Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Lancement de la construction de l’Institut de formation dans les métiers du transport et de la logistique

Les travaux de construction de l’Institut de formation dans les métiers du transport et de la logistique (IFMTL) sont lancés. L’établissement, qui vient renforcer l’offre marocaine en matière de formation professionnelle, sera financé dans le cadre du programme «Charaka». Il nécessitera un coût global de près de 82,7 millions de DH, dont un apport de 57,1 millions de DH de ce Fonds mis en place par le programme de coopération «Compact II», conclu entre le Maroc et les États-Unis.

Lancement de la construction de l’Institut de formation dans les métiers du transport  et de la logistique

L’offre de formation professionnelle se renforce à Casablanca. En effet, les travaux ont été lancés, vendredi dernier, pour la construction de l’Institut de formation dans les métiers du transport et de la logistique (IFMTL) à Nouaceur. «La création de cet établissement de formation professionnelle (EFP) s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Feuille de route relative au développement de la formation professionnelle présentée en avril 2019 devant Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’Assiste», annonce un communiqué publié à l’issue de la cérémonie de lancement de ce projet. Avec un coût global de près de 82,7 millions de DH, dont un apport de 57,1 millions de DH du Fonds «Charaka», le projet de l’IFMTL de Nouaceur est porté par la Fédération du transport et de la logistique (FTL) relevant de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). Il fait l’objet d’un partenariat avec plusieurs départements ministériels ainsi qu’avec l’Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL). «Ce partenariat est concrétisé par la création d’une société anonyme, en l’occurrence la Société de gestion des établissements de formation logistique (SGEFL), comme organe de gouvernance de cet EFP dans le cadre d’un partenariat public-privé (PPP)», précise le communiqué.
Le nouvel institut devrait assurer annuellement 860 sièges pédagogiques, dont 320 sièges au titre de la formation professionnelle de base dans des filières qui concernent notamment la gestion des entrepôts, l’exploitation du transport et la logistique, la logistique industrielle et la gestion de la production. Quelque 540 sièges devront également être assurés dans le cadre de la formation qualifiante permettant de renforcer les compétences des stagiaires dans les métiers de maintenance des véhicules automobiles (option transport routier), d’opérateur logistique et de chauffeur conducteur. 
À rappeler que le Fonds Charaka est mis en place par le programme de coopération «Compact II», conclu entre le gouvernement du Royaume du Maroc et le gouvernement des États-Unis d’Amérique, représenté par Millennium Challenge Corporation (MCC) qui alloue un budget de 450 millions de dollars à ce programme. Ce Fonds se veut une contribution à la promotion de l’insertion professionnelle des jeunes, à l’amélioration de la compétitivité des entreprises et à l’adoption de modes de gouvernance concertés avec les professionnels.
Totalisant un investissement d’environ 1,026 milliard de DH, 15 projets sont bénéficiaires du soutien du Fonds «Charaka». Ils portent sur la création de 9 EFP et l’extension, la réhabilitation et/ou la reconversion de 6 EFP existants. Ces projets couvrent les secteurs de l’agriculture & l’agro-industrie, du tourisme, de l’industrie, de l’artisanat, du BTP, du transport, de la logistique et de la santé. Ces EFP, qui assureront la formation de près de 12.670 stagiaires annuellement, sont localisés au niveau de six régions du Royaume, à savoir Casablanca-Settat, Fès-Meknès, Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, Béni Mellal-Khénifra, Drâa-Tafilalet et l’Oriental. 

Lisez nos e-Papers