Menu
Search
Mardi 16 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 16 Décembre 2025
Menu
Search

«Un partenariat renouvelé avec le Voisinage Sud, un Agenda pour la Méditerranée» : la nouvelle feuille de route pour les relations Maroc-Union européenne 2021-2027

Bilan de la coopération entre le Maroc et l’Union européenne, perspectives 2021, coopération écologique, position de l’Union européenne sur le dossier du Sahara à la lumière de la nouvelle position des États-Unis d’Amérique... autant de questions qui ont été abordées par l’ambassadrice de l’Union européenne au Maroc, Claudia Wiedey, lors de la conférence de presse qu’elle a animée mercredi à Rabat.

«Un partenariat renouvelé avec le Voisinage Sud, un Agenda pour la Méditerranée» : la nouvelle feuille de route pour les relations Maroc-Union européenne 2021-2027
Mme Claudia Wiedey, l’ambassadrice de l’UE au Maroc.

Claudia Wiedey, ambassadrice de l’Union européenne au Maroc, a salué mercredi l’excellence des relations liant l’Union européenne et le Royaume. Intervenant lors d’une conférence de presse pour présenter le bilan de coopération entre Rabat et Bruxelles  pour 2020 et les perspectives de partenariat pour 2021, la diplomate européenne s’est félicitée de la solidité des liens de coopération historique liant les deux parties et qui vont au-delà des échanges économiques et commerciaux.

«Cette crise sanitaire a de nouveau démontré s’il en était besoin que le partenariat historique établi avec le Maroc, basé sur la confiance mutuelle et la solidité de ses fondations, a permis une réaction rapide inédite de l’Union européenne envers son partenaire. Au-delà de ses dimensions humaines et solidaires, il est appelé à se renforcer davantage dans le cadre des principes de respect mutuel, de co-appropriation, de responsabilité et de transparence. Nous abordons ensemble 2021 avec l’ambition commune d’un renouveau, dont les jalons ont été posés le 9 février dernier avec la communication de l’UE pour «un nouvel agenda pour la Méditerranée», souligne Mme Wiedey.

Cette nouvelle communication que le Maroc a pu consulter propose plusieurs orientations, dont le développement humain, la bonne gouvernance et l’État de droit, la résilience, la prospérité et transition numérique, la paix et la sécurité, la migration et la mobilité, la transition écologique, ainsi qu’un plan économique et d’investissement. Ce plan identifie en outre un certain nombre de programmes-phares parmi lesquels figure en bonne place l’appui de l’Union européenne au Fonds Mohammed VI pour l’investissement. Le Fonds européen pour le développement durable (EFSD+) sera mobilisé, ainsi que les autres Institutions financières européennes, pour contribuer aux opérations du Fonds Mohammed VI.

Sur un autre registre, l’ambassadrice de l’Union européenne au Maroc a salué l’approche proactive adoptée par le Royaume pour freiner la propagation de la pandémie et lutter contre les conséquences économiques de la crise liée au Covid-19. «Nous avons suivi avec beaucoup d’intérêt les décisions prises très tôt par le Maroc et qui ont permis de maîtriser la propagation de la pandémie et le démarrage de la campagne de vaccination dans d’excellentes conditions», a indiqué la responsable qui a saisi l’occasion pour rappeler le soutien financier apporté par l’Union européenne aux efforts engagés par le Royaume de 450 millions d’euros. Un budget qui a été mobilisé pour appuyer les secteurs vitaux, notamment la santé, la protection sociale et l’éducation.

Par ailleurs, questionnée sur le dossier du Sahara et la possibilité d’un éventuel changement de position de l’Union européenne suite à la reconnaissance par les États-Unis de la marocanité du Sahara, Mme Wiedey a fait savoir que l’Union européenne a pris acte de la décision prise par le président sortant Donald Trump. Toutefois, cette décision n’a pas eu d’incidence sur la position de l’Union européenne qui reste inchangée. «l’Union européenne soutient les efforts des Nations unies pour poursuivre le processus politique visant à parvenir à une solution politique, durable et mutuellement acceptable à la question du Sahara, qui repose sur le compromis en conformité avec les résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies et nous espérons que le processus politique pourra reprendre le plus tôt possible afin d’identifier une solution qui permettra de garantir l’intégration de la région», souligne la haute responsable européenne. 

---------------------------------

Transition écologique

 

L’Union européenne et le Maroc viennent de formuler ensemble un «partenariat vert» qui détaille leur action commune sur le climat, mais également sur l’environnement et l’économie verte. Les deux parties s’engagent ainsi ensemble à accompagner la relance post-Covid-19 avec la transition vers une société et des modes de consommation plus durables, un renforcement de l’ambition des politiques et la mise en œuvre des stratégies climatiques, la mise en avant des opportunités économiques d’une économie plus verte et propre et le renforcement de la coopération régionale.

Lisez nos e-Papers