Une semaine après avoir renversé le leader en comblant son retard lors des 15 dernières minutes (3-2 au stade Ibn Battouta), l’Ittihad de Tanger a été la victime d’une autre remuntada, samedi à l’occasion de la 14e journée, face au Maghreb de Fès (1-2). Incapable de s’imposer depuis neuf longues journées, le MAS a fini par se séparer de son entraîneur argentin Miguel Gamondi en milieu de semaine. L’intérim a donc été confié à Abdelaziz Slimani, qui dirigeait le club de la capitale spirituelle samedi face à l’IRT.
Samedi toujours, les Militaires débarquaient au stade El Massira pour défier l’Olympic de Safi, en quête de rachat après un nul face au CAYB et une défaite face au HUSA. Les joueurs du Belge Sven Vandenbroeck infligeaient finalement une véritable correction, avec l’art et la manière, aux Safiots, qui n’ont pu que constater les dégâts sur leur propre pelouse. Après avoir raté plusieurs occasions en première période, les sociétaires de Rabat ont débloqué le compteur par le biais de Joseph Guede Konadu, auteur d’une sublime talonnade après un joli service de Moufid (47e). À l’heure de jeu, Mohamed El Khaloui envoyait un missile imparable qui a battu le gardien Bessak pour le 2-0. L’ancien capitaine du HUSA Jalal Daoudi scellait, quant à lui, l’addition à la 75e minute, à travers un coup-franc direct des 40 mètres qui a trompé Bessak. L’AS FAR s’installait donc aux côtés du Hassania d’Agadir en troisième position, sachant que le club phare du Souss avait surpris le Mouloudia d’Oujda sur ses bases vendredi, sur un but de Youssef El Fahli sur penalty (1-0).
Le DHJ et Benchikha respirent enfin
Lanterne rouge du championnat avant le coup d’envoi de la 14e journée, le Difaâ Hassani d’El Jadida s’est rendu à Berrechid avec l’espoir de décrocher les 3 points, après six journées sans victoire qui l’ont condamné à fermer la marche en Botola D1. Le DHJ doit cette précieuse victoire à son attaquant Abdelfattah Hadraf, qui a poussé le défenseur du CAYB Hamza El Hosseini à la faute dans la surface de réparation. Le capitaine Mehdi Karnass transformait sans trembler à la 70e minute et permettait à son équipe de prendre un grosse bouffée d’air. Le Difaâ et son coach Abdelhak Benchikha, dont la démission a été refusée lundi dernier, pouvaient donc pousser un grand ouf de soulagement, alors que le CAYB subissait sa troisième défaite de la saison et se rapprochait un peu plus de la zone électrique. La 14e journée de la Botola D1 devait se poursuivre dimanche à l’occasion des matchs MAT-RCOZ et RCAZ-RCA, tandis que la dernière rencontre est prévue pour mercredi, entre le FUS de Rabat et la Renaissance de Berkane.Résultat de la 14e journée
Hassania d’Agadir – Mouloudia d’Oujda1-0
Youssoufia de Berrechid – Difaa H. El Jadidi0-1Olympic de Safi – FAR Rabat0-3Maghreb de Fès – Ittihad de Tanger2-1