de promouvoir l’accessibilité universelle de tout le monde au tourisme, lequel s’impose, désormais, comme l’une des importantes industries pourvoyeuses d’emplois et se hisse au rang des puissantes locomotives de croissance économique.