Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Lancement des travaux de la 2e tranche du Parc industriel intégré

Lancement des travaux de la 2e tranche  du Parc industriel intégré
La cérémonie de lancement a été présidée par le wali de la région de Souss-Massa, Ahmed Hajji. Ph. DR

La commune de Drarga a abrité, jeudi dernier, la cérémonie de réception des travaux du Parc industriel intégré d’Agadir (tranche 1) et de lancement de la deuxième tranche de ce projet. Menée par la Société Al Omrane Souss-Massa en tant que maître d’ouvrage, la deuxième tranche du projet du Parc industriel intégré couvre une superficie de 30,7 ha, dans la commune de Drarga à proximité de la nouvelle Zone d’accélération industrielle de Souss-Massa (Zone franche), indique un communiqué de la wilaya. Le projet nécessitera une enveloppe globale de 169,5 millions de DH pour les travaux de sa viabilisation, dont une contribution du ministère de l’Industrie qui s’élève à 45 millions de DH.
À terme, cette nouvelle tranche du Parc contribuera à donner un nouvel élan aux investissements industriels dans le Souss-Massa et leur offrira un total de 51 lots et de deux parcelles respectivement dédiées aux services et aux équipements. L’achèvement des travaux de viabilisation est prévu dans 12 mois maximum.
Quant au volet de commercialisation, géré dans le cadre de la Commission régionale unifiée de l’investissement, la deuxième tranche du Parc laisse entrevoir de belles perspectives. En effet, le rythme des affectations bat son plein puisque plus de 50% des lots ont déjà été attribués quelques semaines seulement après le lancement de sa commercialisation, en octobre dernier, soit un investissement prévisionnel de plus de 360 millions de DH, avec la création de près de 780 postes d’emplois à terme.
La première tranche du Parc industriel intégré d’Agadir a également enregistré un grand succès, note la même source, soulignant que les ouvrages de cette première partie ont été achevés en avril dernier après seulement cinq mois de travaux. Porté également par la Société Al Omrane Souss-Massa en tant que maître d’ouvrage, ce projet qui s’étend sur 35,6 ha abrite 67 lots industriels et deux lots de services. Ses travaux de viabilisation ont nécessité une enveloppe de 185 millions de DH, dont 56,1 millions de DH financés par le ministère de l’Industrie.
Depuis le lancement de la commercialisation de la première tranche, en octobre 2019, la totalité des 67 lots industriels du Parc a été affectée dans le cadre de la Commission régionale unifiée de l’investissement. Ces affectations sont porteuses d’un investissement prévisionnel de plus de 1,2 milliard de DH avec création de près de 3.100 postes d’emplois à terme.
Avec l’aménagement de ces deux tranches, cette plateforme industrielle nouvelle génération se positionne comme un nouveau modèle du genre, indique le communiqué. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la déclinaison régionale du Plan d’accélération industrielle (PAI) au niveau de la région de Souss-Massa et, notamment, son volet lié à la mise à disposition d’une offre foncière adaptée aux besoins et aux exigences des industriels nationaux et internationaux.
Le coup d’envoi des travaux de cette nouvelle plateforme industrielle coïncide avec la date anniversaire de la déclinaison régionale, sous la Présidence effective de S.M. le Roi Mohammed VI, en janvier 2018, du PAI pour la région de Souss-Massa, qui vise à donner une impulsion à la dynamique économique régionale à travers la création de nouveaux parcs industriels modernes, d’une Cité de l’innovation et d’un Technopark, favorisant ainsi l’entrepreneuriat et l’investissement régional.
En effet, ce programme d’envergure soutient non seulement les industries historiques vecteur de croissance, mais porte également sur les aspects de l’innovation et du développement de nouveaux écosystèmes pourvoyeurs d’emplois et d’exportations. Depuis sa mise en œuvre, le PAI du Souss-Massa a enregistré un grand nombre d’engagements d’investissement qui dépassent les 12,5 milliards de DH, avec à la clé la création de plus de 33.500 emplois directs à terme (soit plus de 40% de l’objectif initial du PAI fixé à 24.000 emplois). À ce jour, la dynamique industrielle enclenchée par le PAI a permis l’approbation de plus de 260 nouveaux projets industriels et la création de près de 2.700 emplois directs. 

Lisez nos e-Papers