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«L’bankalik», la banque en ligne, 100% mobile et innovante

La transformation digitale dans le groupe Attijariwafa bank (AWB) est un processus lancé depuis quasiment une décennie, mais qui ne cesse de se renforcer à tous les niveaux. L’une des innovations du groupe, qui s’inscrit complètement dans cette stratégie de digitalisation, est baptisée «L’bankalik». La marque «100% Mobile» d’Attijariwafa bank au service des jeunes.

«L’bankalik», la banque en ligne, 100% mobile et innovante

Dans une démarche d’inclusion financière des jeunes, Attijariwafa bank mise sur l’outil digital pour approcher cette génération 100% connectée. C’est dans ce sens que le groupe a lancé sa marque «100% mobile» dédiée aux jeunes, «L’bankalik». Une nouvelle génération de produits et services bancaires digitaux qui offrent une nouvelle expérience utilisateur axée sur 5 piliers : mobilité, accessibilité, simplicité, joignabilité et disponibilité. Concrètement, «L’bankalik» permet à toute personne, cliente ou non du secteur bancaire, de créer son compte bancaire en ligne en quelques clics, avec un simple selfie.

Lancée en décembre 2016, «L’bankalik» est la première marque de services bancaires 100% mobile au Maroc. «Le client peut ouvrir son compte, quand il veut, où il veut, à partir de son smartphone en téléchargeant l’application L’bankalik. À travers cette application, il a accès à un service qui l’informe en temps réel sur l’état d’ouverture de son compte», explique la banque. Aussi, l’offre «Smart», proposée à 0 DH et ouverte aux résidents au Maroc et à l’étranger sans condition d’âge, ni de revenus, est composée d’un compte et d’une carte bancaire sans contact, valable au Maroc et à l’international ainsi que l’application «L’bankalik» pour tout gérer depuis son smartphone.

Pour plus d’information, rendez-vous sur le lien : https://www.lbankalik.ma/fr/ouvrir-un-compte-bancaire-en-ligne

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Entretien avec Ghyzlaine Alami, Directrice exécutive en charge du Marché des Particuliers et Professionnels chez Attijariwafa bank

« « L’bankalik » propose un modèle 100% mobile inédit sur le marché que la banque va continuer à développer»

Le Matin : Quelle lecture faites-vous de la dynamique de la transformation digitale au Maroc ?

Ghyzlaine Alami :  La dynamique de transformation digitale impulsée par la Stratégie nationale de développement du numérique et poursuivie par les efforts importants de l’Etat en matière de digitalisation des services publics, a permis la création d’un écosystème favorable à la digitalisation du secteur privé dans tous les domaines d’activité. Cette dynamique a également été favorisée par l’émergence de nouveaux usages digitaux des ménages, soutenus par une forte pénétration d’internet notamment au travers des smartphones. Toutes ces tendances ont été accélérées par la crise du Covid 19, notamment le choc du confinement.

A l’échelle du secteur bancaire, cette transformation a également permis d’accélérer :

  • l’inclusion financière via le Digital
  • l’utilisation du digital comme un levier d’amélioration de l’expérience client
  • l’installation d’un modèle digital basé sur la confiance et la transparence

Vous avez créé l’événement en lançant, en 2016, la première marque de services bancaires 100% mobile. Quel bilan faites-vous de cette expérience ?

Attijariwafa bank se réinvente sans cesse pour s’adapter aux évolutions technologiques et à l’émergence de nouveaux usages et besoins des consommateurs. Nous avons ainsi lancé, fin 2016, dans le cadre de notre processus de transformation, «L’bankalik», une marque en ligne proposant une nouvelle expérience des services bancaires à destination des 18-35 ans, 100% mobile. Avec «L’bankalik», Attijariwafa bank a souhaité construire une nouvelle génération de services bancaires qui s’adapte aux modes de consommation des «Millenials» avec une offre gratuite et digitale qui démocratise l’accès à la banque. Les jeunes de moins de 35 ans bénéficient de l’offre «L’bankalik» Smart à 0 DH qui inclut un compte bancaire sans frais de tenue de compte, une carte Mastercard locale et internationale gratuite ainsi que l’accès gratuit à l’application «L’bankalik» pour bénéficier pleinement des services de la banque au quotidien depuis leur smartphone.

En termes de relation client, la marque «L’bankalik» propose un modèle hybride, phygital, basé sur une complémentarité entre les canaux digitaux et physiques, de la souscription à la vie du compte, avec le support du Centre de Relation Client pour assister les clients et humaniser la relation.

«L’bankalik» a aujourd’hui construit une communauté constituée de technophiles, mais pas que, qui reflète toute la diversité de la jeunesse marocaine. Une génération exigeante et avertie qui demande de la proximité, de l’instantanéité et de la fluidité dans les échanges. Ce qui a amené la banque à se réinventer en proposant pour «L’bankalik» un modèle d’interactions à travers les réseaux sociaux, incontournables aujourd’hui dans la relation avec cette cible.

«L’bankalik» propose ainsi un modèle 100% mobile, inédit sur le marché, que la banque va continuer à développer avec une expérience client digitale toujours plus innovante.

Vous avez placé l’expérience client au cœur de votre stratégie de transformation digitale. Comment avez-vous traduit cette vision dans l’offre «L’bankalik» ?

Pour pousser plus loin le modèle 100% Mobile de « L’bankalik », nous continuons à innover pour offrir une nouvelle expérience digitale, simple et fluide, en phase avec les nouveaux styles de vie de la «génération connectée», sans contraintes, où la banque se met au rythme du client. Depuis Février 2021, nous proposons une nouvelle expérience d’ouverture de compte full digitale, sans se déplacer en agence. L’ouverture de compte se fait désormais à travers un simple selfie, en utilisant les technologies de pointe de la reconnaissance faciale et de la signature électronique. Ce dispositif sécurisé est en totale conformité avec les directives de Bank Al Maghrib, et ce, dans le strict respect de la loi de protection des données personnelles.

Convaincue que la transformation digitale est un processus d’amélioration continue, « L’bankalik » est devenu aujourd’hui un véritable laboratoire d’innovation tant sur le plan technologique que de l’expérience client.

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