Enseignement à distance, e-learning, classes virtuelles… 2020 est décidément une année bien particulière dans un contexte marqué par une crise sanitaire sans précédent. L’année 2020 s’est révélée comme un véritable accélérateur du changement mettant en lumière la résilience des acteurs de l’éducation, du corps pédagogique, des formateurs, des enseignants, des élèves, des étudiants et des stagiaires. L’expérience a démontré que les acteurs concernés ont pu tirer leur épingle du jeu, malgré le contexte difficile. La formation à distance a creusé son chemin vers de nouvelles formes d’organisation du système d’apprentissage.
e-learning, une tendance qui se confirme
À l’heure actuelle, le e-learning présente de grandes opportunités pour le système d’éducation et de formation marocain. Pour M. Amzazi, «le e-learning existait déjà au sein de notre système d’éducation et de formation, mais le défi qui s’est très vite posé pour nous dans le cadre de la suspension des enseignements en présentiel imposée par le contexte de pandémie était de le généraliser dans un délai très court. Fort heureusement, nous ne sommes pas partis de zéro, car nous avions déjà cumulé une expertise de plusieurs années en matière de e-learning. Au niveau de l‘enseignement supérieur, assure le ministre de l’Éducation nationale, les enseignants chercheurs se sont largement approprié le numérique dans le cadre de leurs activités pédagogiques et les établissements avec l’appui du ministère de tutelle qui les a accompagné en équipant les locaux d’enseignement en vidéoprojecteurs.
«TelmidTICE» : pour promouvoir l’égalité des chances
L’accès à la plateforme d’enseignement à distance «TelmidTICE» est accessible gratuitement aux élèves sans obligation de solde internet pour télécharger les ressources numériques. Cette mesure intervient dans le cadre de la promotion de l’égalité des chances entre les élèves pour leur permettre d’accéder à tous les cours via la plateforme, particulièrement les séances de soutien.L’application «TelmidTICE» a été élaborée par le ministère en partenariat avec l’École de coding nouvelle génération 1337 et l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), avec le soutien de l’OCP.
Grâce à Maroc Télécom, à travers sa filiale Casanet, l'accès à "TelmidTICE" est accessible aux élèves sans obligation de solde internet.
Microsoft Teams : animer sa classe virtuelle
Dans le cadre des mesures prises pour assurer la continuité pédagogique et encourager les élèves à poursuivre efficacement leur formation en ligne, le ministère de l’Éducation nationale a fait appel au service collaboratif Microsoft Teams. Disponible via le portail taalim.ma, Microsoft Teams a pour finalité de mettre en place des classes virtuelles qui aident les élèves à s’engager dans le processus éducatif.