Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

L’Arabie saoudite invitée d’honneur du 18e Festival international Cinéma et Migrations d’Agadir

L’Arabie saoudite invitée d’honneur du 18e Festival  international Cinéma et Migrations d’Agadir

Le Royaume d’Arabie saoudite est à l’honneur de la 18e édition du Festival international Cinéma et Migrations d’Agadir du 13 au 18 décembre prochain. Lors de cette grand-messe du septième art, les cinéphiles et le grand public auront l’occasion d’apprécier le développement du cinéma saoudien, à travers la projection du film acclamé par la critique «Had Al Tar» du réalisateur Abdulaziz Alshlahei. C’est aussi l’occasion de mesurer les avancées et les ambitions de l’industrie du cinéma et du divertissement dans le Royaume.

«Le choix du pays invité d’honneur de cette année s’impose au vu des liens stratégiques et multiformes avec le Maroc», indique un communiqué du festival initié par l’association «Al Moubadara attakafiya» (initiative culturelle). Cet événement mettra en valeur les avancées du Maroc et de l’Arabie saoudite dans le secteur cinématographique. «Le Maroc compte d’importants atouts et une expertise reconnue, les films étrangers sont tournés dans le Royaume depuis 1919.
L’Arabie saoudite affiche, pour sa part, de grandes ambitions pour son rêve hollywoodien et déploie les gros moyens pour le concrétiser», rappelle la même source. En effet, quelque 64 milliards de dollars sont injectés par le pays invité dans l’industrie du divertissement. Le tourisme et l’industrie du divertissement font partie des axes majeurs pour atteindre ces objectifs et favoriser la transformation de la société saoudienne, où les jeunes constituent une majorité. Selon des projections, le nouveau secteur du divertissement pourrait générer jusqu’à 30.000 emplois directs, et plus de 100.000 emplois indirects.
En matière de production, le film d’action «Desert Warrior», avec Anthony Mackie est entièrement tourné en Arabie saoudite, et le dernier thriller de Gerard Butler «Kandahar» commence le tournage dans la région d’Al-Ula – une première pour ce site classé patrimoine mondial de l’Unesco ouvert juste l’année dernière pour stimuler le tourisme. Le géant du streaming Netflix y voit également une opportunité. Un contrat de huit longs métrages a été signé avec le studio saoudien Telfaz11, pour mieux se positionner sur le marché du Moyen-Orient. 

Lisez nos e-Papers