Menu
Search
Lundi 20 Janvier 2025
S'abonner
close
Lundi 20 Janvier 2025
Menu
Search

Lancement des travaux d’extension de l’Institut spécialisé de technologie appliquée hôtelière et touristique d’Ouarzazate

Le coup d’envoi officiel pour le démarrage des travaux d’extension de l’Institut spécialisé de technologie appliquée hôtelière et touristique (ISTAHT) a été donné dimanche dernier à Ouarzazate. S’inscrivant dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route relative au développement de la formation professionnelle présentée en avril 2019 devant Sa Majesté le Roi Mohammed VI, cette extension permettra de porter le nombre de sièges pédagogiques à 450 annuellement, dont 190 sièges au titre des filières additionnelles.

No Image

Les travaux d’extension de l’Institut spécialisé de technologie appliquée hôtelière et touristique (ISTAHT) à Ouarzazate ont démarré dimanche. La cérémonie officielle de lancement de ces travaux a été donnée par Saaïd Amzazi, ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, et Nadia Fettah Alaoui, ministre du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale. Cette cérémonie a également connu la participation de Driss Ouaouicha, ministre délégué chargé de de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, et de Abderrazak Al Mansouri, gouverneur de la province d’Ouarzazate.

L’opération d’extension de cet Institut s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route relative au développement de la formation professionnelle présentée en avril 2019 devant Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Dans le détail, on apprend que ce projet bénéficie du soutien du Fonds «Charaka», un fonds mis en place par le programme de coopération «Compact II», financé par le gouvernement des États-Unis d’Amérique, et qui se veut une contribution à la promotion de l’insertion professionnelle des jeunes, à l’amélioration de la compétitivité des entreprises et à l’adoption de modes de gouvernance concertés avec les professionnels. D’un coût global de près de 33 millions de DH, dont un apport de 29,2 millions de DH du Fonds «Charaka», ce projet est porté par le département du Tourisme, en partenariat avec la Fédération nationale de l’industrie hôtelière (FNIH). Ce partenariat est concrétisé par la création d’un Conseil d’établissement (CE), comme organe de gouvernance de cet établissement de formation professionnelle dans le cadre d’un partenariat public-privé (PPP).

S’agissant de l’offre pédagogique proposée par cet institut, elle porte sur 450 sièges pédagogiques annuels, dont 190 sièges au titre des filières additionnelles qui seront introduites et qui concernent notamment la promotion et la commercialisation des produits du terroir, la gestion et le contrôle de l’exploitation en tourisme, l’hôtellerie et la restauration, la cuisine et la restauration traditionnelle et le tourisme digital. Par ailleurs, l’Institut renforcera les compétences de 260 stagiaires chaque année dans le cadre des filières actuelles, couvrant en particulier les métiers de guide des espaces naturels, de concepteur-accompagnateur des projets écotouristiques et de pâtissier.

Il convient de souligner que le Fonds «Charaka» soutient pas moins de 15 projets totalisant un investissement d’environ 1,026 milliard de DH, les 15 projets bénéficiaires. Ces projets portent sur la création de 9 établissements de formation professionnelle (EFP) et l’extension, la réhabilitation et/ou la reconversion de 6 EFP existants. Ces programmes couvrent les secteurs de l’agriculture & l’agro-industrie, du tourisme, de l’industrie, de l’artisanat, du BTP, du transport, de la logistique et de la santé. 

Lisez nos e-Papers