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L’élément social, l’un des traits les plus saillants de la Génération Green

L’élément social constitue l’un des traits les plus saillants de la stratégie Génération Green, conçue et élaborée conformément aux Hautes Orientations de S.M. le Roi Mohammed VI. Une grande importance est ainsi donnée à l’agriculture solidaire ciblant notamment les jeunes dans le monde rural, les petits exploitants, la femme rurale et la population dans les zones enclavées ou montagneuses.

L’élément social, l’un des traits les plus saillants de la Génération Green

La stratégie Génération Green (2020-2030), qui repose sur le socle du Plan Maroc vert, présente moult avantages au niveau social, dans la mesure où elle apporte des solutions pour l’agriculteur mais également pour le développement et la dynamisation du secteur agricole, en plus de contribuer à la sécurité alimentaire du Royaume. «Cette stratégie bénéficiera à grand nombre de la population rurale pour qu’elle devienne classe moyenne agricole et permettra également l’accès de 400.000 ménages agricoles à cette même classe», avait indiqué le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch.
Intervenant à l’ouverture d’un Symposium, tenu sous le thème «Génération Green : quel accompagnement par le Groupe Crédit Agricole du Maroc (CAM) ?», M. Akhannouch a rappelé que pour son financement, la stratégie bénéficiera de l’appui de la Banque mondiale. Et de préciser que le CAM accompagnera les dispositions de cette stratégie importante dans son volet portant sur l’élément humain et sur la classe moyenne rurale, à travers le déploiement d’une offre destinée aux jeunes porteurs de projets dans le monde rural.

De son côté, le président du directoire du CAM, Tariq Sijilmassi, a relevé que la banque s’engage dans le cadre de l’accompagnement de la stratégie Génération Green, à mettre en place un dispositif institutionnel complet qui comprend des mesures de soutien et d’appui spécifiques à chacune des filières agricoles et un dispositif d’accompagnement personnalisé par opérateur. Il a dans ce sens fait savoir que le CAM accompagnera de façon effective les parties prenantes pour la dynamisation de la filière agricole et la mise en œuvre des dispositions des différents contrats-programmes, en plus d’apporter les financements nécessaires à même de stimuler les investissements et répondre aux besoins de fonctionnement de l’ensemble des filières de production agricole via des offres de financement adaptées aux éventuels besoins des filières agricoles.

Le président de la Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (Comader), Mohamed Ammouri, a pour sa part mis en avant l’importance de la filière agricole dans le développement économique et social du pays, relevant que celle-ci contribue à hauteur de 20% dans le PIB du Royaume. «Le secteur emploie 40% de la main d’œuvre nationale, soit 80% dans le milieu rural», a-t-il rappelé. M. Ammouri a, en outre, souligné la nécessité d’apporter une contribution significative à l’employabilité des jeunes dans la filière agricole, de promouvoir l’entrepreneuriat dans le milieu rural et de créer l’emploi, et ce, en vue de participer au développement d’un environnement propice à l’émergence d’une classe moyenne agricole.
À noter que la nouvelle stratégie ambitionne, à l’horizon 2030, de permettre à 350.000 ou 400.000 familles d’intégrer la classe moyenne agricole. Elle vise également à confirmer la place de quelque 690.000 familles au sein de cette classe, en plus de créer une nouvelle génération de jeunes entrepreneurs. 
Pour atteindre cet objectif, la stratégie prévoit la mobilisation et la valorisation de 1 million d’hectares de façon à créer des opportunités d’emploi en faveur de 350.000 jeunes tout en formant 150.000 autres aux services agricoles et semi-agricoles. 
Souad Badri

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