Menu
Search
Samedi 18 Janvier 2025
S'abonner
close
Samedi 18 Janvier 2025
Menu
Search

Lancement de la plateforme digitale «Kitab»

La Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc a procédé, jeudi 21 octobre, au lancement de la plateforme numérique «Kitab» (Kitab.bnrm.ma), afin de valoriser et de promouvoir la production marocaine de l’édition et du livre.

Lancement de la plateforme digitale «Kitab»
Mohamed El Ferrane, directeur de la BNRM, présentant la plateforme «Kitab».

C’est une première au Maroc qui s’inscrit dans le cadre de la digitalisation institutionnelle de la Bibliothèque nationale, pour satisfaire une demande accrue dans ce sens, en prenant le livre comme centre névralgique de sa mission et de ses projets primordiaux. À ce propos, le directeur de la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc (BNRM), Mohamed El Ferrane, a insisté sur le fait que l’accélération du rythme de la transformation numérique au Maroc est devenue, actuellement, une nécessité et un défi stratégique pour le développement. «La digitalisation joue un rôle important sur le plan économique de la société, à travers la simplification des procédures et l’amélioration des conditions de vie des citoyens, en leur offrant les services de communication numérique et d’intégration électronique», précise le directeur de la BNRM. C’est ce qui a poussé cette institution de concevoir tout un programme pour sa transformation numérique, tout comme les bibliothèques reconnues dans le monde. «Le secteur de l’édition a connu, ces dernières années, un développement continu, que ce soit au niveau de l’industrie du livre ou au niveau des domaines et spécialités des titres proposés, sans pour autant oublier la place prépondérante qu’occupe le livre numérique. Ce qui nous pousse à accompagner ce développement, en facilitant les procédures administratives du dépôt légal et des modalités de son obtention», explique Mohamed El Ferrane. C’est dans ce contexte que la BNRM propose une plateforme numérique qui répond aux attentes des éditeurs, des auteurs et des lecteurs, en les rapprochant des dernières publications marocaines. Elle a été conçue dans l’objectif de permettre à tous ses visiteurs (chercheurs, étudiants et passionnés) d’accéder aux informations sur les publications nationales qui les intéressent, puis de télécharger la version électronique de la Bibliographie nationale souhaitée de 1968 à 2020. La Bibliothèque nationale fait, ainsi, appel à tous les éditeurs pour se joindre à ce projet grandiose, afin de développer cette plateforme en un centre national qui reflète la dynamique du secteur de l’édition et du livre dans notre pays. «Cette plateforme ambitionne d’être un espace digital pour contribuer à la promotion de l’édition et du livre, en les faisant découvrir à travers un maximum d’informations. Comme elle va contribuer à préserver la mémoire marocaine en offrant des livres sur le Maroc ou en partie, qui sont publiés par des maisons d’édition étrangères», indique le directeur de la BNRM. Lors de cet événement a été projeté un film évoquant les réalisations de la BNRM depuis son inauguration par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en 2008. 


Lire en quelques clics

• Avec la plateforme «Kitab», il est plus rapide que jamais de découvrir les publications nationales et d’avoir un aperçu de ce qui va bientôt paraître.

• «Kitab» est une nouvelle façon de rassembler les éditeurs, auteurs et lecteurs marocains autour des dernières publications comme jamais auparavant.

• Il suffit de sélectionner le sujet pour avoir la publication marocaine que le visiteur de cette plateforme souhaite.

Lisez nos e-Papers