Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Plus de 8.000 réfugiés résidant au Maroc bénéficieront de l’accès aux soins et d’un accompagnement professionnel

Plus de 8.000 réfugiés résidant au Maroc bénéficieront désormais d’un accompagnement pour l’accès aux soins et un appui pour améliorer leur insertion professionnelle. L’Ambassade du Japon au Maroc vient en effet, d’apporter mercredi dernier à Rabat, un soutien financier de 190.000 dollars au Haut Commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés (HCR) pour financer le projet de «protection et d’assistance des réfugiés au Maroc». Ce projet qui s’étalera sur 9 mois sera mis en œuvre en partenariat avec deux associations à savoir l’Association marocaine de la planification familiale (AMPFE) et l’Association marocaine d’appui à la promotion de la petite entreprise (AMAPPE).

Plus de 8.000 réfugiés résidant au Maroc bénéficieront de l’accès aux soins et d’un accompagnement professionnel

L’ambassade du Japon au Maroc a fait don, mardi dernier à Rabat, 190.000 dollars au Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) pour financer le projet  de «protection et d’assistance des réfugiés au Maroc» qui a pour objectif de soutenir cette frange de la population pour se reconstruire une vie digne dans leur nouveau pays d’accueil, le Maroc. Dans le détail, le projet consistera à accompagner les réfugiés en situation de vulnérabilité  en favorisant leur accès au marché de l’emploi ou encore en les aidant à créer leur propre activité génératrice de revenus. Il sera en outre question de les accompagner sur le plan médical. 
Dans une déclaration accordée au «Matin» en marge de la cérémonie de célébration du lancement de ce projet, François Reybet-Degat, représentant du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), a indiqué que le Royaume comptait actuellement 14.000 réfugiés et demandeurs d’asile, dont 55% sont des réfugiés syriens et 12% des yéménites. Les autres réfugiés appartiennent à l’Afrique subsaharienne notamment le Soudan du Sud, le Côte d’ivoire, le Sénégal et la Guinée. 

«Ces réfugiés ont souvent besoin d’accompagnement et c’est l’objectif justement que se fixe l’ambassade du Japon à travers ce soutien. Cet appui vient donc soutenir la politique référentielle engagée par le Royaume et qui prévoit l’intégration des réfugiés et des immigrés au sein de la société en leur garantissant l’accès aux soins, à l’éducation à l’insertion professionnelle», souligne M. Reybet-Degat, précisant que ce projet ciblera plus de 5.000 réfugiés. Ces derniers bénéficieront d’un accompagnement pour l’accès aux soins, particulièrement pour les individus souffrant de maladies chroniques. Ce programme prévoit en outre la réalisation de bilans de compétences et de formation pour l’amélioration de l’accès de cette frange de la population au marché de travail. 

Pour sa part, Shinozuka Takashi, ambassadeur du Japon au Maroc, a indiqué que cet appui financier s’inscrivait dans le cadre des subventions accordées par le Japon aux programmes d’accompagnement des catégories vulnérables. Abordant le soutien accordé au HCR, M. Takashi a souligné que cet apport financier visait essentiellement à soutenir les réfugiés touchés par la crise engendrée par la propagation de la Covid-19, une crise qui a exacerbé leur fragilité. Il convient de souligner que ce nouveau projet est mis en œuvre entre mars et décembre 2021 en étroite collaboration avec les partenaires du HCR : l’Association marocaine de la planification familiale (AMPFE) pour l’accompagnement médical des réfugiés ainsi que l’Association marocaine d’appui à la promotion de la petite entreprise (AMAPPE) pour l’autonomisation des réfugiés à travers l’auto-emploi et la formation professionnelle. 

 

Lisez nos e-Papers