Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

L’AS Salé frappe un grand coup d’emblée

Au terme du meilleur match de la compétition jusqu’ici, l’AS Salé a remporté une précieuse victoire aux dépens du FAP Yaoundé (87-84). Un succès qui a été acquis dans le dernier quart-temps, alors que beaucoup pensaient que le représentant du basketball marocain se dirigeait vers une défaite. Ce succès, marqué par une force de caractère hors normes, permet aux hommes de Saïd Bouzidi d’aborder le reste de la compétition avec sérénité.

L’AS Salé frappe un grand coup d’emblée

Menés une bonne partie de la rencontre, les basketteurs de l’AS Salé ont puisé dans leur force mentale pour venir à bout du FAP Yaoundé (87-84), mardi pour leur entrée en lice dans la Basketball Africa League, organisée du 16 au 30 mai à Kigali. La rencontre débute sur les chapeaux de roue et voit une très valeureuse équipe camerounaise prendre le dessus lors des premiers assauts. Les pertes de balle se multiplient, à l’image de Stoglin et El Mahsini qui sont plus concentrés sur leurs tirs à 3 points que sur le fait que leurs pieds dépassent la limite du terrain. Pour colmater les brèches, coach Bouzidi fait entrer Zakaria Mesbahi et le vétéran le lui rend bien, en claquant 11 points, qui permettent à l’ASS de mener au bout du premier quart-temps (25-22). Le retour aux affaires est bien plus compliqué et les défenseurs slaouis se font à chaque fois cueillir au rebond par les attaquants camerounais, bien plus à l’aise sous le cerceau. Seulement 8 points ont été inscrits par les Slaouis avant la pause, qui accusent 9 points de retard en rentrant aux vestiaires. Pire encore, capitaine Mesbahi est forcé à l’abandon après un contact fortuit.

Les Corsaires portent haut nos couleurs
Après la pause, les choses s’améliorent nettement. Mais en dépit d’un score favorable (26-20), la formation marocaine continue de perdre facilement la balle. L’arbitrage a également laissé à désirer et certaines décisions suscitaient les interrogations un peu partout dans la salle, même du côté des officiels du match à la table. 
Cependant, avec un coaching de maître et une performance mémorable de Terrel Stoglin, l’ASS réalise un dernier quart-temps presque parfait et surprend les Camerounais, inexpérimentés à ce niveau de compétition. Yassine El Mahsini, Rashad James et Johnston Jefferson réalisent également une dernière période de rêve et permettent à l’AS Salé de remporter une victoire bonne pour le moral et pour le classement dans le groupe B. Il s’agit désormais de confirmer dès ce jeudi face à l’AS Police, afin de s’assurer un billet pour les quarts de finale et éviter toute mauvaise surprise face au Petro Luanda, qui avait dominé de la tête et des épaules son adversaire malien (86-66), plus tôt dans la soirée. 

Déclaration

Saïd Bouzidi, entraîneur de l’AS Salé

«Notre plus grand adversaire est le manque de compétition»

«On savait quel genre de match ça allait être, face à une équipe agressive et athlétique. Je félicite les joueurs pour le quatrième quart-temps qu’ils ont joué. On doit travailler plus si on veut aller loin dans la compétition. On était faible au niveau du rebond, puisque l’adversaire nous a pris 20 rebonds dans notre zone, alors qu’on n’en a pris que 6 en phase défensive. Souvent, on partait en contre-attaque avant même de gagner la balle. On savait qu’on allait avoir des problèmes à ce niveau-là, puisque les FAP ont des joueurs de champ grands de taille, contrairement à nous. On doit travailler énormément sur notre défense, surtout les rebonds qui représentent la moitié des paniers.»

Kigali, Amine El Amri

 

Lisez nos e-Papers