Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

L’assemblée générale a élu le nouveau bureau présidé par Omar Belkhammar

L’Association des critiques de cinéma au Maroc a tenu, dimanche dernier à Casablanca, son assemblée générale ordinaire au cours de laquelle il a été procédé au renouvellement de son bureau exécutif.

L’assemblée générale a élu le nouveau bureau présidé par Omar Belkhammar
Le nouveau Bureau exécutif présidé par Omar Belkhammar.

L e critique de cinéma Mohamed Chouika, élu trésorier de l’Association, a souligné que l’assemblée générale s’est distinguée par l’approbation unanime par les membres présents des rapports littéraire et financier. Ainsi, le vote pour l’élection du nouveau Bureau a donné lieu à un groupe composé de Omar Belkhammar, en tant que président pour un deuxième mandat, Khalil Damoun, secrétaire général, Abdeljalil Labouiri, secrétaire général adjoint, Bouchta Farkzaid, trésorier adjoint, puis M’barek Housni et Mohamed Bouayadi aux postes de conseillers.
De son côté, le président de l’Association des critiques de cinéma au Maroc, Omar Belkhammar, a donné quelques éclaircissements sur les prochains événements de l’Association pour rattraper le retard enregistré durant la période de la pandémie où toutes les activités avaient été suspendues. «C’est vrai que la pandémie a retardé tous nos projets. Mais maintenant avec l’allégement des restrictions, nous allons reprendre nos activités qui ont déjà été tracées l’année précédente. Parmi ces projets, nous travaillons, actuellement, sur la Rencontre entre cinéastes et critiques, ainsi qu’une nouvelle édition du «Magazine marocain des recherches cinématographiques» où il y aura plusieurs contributions de professionnels dans le domaine. Comme nous préparons aussi les prochaines Journées d’étude à l’Université Al-Akhawayne. La thématique de cette édition sera le montage dans le cinéma avec la participation de spécialistes en la matière. Nous avons une programmation tout au long de l’année. Mais nous allons commencer avec ces trois programmes, a priori, pour donner un peu de dynamique au secteur», précise Omar Belkhammar.
Il est à noter que l’Association des critiques de cinéma au Maroc a déjà célébré son anniversaire d’argent (25 ans d’existence). Elle publie, chaque année, plusieurs livres, ainsi que le «Magazine marocain des recherches cinématographiques».
L’Association vise, également, à développer et encourager la critique cinématographique au Maroc en œuvrant à unifier les efforts des critiques de cinéma marocains, à promouvoir la production cinématographique au Maroc, à assurer le suivi de l’actualité, à travers la critique, l’analyse et la documentation, puis à contribuer à l’édition de publications spécialisées dans le cinéma. Ainsi, pour avancer dans ses travaux, l’Association œuvre à tisser des liens et à développer des relations avec des associations, organismes et institutions d’intérêt commun liés au cinéma et à l’audiovisuel aux niveaux national et international, puis à contribuer, d’une manière effective, aux festivals nationaux et internationaux. 

Lisez nos e-Papers