C’est indéniable. L’apprentissage des langues est devenu un élément essentiel pour le développement de sa carrière, et ce, dès le plus jeune âge. Conscients de cette évidence, de plus en plus de jeunes et de moins jeunes s’intéressent à l’anglais considéré comme la langue de l’avenir. Pour beaucoup d’entre eux, maîtriser la langue anglaise n’est plus un luxe, c’est une nécessité pour franchir les portes d’un nouveau monde marqué par la digitalisation et l’innovation.
Utilisation actuelle de la langue anglaise auprès des jeunes au Maroc
Pour les jeunes marocains, la langue dominante demeure l’arabe, qui est parlé et compris avec un très haut niveau de compétence par 69% des jeunes interrogés dans le cadre de cette enquête. Le français et l’anglais se situent respectivement à 34 et 30%. Toutefois, l’anglais gagne chaque jour davantage de terrain. Pour conclure, la plupart des participants estiment que le français et l’anglais commencent désormais à avoir une influence égale dans leur vie quotidienne.L’anglais, synonyme d’avenir pour les jeunes marocains
La grande majorité (85%) des personnes interrogées s’attend à ce que l’utilisation de l’anglais s’accroisse dans les prochaines années. Quelque 83% des jeunes interrogés dans le cadre de cette enquête estiment que l’anglais leur donnera accès à une éducation de meilleure qualité et qui serait reconnue internationalement, en plus de renforcer le tourisme international au Maroc, mais aussi de les aider davantage à trouver du travail ou à étudier à l’étranger. 79% pensent que si l’anglais devient la deuxième langue principale du Maroc, cela soutiendra davantage les ambitions du pays de devenir un centre d’affaires international et la porte de l’Afrique.Des astuces pour développer ses compétences linguistiques
Selon les résultats de «Shift to English in Morocco», il existe de nombreuses ressources disponibles pour apprendre l’anglais qui gagne tous les jours en importance. Et ce, grâce à Internet, mais aussi aux films, à la musique et aux séries télévisées, en plus d’autres médias. Les trois principales plateformes d’apprentissage de l’anglais sont l’école (37%), les films/séries télévisées (25%) et, enfin, l’Internet (17%). Beaucoup apprennent aussi l’anglais sur les plateformes de médias sociaux. Ces outils sont un levier puissant pour s’auto-former. «Depuis que nous sommes confinés, j’ai découvert beaucoup de programmes très intéressants en anglais, et je me suis fixé pour objectif d’améliorer mon anglais avant la fin des mesures sanitaires», a observé l’une des personnes interrogées.
British Council : des ressources en ligne gratuites et diversifiées
Le British Council dispose, également, d’un large choix de ressources en ligne gratuites pour les apprenants et les enseignants d’anglais, destinées aux enfants, aux jeunes et aux adultes de tous les niveaux d’anglais, a fait savoir le communiqué.
La plateforme «Teaching English» rassemble tout ce dont les enseignants ont besoin pour leur classe, y compris des plans de cours et des fiches de travail, des conseils pédagogiques, des liens vers des sites web, des articles sur l’enseignement et de nombreuses informations sur le développement professionnel, fait-on observer.«Learn English Kids» et «Learn English Teens» comprennent, quant à eux, des ressources d’apprentissage en ligne gratuites, notamment des vidéos, des textes à lire, des exercices de compréhension orale et des fiches de travail pour améliorer l’anglais chez soi, précise la même source.Principales conclusions
• Plus des deux tiers des jeunes marocains sont convaincus que, dans les 5 prochaines années, l’anglais parviendra à remplacer le français comme première langue étrangère au Maroc.
• 74% d’entre eux pensent que le passage à l’anglais profitera aux ambitions du Maroc en tant que pôle international d’affaires et de tourisme.• 85% s’attendent à ce que le nombre de Marocains utilisant l’anglais augmente au cours de la prochaine décennie. 82% expriment une opinion positive vis-à-vis de l’anglais en tant que langue.• 65% considèrent l’anglais comme étant une langue très importante. 62% pensent la même chose de l’arabe, tandis qu’à peine 47% jugent le français comme étant une langue importante.