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L’AMMC dévoile son plan stratégique 2021-2023

Le nouveau plan stratégique de l’AMMC a été dévoilé hier. Construit autour de 4 piliers et 10 leviers, ce nouveau plan triennal a pour objectif de contribuer à un marché des capitaux au service du financement de la relance économique.

L’AMMC dévoile son plan stratégique 2021-2023
L’AMMC a présenté, hier en visioconférence, son plan stratégique 2021-2023.

L’Autorité marocaine du Marché des capitaux (AMMC) révèle son nouveau plan stratégique pour la période 2021-2023. Présenté hier en visioconférence, par Nezha Hayat, présidente de l’AMMC, ce plan stratégique a pour objectif «Un marché des capitaux au service du financement de la relance économique». Il est basé sur 4 piliers, dont chacun repose sur des leviers.
Le premier pilier est celui de faciliter le recours au financement par le marché des capitaux. Il est construit autour de 3 leviers : développer une approche adaptée aux besoins des entreprises et des porteurs de projets, participer activement à un développement réglementaire en phase avec les évolutions et les besoins du marché et poursuivre l’engagement envers l’éducation financière.
Le deuxième pilier du plan stratégique 2021-2023 est celui de promouvoir une régulation adaptée à l’innovation. Il repose également sur 3 leviers. D’abord, celui d’encourager le développement de produits innovants et durables. Ensuite, accompagner l’opérationnalisation des nouveaux produits et marchés. «La finance participative fera l’objet d’une attention particulière pour élargir la palette des instruments Shariaa Compliant aux différents segments de marché», promet Nezha Hayat. Idem pour le financement collaboratif (Crowdfunding). Le dernier levier de ce deuxième pilier permettra à l’AMMC d’assurer une veille active des évolutions à l’international.
Le troisième pilier a pour objectif de renforcer la protection de l’épargne en consolidant la nouvelle approche de supervision. Construit autour de 2 leviers, il a pour finalité de renforcer l’intégrité et la transparence du marché, intensifier le contrôle et améliorer son efficience. Enfin, le quatrième et dernier pilier du nouveau plan stratégique de l’AMMC vise à accélérer la modernisation de l’autorité et l’inscrire dans un processus de transformation digitale. Il s’appuie sur 2 leviers : optimiser le fonctionnement de l’organisation et valoriser les compétences et mettre en œuvre la stratégie de transformation digitale de l’autorité. 

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