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Jumia confirme sa rentabilité

Jumia confirme sa rentabilité
En 2020, le volume d’affaires a baissé de 18,9% à 836,5 millions d’euros.

Après des années de pertes, le géant africain du e-commerce Jumia confirme son virage vers la rentabilité. La société a vu sa base d’utilisateurs croître de 12% en 2020, passant de 6,1 millions de clients en 2019 à 6,8 millions. Soit 700.000 nouveaux clients, contre 2 millions l’année précédente. En termes de commandes passées sur la plateforme, Jumia a connu une baisse de 3% sur un an, passant de 8,3 millions au quatrième trimestre 2019 à 8,1 millions à la même période de l’année écoulée.
La firme a publié un bénéfice brut après frais d’expédition de 8,4 millions d’euros au quatrième trimestre 2020, un record. «Sur la base de cet indicateur, Jumia est rentable depuis maintenant cinq trimestre consécutifs. Les pertes se sont par ailleurs contractées de 47% sur un an, avec une réduction de 42% des frais marketing et de 10% des dépenses logistiques», décrypte «les Échos.fr». Le volume d’affaires a baissé de 18,9% à 836,5 millions d’euros. En revanche, la marge brut s’est établie à 92,8 millions d’euros, en hausse de 22,3% sur un an.
La recette de Jumia est désormais connue : de la téléphonie et de l’électronique. «Nous avons toujours considéré que les smartphones qui sont des produits chers et facilement transportables étaient une bonne porte d’entrée. La trajectoire vers les catégories de produits de tous les jours s’est faite de manière normale et naturelle, même si elle a été accentuée par la Covid», déclare Jérémy Hodara, cofondateur de Jumia, lors de l’annonce des résultats financiers de la firme.
Cotée à la Bourse de Wall Street depuis 2019, le titre de la licorne africaine est bien orienté depuis plusieurs mois et a franchi en décembre dernier un plus haut historique au-delà des 60 dollars. 

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