Menu
Search
Lundi 22 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 22 Décembre 2025
Menu
Search

L’association Al Karama, un quart de siècle au service des personnes en situation de handicap

L’association Al Karama, un quart de siècle  au service des personnes en situation de handicap

Le théâtre de l’Université Ibn Tofaïl a abrité, samedi dernier, la cérémonie d’ouverture du 26e anniversaire de la création de l’association Al Karama des personnes en situation de handicap du Gharb sous le thème «Plus d’un quart de siècle de contribution dans le domaine du handicap». Cet événement, organisé en partenariat avec l’Université Ibn Tofaïl, le Ciné-club de Kénitra et l’Académie des arts des médias et d’audiovisuel de la même ville, a été l’occasion pour mettre en exergue les efforts consentis par cette association, depuis plus d’un quart de siècle, pour la préservation et la promotion des droits d’une catégorie sociale qui aspire à jouer pleinement son rôle dans le processus du développement social et économique du Royaume.

Plusieurs personnalités et responsables de départements concernés se sont succédé sur la tribune pour rendre hommage au Dr Taoufik Lahlou, président de l’association Al Karama pour son engagement et son dévouement en faveur des  personnes en situation de handicap, depuis la création de l’association en 1995. Un esprit d’abnégation et d’altruisme qui a été couronnée par la création du Centre régional Al Karama pour les personnes en situation de handicap.  Un espace considéré comme l’un des centres pilote du Maroc et reconnu comme un établissement de protection sociale (EPS). Il reçoit quotidiennement plusieurs patients souffrant de limitations fonctionnelles secondaires dues notamment à des atteintes du système nerveux, des atteintes de l’appareil locomoteur, des maladies neuromusculaires, des maladies rhumatismales et des malformations congénitales ou acquises. À cet égard, il dispose de salles de kinésithérapie et de physiothérapie, d’une piscine chauffée destinée à la rééducation de tous les genres de handicap, d’une salle de sports entièrement équipée et d’un atelier de fabrication de prothèses et de réparation d’équipements favorisant l’autonomie des personnes à mobilité réduite. Dans une déclaration à la presse, Dr Lahlou a adressé ses vifs remerciements aux différents partenaires de l’association Al Karama, notamment la province de Kénitra et l’INDH,  l’Université Ibn Tofaïl, la délégation provincial de l’Entraide nationale, le ministère de la Solidarité, du développement social, de l’égalité et de la famille et les associations et ONG partenaires. Il n’a pas manqué de rappeler que l’association ne cesse d’œuvrer depuis sa création, à fournir des services diversifiés et adaptés aux personnes en situation de handicap et à promouvoir leurs conditions, notant que plus de 20.000 services, notamment médicaux et paramédicaux, leur sont fournis annuellement par l’association.

La célébration du 26e anniversaire de la création de l’Association Al Karama s’est en outre illustrée par la projection d’un film institutionnel retraçant son histoire, ainsi que   le court métrage «Min ajli hobi abi» (Pour l’amour de mon père) du réalisateur Farid Regragui. Elle été aussi l’occasion pour rendre un hommage posthume à feus Najia Maghraoui et Lahcen Zahrou, deux membres de l’association qui ont rendu de louables services aux personnes en situation de handicap.  L’un des autres temps forts de cette journée était l’annonce de la publication d’un ouvrage en arabe intitulé «Docteur Taoufik Lahlou, un bienfaiteur au service des pauvres». Le livre, réalisé par Pr Abdellah Sidki Batbouti, contient des témoignages de personnalités, de journalistes et  de militants des droits de l’Homme qui font l’éloge des qualités morales du président de l’association Al Karama et de son implication totale dans la promotion des personnes en situation de handicap. 

Lisez nos e-Papers