Glovo annonce son intention de doubler ses investissements en Afrique. Jusqu’ici, l’entreprise de livraison à la demande a investi 25 millions d’euros pour offrir son service dans six pays : Maroc, Ouganda, Kenya, Ghana, Côte d’Ivoire et Nigeria.
Au cours des 12 prochains mois, un investissement supplémentaire de 50 millions d’euros devrait être consenti pour se développer dans davantage de villes du continent et s’implanter sur de nouveaux marchés comme la Tunisie, où l’entreprise prévoit de démarrer ses activités dans la capitale, le mois prochain. Pour son co-fondateur, Sacha Michaud, ces marchés sont actuellement mal desservis. C’est pourquoi Glovo estime qu’il s’agit d’une bonne opportunité que de travailler avec des restaurants locaux, les mettant en ligne pour atteindre de nouveaux clients. Dans un communiqué, l’entreprise explique que cette expansion mettra ses services à la disposition de 6,5 millions de personnes.
L’attention portée à l’Afrique fait suite à une série de mouvements régionaux que Glovo a déclenchés cette année. Après sa gigantesque augmentation de capital de 528 millions de dollars en série F, il a acquis plusieurs activités de Delivery Hero en Europe centrale et orientale pour 208 millions de dollars.
La plateforme est disponible dans plus de 40 villes avec plus de 300.000 utilisateurs, 8.000 restaurants et 12.000 coursiers. Plus tôt cette année, elle a démarré ses opérations à Lagos, au Nigeria et à Accra, au Ghana, avant de s’étendre à Tema, une autre ville ghanéenne le mois dernier.
Avec 23 pays de présence, l’Afrique représente 30% de l’empreinte géographique de l’entreprise. Cette dernière entend monter à 30 pays avant la fin de l’année prochaine. Une décision en partie liée à un objectif d’introduction en bourse dans trois ans.
Par ailleurs, Glovo affirme être leader du marché dans 80% des pays où il exerce ses activités. La branche des services d’épicerie de l’entreprise a connu la croissance la plus rapide et les revenus ont considérablement augmenté après une évolution constante des commandes. Pour répondre aux besoins croissants des clients, Glovo a dû investir massivement dans des magasins et a lancé des marques virtuelles pour les restaurants en juillet dernier.