Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Culture

Lancement des Rencontres professionnelles du FICAM

Parmi les moments forts de ces Rencontres professionnelles qui se poursuivent jusqu’au 15 octobre, la «Leçon de cinéma», avec Bruno Coulais, le compositeur musical français d’exception, récompensé de trois Césars.

Lancement des Rencontres professionnelles du FICAM

Le Festival international de cinéma d’animation de Meknès (FICAM) lance aujourd’hui l’édition 2021 de ses Rencontres professionnelles. Cet évènement se poursuit jusqu’au 15 octobre à l’Institut français de Meknès et accueille de grands noms du cinéma d’animation. Il est l’occasion de projeter des films, mais surtout de débattre de plusieurs questions du secteur dans le cadre du rendez-vous «Thé à la menthe avec…». Les Rencontres professionnelles du FICAM détailleront ainsi, le lundi 11 octobre, «L’importance d’une résidence dans le développement de l’écriture d’un film» avec des professionnels français et marocains. Le «Thé à la menthe» du mercredi sera l’occasion de détailler le thème «Qu’est-ce qu’une résidence de développement ?» Les Rencontres du 14 et 15 octobre permettront de discuter respectivement du «Dialogue autour de la production d’un film : comment construire, produire, diffuser un film d’animation ?» et «Dans quelle mesure l’écriture pour le cinéma d’animation a-t-elle évolué depuis 20 ans ?»

Parmi les moments forts de ces Rencontres professionnelles, la «Leçon de cinéma», avec Bruno Coulais, le compositeur musical français d’exception, récompensé de trois Césars (Microcosmos, Les choristes et Himalaya, l’enfance d’un chef), deux Victoires de la Musique ainsi qu’un Annie Award.
De «Brendan et le secret de Kells» à «Coraline», de «Le chant de la mer» à «Mune», de «Croc blanc» à «L’enfant qui voulait être un ours», le nom de Bruno Coulais est associé à des œuvres qui ont marqué l’histoire du cinéma d’animation.
Doté d’une grande sensibilité artistique et ouvert aux musiques du monde, il se distingue également par l’originalité de ses créations. Pour lui, la musique est essentielle dans le cinéma, car elle a le pouvoir de changer le sens d’un film. Le FICAM invite également un grand nom de l’animation mondiale : Jérémy Clapin. Ce réalisateur français et César du meilleur film d’animation 2020 pour «J’ai perdu mon corps» animera le 15 octobre une master class autour de son film et reviendra notamment sur son passage du court au long métrage d’animation.
Son premier long métrage d’animation «J’ai perdu mon corps» a reçu plusieurs autres distinctions dont le Grand Prix de la Semaine de la critique à Cannes et le Prix du public et le Cristal du long métrage à Annecy.  Acheté par Netflix, le film a été multi primé par les grands groupes de critique aux États-Unis, et a reçu 3 Annie Awards, une nomination aux Oscars 2020 et trois nominations aux Césars 2020.
«J’ai perdu mon corps» raconte l’histoire d’une main tranchée qui s’échappe de la salle de dissection, bien décidée à retrouver son corps. Au cours de sa cavale semée d’embûches à travers la ville, elle se remémore toute sa vie commune avec lui.
Lauréat de l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris, Jérémy Clapin a réalisé trois courts métrages distingués : «Une histoire vertébrale» (2004), «Skhizein» (2008), «Palmipedarium» (2012) avant «J’ai perdu mon corps». 
Le FICAM donne rendez-vous à son public du 25 au 30 mars 2022 pour fêter son édition anniversaire des 20 ans.


Une édition 100% professionnelle

Les Rencontres professionnelles du FICAM 2021 - Édition Pro organisées par la Fondation Aïcha, en partenariat avec l’Institut français de Meknès, sont spécialement dédiées aux professionnels et aux étudiants.
Cet évènement est consacré à des rencontres et à des ateliers de formation destinés aux étudiants des écoles d’art du Maroc. Au programme, deux ateliers de StoryBoard animés respectivement par les réalisateurs Augusto Zanovello et Fabrice Fouquet. Un atelier Scénario est prévu avec le scénariste Jean Regnaud. Parmi les rencontres programmées aussi une Carte blanche avec le producteur Ron Dyens, autour d’une sélection de courts métrages de Sacrebleu Production.


Résidences

En parallèle à ces Rencontres professionnelles du FICAM, deux résidences se tiendront à Meknès jusqu’au 24 octobre. La sixième édition de la Résidence francophone d’écriture pour le film d’animation de Meknès regroupe 4 jeunes et talentueux auteurs qui bénéficient d’une bourse d’écriture et d’un accompagnement professionnel assuré par Delphine Nicolini, productrice française. Créée en 2020, la Résidence de développement de film d’animation revient pour une deuxième édition, regroupant 5 jeunes réalisateurs qui bénéficient d’une bourse pour la réalisation de leur projet dans le Fab Lab de l’Institut français de Meknès.

-------------

Compétitions internationales

Afin de récompenser les meilleurs projets, l’édition Pro du FICAM organise la Compétition internationale du meilleur long métrage d’animation (Longs Compet’). Son Grand Prix est décerné par un Jury Junior et doté de 2.000 euros. Il y aura également la Compétition internationale du meilleur court métrage d’animation (Courts Compet’), dotée du Grand Prix de 3.000 euros. Elle sera décernée par un Jury présidé par Bruno Coulais, accompagné de Mohamed Zouhir, dramaturge et comédien marocain et Jean-Paul Commin, producteur français.

 

Lisez nos e-Papers