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Jusqu’à 800 km d’autonomie

La plupart des batteries actuelles dépassent à peine les 200 ou 300 kilomètres. Si cette autonomie est largement suffisante pour un usage quotidien, elle n’est pas très rassurante pour les conducteurs habitués aux moteurs thermiques, surtout quand il s’agit de parcourir de longs trajets.

Jusqu’à 800 km d’autonomie

Il est fréquemment reproché aux batteries des voitures électriques de ne pas offrir une autonomie suffisante, constituant le principal frein à l’achat. La plupart dépassent à peine les 200 ou 300 kilomètres, une autonomie largement suffisante pour un usage quotidien, mais pas pour de longs trajets ou pour rassurer leurs conducteurs habitués aux moteurs thermiques.
Tesla a été la première marque à répondre à ces inquiétudes en annonçant dès ses premiers modèles des autonomies de plus de 400 kilomètres, et plus de 800 kilomètres pour la prochaine version de son modèle haut de gamme, le Model S, ainsi que des réseaux de bornes de recharge rapide.
De son côté, Mercedes a promis une autonomie de 770 kilomètres pour la version à batterie de son vaisseau amiral, la Classe S. Volkswagen, quant à lui, promet plus de 500 kilomètres pour la star de ses compactes, l’ID.3.
Stellantis, le groupe américano-européen, né de la fusion de Peugeot-Citroën et de Fiat-Chrysler, a annoncé une autonomie de 500 à 800 kilomètres pour sa prochaine génération de véhicules électriques à partir de 2023, soit plusieurs centaines de kilomètres de plus que la plupart des voitures aujourd’hui en vente. Les marques du Groupe vont proposer, à partir de 2023, des véhicules basés sur quatre plateformes (châssis) appelées «STLA». La plus petite plateforme (pour les citadines) promet 500 kilomètres d’autonomie, la moyenne (voitures compactes) 700 kilomètres, et la grande (berlines) 800 kilomètres. La plateforme «frame» qui équipera les SUV et pick-up promet de son côté 500 kilomètres d’autonomie. «Ces plateformes constitueront un progrès significatif face à l’angoisse de la panne provoquée par les voitures électriques», souligne le Groupe.

Production de batteries
Le Groupe allemand Volkswagen, qui veut devenir leader mondial de la voiture électrique, prévoit d’ouvrir jusqu’à six usines géantes de batteries d’ici 2030. Tesla, qui fait actuellement fabriquer ses cellules de batteries par divers fournisseurs asiatiques, compte aussi s’émanciper. Le constructeur californien vise une capacité totale de 100 gigawatts-heure (GWh) en 2022 et de 3 TWh en 2030.
Sa méga-usine, actuellement en construction en Allemagne, pourrait fournir, à terme, jusqu’à 250 GWh et devenir, selon son patron Elon Musk, «la plus grande usine de cellules au monde». Stellantis compte également rivaliser avec ses concurrents dans la production de batteries, l’élément le plus cher des véhicules électriques. Le groupe prévoit de construire des usines et d’établir des partenariats pour produire 130 GWh de batteries par an d’ici à 2025, et 250 GWh d’ici à 2030. 

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