Emploi

Apprentissage des langues

L’anglais, une compétence clé en milieu professionnel

Najat Mouhssine Najat Mouhssine,

L’anglais, une compétence clé en milieu professionnel

À l’heure de la numérisation, la maîtrise des langues étrangères est devenue une nécessité pour améliorer ses connaissances et compétences, tous secteurs confondus, et du coup booster sa carrière professionnelle. La langue de Shakespeare fait, aujourd’hui, partie des langues les plus plébiscitées par la jeune génération notamment marocaine. En témoigne une nouvelle enquête réalisée par le British Council dont les résultats viennent d’être publiés et confirment l’utilité de maitriser l’anglais notamment dans le milieu professionnel.

C’est indéniable. L’apprentissage des langues est devenu un élément essentiel pour le développement de sa carrière, et ce, dès le plus jeune âge. Conscients de cette évidence, de plus en plus de jeunes et de moins jeunes s’intéressent à l’anglais considéré comme la langue de l’avenir. Pour beaucoup d’entre eux, maîtriser la langue anglaise n’est plus un luxe, c’est une nécessité pour franchir les portes d’un nouveau monde marqué par la digitalisation et l’innovation.
Le rapport intitulé «Shift to English in Morocco» réalisé par le British Council et dont la publication a coïncidé avec la Journée internationale de la langue anglaise célébrée la semaine dernière vient confirmer cette tendance. Selon le sondage effectué auprès de 1.200 jeunes Marocains, l’écrasante majorité d’entre eux considère l’anglais comme étant une langue vitale pour leur avenir et pour celui du pays. Âgés de 15 à 25 ans, les répondants ont exprimé leur appétence pour cette langue.
L’anglais semble donc gagner de plus en plus de terrain, les jeunes reconnaissant sa valeur et son importance dans le monde d’aujourd’hui. En chiffres : 40% d’entre les personnes interrogées ont montré leur préférence pour l’anglais, tandis que seulement 10% ont mentionné le français.
De même, 65% des personnes interrogées contre 62% ont considéré cette langue comme légèrement plus importante à apprendre que l’arabe. Les jeunes recommandent l’apprentissage de l’anglais à la place de l’arabe ou du français. Ils expliquent ce choix par le fait que l’anglais est une langue internationale, mais aussi une langue des sciences, des affaires, de l’internet et de l’avenir.
S’exprimant à ce sujet, Tony Reilly, directeur national du British Council Maroc, a souligné : «Le Maroc est un pays qui est doté d’une culture et d’une histoire multilingue à la fois riche et diversifiée. Cela ne doit pas changer et ne changera pas. Le multilinguisme dans un monde de plus en plus interconnecté représente un atout considérable. Ce que cette enquête souligne, cependant, c’est une reconnaissance claire, exprimée par la nouvelle génération de Marocains, de l’importance croissante que revêt l’anglais en sa qualité de langue internationale. Le British Council continuera à soutenir le ministère de l’Éducation dans ses efforts pour généraliser l’apprentissage de l’anglais au Maroc, mais aussi pour offrir aux jeunes des opportunités pour apprendre l’anglais grâce à des programmes d’enseignement en présentiel et en ligne».

Utilisation actuelle de la langue anglaise auprès des jeunes au Maroc
Pour les jeunes marocains, la langue dominante demeure l’arabe, qui est parlé et compris avec un très haut niveau de compétence par 69% des jeunes interrogés dans le cadre de cette enquête. Le français et l’anglais se situent respectivement à 34 et 30%. Toutefois, l’anglais gagne chaque jour davantage de terrain. Pour conclure, la plupart des participants estiment que le français et l’anglais commencent désormais à avoir une influence égale dans leur vie quotidienne.

L’anglais, synonyme d’avenir pour les jeunes marocains
La grande majorité (85%) des personnes interrogées s’attend à ce que l’utilisation de l’anglais s’accroisse dans les prochaines années. Quelque 83% des jeunes interrogés dans le cadre de cette enquête estiment que l’anglais leur donnera accès à une éducation de meilleure qualité et qui serait reconnue internationalement, en plus de renforcer le tourisme international au Maroc, mais aussi de les aider davantage à trouver du travail ou à étudier à l’étranger. 79% pensent que si l’anglais devient la deuxième langue principale du Maroc, cela soutiendra davantage les ambitions du pays de devenir un centre d’affaires international et la porte de l’Afrique. 


Des astuces pour développer ses compétences linguistiques

Selon les résultats de «Shift to English in Morocco», il existe de nombreuses ressources disponibles pour apprendre l’anglais qui gagne tous les jours en importance. Et ce, grâce à Internet, mais aussi aux films, à la musique et aux séries télévisées, en plus d’autres médias. Les trois principales plateformes d’apprentissage de l’anglais sont l’école (37%), les films/séries télévisées (25%) et, enfin, l’Internet (17%). Beaucoup apprennent aussi l’anglais sur les plateformes de médias sociaux. Ces outils sont un levier puissant pour s’auto-former. «Depuis que nous sommes confinés, j’ai découvert beaucoup de programmes très intéressants en anglais, et je me suis fixé pour objectif d’améliorer mon anglais avant la fin des mesures sanitaires», a observé l’une des personnes interrogées. 


British Council : des ressources en ligne gratuites et diversifiées

Le British Council dispose, également, d’un large choix de ressources en ligne gratuites pour les apprenants et les enseignants d’anglais, destinées aux enfants, aux jeunes et aux adultes de tous les niveaux d’anglais, a fait savoir le communiqué.
La plateforme «Teaching English» rassemble tout ce dont les enseignants ont besoin pour leur classe, y compris des plans de cours et des fiches de travail, des conseils pédagogiques, des liens vers des sites web, des articles sur l’enseignement et de nombreuses informations sur le développement professionnel, fait-on observer.
«Learn English Kids» et «Learn English Teens» comprennent, quant à eux, des ressources d’apprentissage en ligne gratuites, notamment des vidéos, des textes à lire, des exercices de compréhension orale et des fiches de travail pour améliorer l’anglais chez soi, précise la même source. 


Principales conclusions

• Plus des deux tiers des jeunes marocains sont convaincus que, dans les 5 prochaines années, l’anglais parviendra à remplacer le français comme première langue étrangère au Maroc.
• 74% d’entre eux pensent que le passage à l’anglais profitera aux ambitions du Maroc en tant que pôle international d’affaires et de tourisme.
• 85% s’attendent à ce que le nombre de Marocains utilisant l’anglais augmente au cours de la prochaine décennie. 82% expriment une opinion positive vis-à-vis de l’anglais en tant que langue.
• 65% considèrent l’anglais comme étant une langue très importante. 62% pensent la même chose de l’arabe, tandis qu’à peine 47% jugent le français comme étant une langue importante. 

Services

Météo

Casablanca 06 mai 2021

55.04°F

12.8°C

Meteo Casablanca
  • 19.4°C
    mostlycloudy
  • 19.3°C
    mostlycloudy
  • 19°C
    mostlycloudy
  • 20.2°C
    cloudy
  • 19.8°C
    mostlycloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 06 mai 2021

  • As-sobh : 03:58
  • Al-chourouq : 05:34
  • Ad-dohr : 12:32
  • Al-asr : 16:10
  • Al-maghrib : 19:22
  • Al-ichae : 20:45

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Animaux
Les anges gardiens de la nature

18:00

Chaine : Euronews
Euronews Now

18:12

Chaine : Bein Sports HD8
Europa League 2020/2021 Magazine - SF 1st Leg Review/SF 2nd Leg Preview

18:00

Chaine : W9
Un dîner presque parfait

17:50

Tous les programmes TV >

Horaires de train

Retrouvez les horaires de vos trajets en un seul clic !

Voir tous les horaires de train >

Météo

Casablanca 06 mai 2021

55.04°F

12.8°C

Meteo Casablanca
  • 19.4°C
    mostlycloudy
  • 19.3°C
    mostlycloudy
  • 19°C
    mostlycloudy
  • 20.2°C
    cloudy
  • 19.8°C
    mostlycloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 06 mai 2021

  • As-sobh : 03:58
  • Al-chourouq : 05:34
  • Ad-dohr : 12:32
  • Al-asr : 16:10
  • Al-maghrib : 19:22
  • Al-ichae : 20:45

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Bourse de Casablanca

+0.47 %

+0.48 %

Voir la Bourse >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Animaux
Les anges gardiens de la nature

18:00

Chaine : Euronews
Euronews Now

18:12

Chaine : Bein Sports HD8
Europa League 2020/2021 Magazine - SF 1st Leg Review/SF 2nd Leg Preview

18:00

Chaine : W9
Un dîner presque parfait

17:50

Tous les programmes TV >

S'inscrire à la Newsletter

X