Menu
Search
Samedi 23 Novembre 2024
S'abonner
close
Samedi 23 Novembre 2024
Menu
Search

Lassaad Chabbi débute par une victoire du Raja contre le MAT, Pedro Benali goûte enfin au succès avec la RS Berkane

Après deux échecs consécutifs face au WAC et au HUSA, le Raja a renoué avec la victoire, vendredi à Rabat, pour la première de Lassaad Chabbi avec les Verts (3-2 face au Moghreb de Tétouan). La Renaissance de Berkane, elle, a signé sa première victoire sous les ordres de Juan Pedro Benali à Agadir (2-1 face au Hassania). La RCAZ a pris une bouffée d’oxygène à Rabat (2-1 face au FUS), contrairement au RCOZ qui a sombré contre l’OCS (2-1).

Lassaad Chabbi débute par une victoire  du Raja contre le MAT, Pedro Benali goûte  enfin au succès avec la RS Berkane

Après le lever de rideau qui a vu le Wydad de Casablanca et le Mouloudia d’Oujda se neutraliser jeudi, la 12e journée de la Botola Pro Inwi D1 s’est poursuivie vendredi avec deux victoires en déplacement. La première a été l’œuvre du Raja de Casablanca face au Moghreb de Tétouan, au complexe Moulay Abdellah de Rabat (3-2). Pour sa première apparition sur le banc de touche du RCA, le coach Tunisien Lassaad Chabbi a opté pour un 4-2-3-1 incluant toutes les stars de l’équipe. Les Aigles ont tenté de mettre leurs adversaires sous pression dès les premières minutes, mais c’est finalement le MAT qui a débloqué le compteur à la 34e minute à partir du point du penalty (transformé par Mohamed Kamal). La joie des Nordistes n’allait cependant pas durer longtemps, puisque le champion en titre égalisait juste avant la mi-temps par le biais de l’inévitable Soufiane Rahimi, servi avec brio par Abdeljalil Jbira (45e).

Après la pause, l’arrière gauche du Raja adressait encore une sublime passe à Rahimi qui remisait vers Malongo. L’attaquant congolais doublait ainsi la mise à la 50e minute et offrait l’avantage au siens, mais le MAT ne s’avouait toujours pas vaincu. À la 73e minute, Abdellatif Nousseir envoyait une passe longue vers Anas Lamrabet. Abdelilah Madkour interceptait, mais remettait le ballon à Lamrabet qui égalisait. L’entraîneur tunisien du Raja réagissait en engageant Mahmoud Benhalib, un coaching qui allait s’avérer décisif. À la 88e minute, Abdelilah Hafidi servait le numéro 10 du Raja dans la surface. Ce dernier remettait le ballon vers Ben Malongo qui réussissait le break et offrait les 3 points au RCA. Ce doublé plaçait aussi le géant congolais en tête du classement des buteurs de la Botola D1 avec 7 buts. Le Raja revenait donc à 4 points de son éternel rival et leader du championnat, le Wydad (22 pts contre 26), tandis que le MAT stagnait en 13e position.

Vendredi toujours, le Hassania d’Agadir recevait la Renaissance de Berkane, une semaine après avoir supris le RCA au complexe Mohammed V. En quête de leur première victoire sous la houlette de l’entraîneur Juan Pedro Benali, les Oranges ont rapidement débloqué le compteur. Dès la première minute de jeu, le pressing offensif de la RSB a poussé Soufiane Bouftini à la faute. Le défenseur de la Sélection nationale A’ a livré le ballon au Burkinabé Djibril Ouattara qui a battu le portier Lahouasli. Les sociétaires du Souss ont tenté de réagir rapidement pour rétablir la parité, un objectif qu’ils atteignaient grâce à Youssef El Fahli à la 22e minute. Les deux équipes se donnaient ensuite la réplique avec des offensives de part et d’autre. Alors que le match se dirigeait vers un nul somme toute logique, le buteur de la saison écoulée Ibrahim El Bahraoui éliminait un défenseur du HUSA d’un crochet de l’extérieur du pied droit puis fixait le gardien du HUSA à la 90e minute. Un but qui vaut son pesant d’or pour la RSB, qui a enfin décroché son premier succès sous les ordres de Benali.

La RCAZ cède la dernière loge au RCOZ

En allant s’imposer sur la pelouse du stade Moulay El Hassan face au Fath de Rabat (2-1), la Renaissance de Zemamra a quitté la dernière position du classement général de la Botola D1, samedi. La RCAZ a pu compter sur le doublé de Lahcen Dahdouh (6e et 71e), servi par les deux vétérans de l’équipe Ibrahim Nakkach et Abdessamad Lembarki. Le FUS a réduit le score par le biais de son capitaine Mehdi El Bassel sur corner (34e). La RCAZ occupe désormais la 15e position, deux points devant le RCOZ, qui hérite de la dernière place. Le Rapide Oued Zem payait ainsi les frais de sa défaite au stade El Massira face à l’Olympic de Safi (2-1).

L’OCS a réussi à destabilliser son adversaire en la demi-heure de jeu, marquant à deux reprises (penalty d’El Gaâdaoui à la 20e, but de Sebbar à la 33e). Le RCOZ réduisait ensuite la marque sur un penalty botté par El Migri (45e), mais ne parvenait point à égaliser, malgré l’infériorité numérique de l’OCS (expulsion d’Ennaji à la 66e). Fouad Sahabi devra donc redoubler d’efforts pour sortir le RCOZ du gouffre, sachant que l’équipe d’Oued Zem a signé 4 défaites et 2 nuls lors de ses 6 dernières apparitions. L’OCS, quant à lui, pointe au pied du podium avec 18 points. 

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.