Suggestions du moment :

#COVID-19 #NMD #Chroniques #Lifestyle #Hi-tech

Fête du Trône

22e anniversaire de la Fête du Trône

un leadership Royal qui jette les bases du Maroc de demain

Abdelwahed Rmiche Abdelwahed Rmiche, LE MATIN

un leadership Royal qui jette les bases du Maroc de demain

Dans la liesse et la fierté, le Maroc célèbre ce vendredi le 22e  anniversaire de l’accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Trône de ses glorieux ancêtres. Cet événement incarne, de la manière la plus éclatante, la parfaite symbiose entre le peuple marocain et son auguste Souverain. Hautement symbolique, la célébration de la fête du Trône est un témoignage irréfragable de la force et de la pérennité de l’attachement des Marocains à leur monarchie, garante de la stabilité, de l’unité et de la cohésion de la Nation. La fête du Trône est également l’occasion de mettre en avant les progrès réalisés et les efforts consentis sous la conduite éclairée de S.M. le Roi pour que le Royaume occupe la place qui lui échoit parmi les pays les plus développés.
Depuis son intronisation, le Souverain œuvre inlassablement pour l’édification d’un Maroc moderne et solidaire. À coup de projets structurants et de réformes profondes, Il a érigé le Royaume en modèle régional qui suscite tour à tour admiration et jalousie. À la faveur d’une vision clairvoyante, Il l’a imposé comme pôle d’émergence dans un contexte régional marqué par les turbulences et l’instabilité. La gestion exemplaire de la crise de la Covid-19 illustre on ne peut mieux le leadership visionnaire de S.M. le Roi.

Alors que le monde entier est en proie aux doutes et aux incertitude du fait de la pandémie de Covid-19 et de ses répercussions néfastes sur les plans économique, social et sanitaire, le Royaume parvient à gérer cette crise de grande ampleur de manière exemplaire, à la faveur des décisions sages, audacieuses et proactives prises conformément aux Orientations Royales. Conciliant l’impératif de préserver les vies humaines et l’exigence de maintenir la machine économique en marche, l’approche adoptée a été la meilleure réponse à ce défi sanitaire qui a ébranlé l’humanité toute entière. Dès les premières semaines de la crise, la mobilisation a été totale, la vision clairement déclinée et le plan d’action bien tracé. Cette réactivité et cette impressionnante capacité d’organisation et de mobilisation  ont épargné au Maroc des scénarios catastrophiques que beaucoup de pays développés n’ont pas pu éviter. Les secteurs les plus touchés ont bénéficié de mesures de soutien, des aides directes ont été versées aux ménages les plus vulnérables, le tout parallèlement à une gestion impeccable de la crise sur le plan strictement sanitaire. Avec le démarrage des campagnes de vaccination dans le monde, le Maroc a été parmi les bénéficiaires des premières doses administrées. Non seulement il s’est imposé comme leader incontesté au niveau africain, mais il a  brûlé la politesse a beaucoup de pays développés en se  plaçant dans le top 10 mondial durant plusieurs semaines en termes de nombre de doses administrées.

Ce succès éclatant, fruit d’une stratégie bien ficelée, d’une organisation rigoureuse et d’un engagement sans faille de tous les intervenants, a valu au Maroc une reconnaissance à l’international. Mais le Royaume ne s’est pas arrêté en si bon chemin. Son ambition est plus grande, et sa volonté d’aller plus loin est imperturbable. C’est pourquoi la riposte à la crise sanitaire ne s’est pas limitée à apporter des réponses immédiates pour parer au plus pressé.  Pour le Maroc, l’enjeu  post-Covid était autrement plus important et il fallait faire en sorte que cette crise serve de déclic pour engager des réformes profondes autour de chantiers d’avenir.  Ainsi, sous l’impulsion Royale, cette dure épreuve a été mise à profit pour  jeter les bases d’une économie plus solide, plus solidaire et remédier aux insuffisances mises à nu par la pandémie. L’objectif du Maroc n’était pas seulement de surmonter cette dure épreuve, mais d’en sortir plus fort et plus résilient de manière à renforcer son indépendance et sa souveraineté et à consolider sa cohésion et son unité nationales. Grâce au leadership Royal, le Royaume a transformé cette menace en opportunité et cette crise en moteur de croissance et de transformation de son économie.
Et au moment où beaucoup de pays peinent toujours à s’assurer leurs doses de vaccin, le Maroc se projette déjà dans l’avenir, en tirant les enseignements de cette crise et en lançant des réformes d’une ampleur inédite. Il en est ainsi du chantier de généralisation de la protection sociale qui devrait aboutir d’ici à 2025. Ce projet d’envergure vise la généralisation de l’Assurance maladie obligatoire de base durant les années 2021 et 2022 par l’élargissement de la base des bénéficiaires pour y inclure les catégories vulnérables bénéficiant du Régime d’assistance médicale et la catégorie des professionnels et travailleurs indépendants et personnes non salariées qui exercent une activité libérale. Il vise aussi la généralisation des allocations familiales durant les années 2023 et 2024, ainsi que l’élargissement de la base des adhérents aux régimes de retraite pour inclure les personnes qui exercent un emploi et ne bénéficient d’aucune pension. Enfin, il s’agit de généraliser  l’indemnité pour perte d’emploi durant l’année 2025 de sorte à couvrir toute personne exerçant un emploi stable à travers la simplification des conditions d’usufruit de cette indemnité et l’élargissement de la base des bénéficiaires.

Sous l’impulsion Royale, le Maroc a également lancé un projet ambitieux de réforme des établissements et entreprises publics (EEP) avec comme objectif principal le renforcement du rôle stratégique du secteur des EEP dans le développement socio-économique, et le renforcement du plan de relance de l’économie nationale. De même, il a ouvert le chantier d’une réforme en profondeur du régime fiscal. Le but étant d’atteindre l’équité fiscale, de garantir l’égalité de tous devant l’impôt et de renforcer les droits et la confiance mutuelle entre les contribuables et l’administration. 
La marche inexorable du Maroc vers le progrès a été aussi confortée par le lancement du projet  consistant à produire localement des vaccins anti-Covid afin d’assurer au Royaume sa souveraineté vaccinale. Ce projet structurant s’inscrit dans le cadre de la volonté du Souverain de doter le Royaume de capacités industrielles et biotechnologiques complètes et intégrées, dédiées à la fabrication de vaccins au Maroc. Il a pour objet la production dans notre pays du vaccin anti-Covid, ainsi que d’autres vaccins clés, de manière à promouvoir l’autosuffisance du Royaume et de faire du Maroc une plateforme de biotechnologie de premier plan à l’échelle du continent africain et du monde. Fruit d’un partenariat public-privé, ce projet va démarrer à court terme avec une capacité de production de 5 millions de doses de vaccin anti-Covid-19 par mois, avant de démultiplier progressivement cette capacité à moyen terme. Il mobilisera un investissement global de l’ordre de 500 millions de dollars.

La crise sanitaire de Covid-19 a montré à quel point, en période de crise, il est primordial d’avoir un leadership fort qui fixe le cap, montre la voie et fédère les forces vives. Le Maroc, qui a la chance d’avoir un souverain  unificateur et porteur d’une vision stratégique et d’une ambition qui puise sa force dans les racines et les gloires de cette nation multiséculaire, est en passe d’écrire une nouvelle page glorieuse de son histoire contemporaine. Comme toujours, la symbiose du Trône alaouite et du Peuple marocain fidèle, a donné lieu à une fabuleuse épopée qui inspirera indubitablement les générations futures. 

Services

Météo

Casablanca 24 octobre 2021

64.04°F

17.8°C

Meteo Casablanca
  • 20°C
    mostlycloudy
  • 18.2°C
    cloudy
  • 18.8°C
    cloudy
  • 20.4°C
    cloudy
  • 20.5°C
    cloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 24 octobre 2021

  • As-sobh : 06:14
  • Al-chourouq : 07:39
  • Ad-dohr : 13:20
  • Al-asr : 16:22
  • Al-maghrib : 18:51
  • Al-ichae : 20:05

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Canal+
The United Way

15:33

Chaine : Cartoon Network
Teen Titans Go!

16:30

Chaine : C8
Animaux à adopter

15:09

Chaine : L'équipe
Courses de caisses à savon

14:40

Tous les programmes TV >

Horaires de train

Retrouvez les horaires de vos trajets en un seul clic !

Voir tous les horaires de train >

Météo

Casablanca 24 octobre 2021

64.04°F

17.8°C

Meteo Casablanca
  • 20°C
    mostlycloudy
  • 18.2°C
    cloudy
  • 18.8°C
    cloudy
  • 20.4°C
    cloudy
  • 20.5°C
    cloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 24 octobre 2021

  • As-sobh : 06:14
  • Al-chourouq : 07:39
  • Ad-dohr : 13:20
  • Al-asr : 16:22
  • Al-maghrib : 18:51
  • Al-ichae : 20:05

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Bourse de Casablanca

+0.04 %

+0.04 %

Voir la Bourse >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Canal+
The United Way

15:33

Chaine : Cartoon Network
Teen Titans Go!

16:30

Chaine : C8
Animaux à adopter

15:09

Chaine : L'équipe
Courses de caisses à savon

14:40

Tous les programmes TV >

S'inscrire à la Newsletter

X