Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

L’École parallèle de Vivo Energy Maroc dresse un bilan positif

L’École parallèle de Vivo Energy Maroc dresse un bilan positif

Deux ans après la création de la première École parallèle, initiée à Casablanca par Vivo Energy Maroc, l’entreprise dresse un bilan positif en matière de lutte contre l’abandon scolaire. Lancée en partenariat avec l’Heure Joyeuse, l’École parallèle permet à des jeunes en situation de décrochage scolaire de revenir à une scolarisation classique. «Les résultats deux ans après la création du premier établissement sont probants avec une réintégration de 97% des élèves au système éducatif national», indique-t-on dans un communiqué. Cette école offre à des enfants, âgés de 8 à 16 ans, en abandon scolaire et en situation de précarité et vulnérabilité familiale, un environnement propice à leur épanouissement et à leur réintégration dans le système scolaire national. 
Encadrés par une équipe pédagogique et pluridisciplinaire qualifiée, les élèves bénéficient d’un accompagnement complet à travers des ateliers ludiques et des séances de soutien scolaire. Un suivi médical de proximité est assuré pour tous les élèves ainsi qu’un service de restauration complet. Des enquêtes sociales et des médiations familiales sont menées régulièrement pour agir également au niveau de la cellule familiale. L’objectif est de faciliter la réinsertion des élèves au bout d’un an, dans une scolarisation classique ou une formation professionnelle. 
«L’éducation fait partie des piliers de notre action citoyenne. Il s’agit du premier vecteur d’égalité des chances et d’ascension sociale au sein de notre société. En contribuant à la lutte contre l’abandon scolaire, l’École parallèle s’inscrit parfaitement dans cette vision solidaire. Nous sommes heureux de voir après deux promotions que l’École parallèle est un modèle qui marche et que l’abandon scolaire n’est pas une fatalité. Nous poursuivons nos efforts pour amplifier la portée et l’efficacité de ce projet», déclare Hind Mejjati Alami, directrice Communication et RSE de Vivo Energy Maroc. 
Pour sa part, Laïla Benhima Cherif, présidente de l’Heure Joyeuse, a affirmé que le projet de l’École parallèle est ambitieux et réfléchi. «L’exclusion scolaire trouve généralement son origine bien avant l’école. D’où notre vision globale et un accompagnement transverse en vue d’identifier les facteurs d’abandon propre à chaque élève. La diversité des activités organisées s’avère nécessaire en vue de répondre aux besoins de chacun. Nous remercions Vivo Energy Maroc pour son implication permanente et indispensable à nos côtés, avec une recherche de résultats, d’impact et de réalisations», témoigne-t-elle.

Lisez nos e-Papers