Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

L’artiste Soukaina Fahsi représente la musique marocaine au Portugal

L’artiste Soukaina Fahsi représente la musique  marocaine au Portugal

La chanteuse, auteure, compositrice et interprète marocaine Soukaïna Fahsi a représenté, pour la troisième fois, le Maroc dans l’un des plus grands festivals multiculturels portugais «Sete Sois, Sete Luas», à Ponte de Sor. Durant l’événement programmé au début septembre, Soukaïna a pris part à une résidence artistique où les genres musicaux de plusieurs pays comme la France, l’Espagne, le Portugal et la Grèce se sont donné rendez-vous et ont partagé leurs secrets, avant de s’offrir au grand public lors d’un show inédit.
Le but de cette résidence est de réussir, avec les artistes de ces pays, à créer un projet musical représentatif des différentes cultures de la Méditerranée.
Styles mélangés, nouveaux arrangements, mais la sensibilité et l’identité des pays ont été prises en considération et respectées.
Résultats : Des rythmes nouveaux, chacun d’un pays et qui ont valsé autour d’une même énergie, «la musique comme unique langue d’amour et de communion».
Soukaïna Fahsi fait de l’histoire du Maroc non seulement un style adopté, une chanson interprétée ou un instrument dépoussiéré, mais un moteur et une ligne de conduite.
La jeune Jdidie savoure chaque moment passé à étudier la musique du Maroc ancien, mais aussi d’ailleurs, pour retravailler les notes et s’en inspirer pour dessiner tout un monde avec des paroles qu’elle seule peut rêver et écrire.
Passionnée de culture en général, Soukaïna Fahsi se concentre sur le patrimoine immatériel marocain, dès son plus jeune âge, en découvrant les chansons transmises par ses aïeuls et qui témoignent d’un Maroc multiculturel et multiconfessionnel riche.
En véritable gardienne d’un temple musical menacé par l’oubli et la désuétude, Soukaïna a appris le langage, les mots et les notes d’antan, pour non seulement les transmettre tels qu’ils sont, mais également pour en imprégner ses propres créations. Ce n’est pas anodin de penser qu’une chanson comme «Le Poème» dont elle est l’auteure, la compositrice et l’interprète nous vient d’une époque ancienne, alors qu’elle est sortie en 2020. 

Lisez nos e-Papers