Menu
Search
Samedi 18 Janvier 2025
S'abonner
close
Samedi 18 Janvier 2025
Menu
Search

Lancement de l’extension de l’Institut spécialisé dans les métiers de l’aéronautique et de la logistique aéroportuaire à Nouaceur

Doté d’un budget de près de 79,7 millions de DH, financé à hauteur 59,5 millions de DH par le Fonds «Charaka», le projet d’extension de l’Institut spécialisé dans les métiers de l’aéronautique et de la logistique aéroportuaire (Ismala) à Nouaceur offrira une capacité d’accueil additionnelle annuelle de 1.200 places pédagogiques dans 9 filières.

Le lancement officiel des travaux d’extension de l’Institut spécialisé dans les métiers de l’aéronautique et de la logistique aéroportuaire (Ismala) à Nouaceur a eu lieu jeudi. Le projet d’extension-reconversion de cet Institut s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Feuille de route relative au développement de la formation professionnelle présentée en avril 2019 devant Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Cet Institut bénéficie du soutien du Fonds «Charaka» mis en place par le programme de coopération «Compact II», doté d’un budget de 450 millions de dollars financé par le gouvernement des États-Unis d’Amérique, représenté par le Millennium Challenge Corporation (MCC). Le Fonds «Charaka» se veut une contribution à la promotion de l’insertion professionnelle des jeunes, à l’amélioration de la compétitivité des entreprises et à l’adoption de modes de gouvernance concertés avec les professionnels.

Doté d’un budget de près de 79,7 millions de DH, dont un apport de 59,5 millions de DH du Fonds «Charaka» et une contribution de l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) à hauteur de 20,2 millions de DH, ce projet est porté par l’OFPPT, en partenariat avec le Groupement des industries marocaines aéronautiques et spatiales (GIMAS), le ministère de l’Industrie, du commerce, de l’économie verte et numérique et l’Office national des aéroports (ONDA). Ce partenariat est concrétisé par la création d’un Conseil d’établissement (CE), comme organe de gouvernance de cet établissement de formation professionnelle (EFP) dans le cadre d’un partenariat public-privé (PPP). Ce projet d’extension offrira une capacité d’accueil additionnelle annuelle de 1.200 places pédagogiques dans 9 filières, à savoir notamment la logistique aéroportuaire, le traitement de surface, le traitement thermique, l’usinage sur les machines à commande numérique, la mécanique d’entretien d’aéronef, l’aérostructure et le soudage aéronautique. Totalisant un investissement d’environ 1,026 milliard de DH, les 15 projets bénéficiaires du soutien du Fonds «Charaka» portent sur la création de 9 EFP et l’extension, la réhabilitation et/ou la reconversion de 6 EFP existants. Ces projets couvrent les secteurs de l’agriculture & l’agro-industrie, du tourisme, de l’industrie, de l’artisanat, du BTP, du transport, de la logistique et de la santé. Ces EFP, qui assureront la formation de près de 12.670 stagiaires annuellement, sont localisés au niveau de six régions du Royaume, à savoir Casablanca-Settat, Fès-Meknès, Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, Béni Mellal-Khénifra, Draâ-Tafilalet et l’Oriental.

Il conviendrait de préciser que l’OFPPT porte 7 projets soutenus par le Fonds «Charaka», dont 5 projets de création, un projet de réhabilitation et un projet d’extension. La réalisation de ces projets nécessite un investissement total de 419,4 millions de DH, financé à hauteur de 75% par le Fonds «Charaka» et 25% par l’OFPPT. Dès leur démarrage, prévu pour la rentrée 2022-2023, l’OFPPT garantira la gestion pérenne de ses 7 EFP en mettant à profit son savoir-faire technico-pédagogique et en mobilisant les ressources humaines et financières nécessaires au fonctionnement. L’OFPPT veillera, par ailleurs, à dynamiser les organes de gouvernance (Conseils d’établissements) pour une amélioration continue de l’offre et de la qualité de la formation afin de garantir une meilleure adéquation formation/emploi.

Lisez nos e-Papers