Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

L’Afrique toujours à la traine

759 millions de personnes vivent toujours sans électricité, dont environ la moitié dans des environnements fragiles et touchés par des conflits.

L’Afrique toujours à la traine
Parmi les 20 pays qui abritent le plus de personnes n’ayant pas accès à des combustibles propres et à des technologies de cuisson sécurisées, dix sont situés en Afrique subsaharienne. Ph. DR

Parmi les 20 pays qui abritent le plus de personnes n’ayant pas accès à des combustibles propres et à des technologies de cuisson sécurisées, dix sont situées en Afrique subsaharienne, six en Asie de l’Est et du Sud-Est et quatre sont en Asie centrale et Asie du Sud. Ainsi, l’Afrique continue d’être le continent où vivent le plus d’individus qui n’ont pas d’électricité selon le dernier rapport de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) sur les progrès enregistrés dans la réalisation de l’objectif «Accès universel à l’énergie», l’un des 17 Objectifs de développement durable que les Nations unies se sont tracés, en 2015, pour leur réalisation à l’horizon 2030.
Au niveau mondial, l’AIE estime à 40 milliards de dollars par an les investissements pour fournir un accès à l’électricité et des solutions de cuisson propres aux personnes qui en sont privées. «Insuffisant», dit Fatih Birol, directeur de l’AIE qui doute de la réalisation à échéance de l’Objectif «Accès universel à l’énergie». Dans son rapport mensuel, l’agence basée à Paris rapporte que 90% de la population de la planète était connectée à l’électricité en 2019. 
«Pourtant, 759 millions de personnes vivent toujours sans électricité, dont environ la moitié vit dans des environnements fragiles et touchés par des conflits», avertit l’AIE qui met l’accent sur les disparités régionales persistantes «le déficit d’accès est particulièrement concentré en Afrique subsaharienne, qui représente les trois quarts du déficit mondial». 
Pire encore, les progrès en matière d’accès à la cuisine propre en Afrique subsaharienne ont été plus lents que la croissance démographique, certains pays affichant peu ou pas d’amélioration du taux d’accès à la cuisine propre. 
À moins que des mesures rapides ne soient rapidement prises, seulement 72% de la population mondiale auront accès à des technologies de cuisson propres en 2030. 

Lisez nos e-Papers