Menu
Search
Lundi 20 Janvier 2025
S'abonner
close
Lundi 20 Janvier 2025
Menu
Search

«L’engagement de nos managers est un élément clé de notre performance»

Consacrant sa qualité de son management au niveau national et continental, Comdata a été désignée en mai dernier «Best place to work Maroc & Afrique» . En effet, après avoir remporté, pour quatre années consécutives, la première place du palmarès des grandes entreprises certifiées Best Place To Work au Maroc, cette année, la certification prend une dimension continentale et s’étend même au niveau de l’Afrique.

«L’engagement de nos managers est un élément clé de notre performance»

Vous êtes cette année aux plus hautes places des podiums des deux labels Best Place to Work Maroc et Best Place to Work Afrique. Comment expliquez-vous ces succès ? Qu’est-ce qui fait la différence chez vous, à votre avis ? 

Didier Manzari
: Chez Comdata, tout en étant orientés résultats, nous cultivons un esprit de Start Up. Nous évoluons dans une ambiance positive, dynamisée par de nombreuses innovations : notre challenge The Race où Comdata offre 5 voitures par an à ses meilleurs agents et superviseurs, la création de nombreux outils de gamification, la mise en place d’un CHO et du Club 15 (premier club d’excellence des managers au Maroc), le développement d’un programme complet de suivi interne de formation managériale (Talent Pool) ainsi que des parcours de formations certifiantes, tels que notre partenariat avec l’ISCAE. Comme vous voyez, les innovations sont presque quotidiennes ; il se passe toujours quelque chose chez Comdata !

Une telle consécration traduit un engagement continu au niveau managérial.

Quelles sont vos priorités à ce niveau ? 

Absolument, l’engagement de nos managers est un élément clé de notre performance, nous déployons précisément tout un programme de formation continue pour eux (Manage Your Team) afin de garantir que leurs compétences demeurent constamment optimales et à jour. Ils assurent au quotidien un management de proximité et un accompagnement sur mesure pour leurs équipes. En plus d’optimiser le bienêtre au travail et, conséquemment, les résultats de chacun, cette proximité permet aux managers de déceler en direct les talents individuels et leur proposer des solutions d’accompagnement pour leur montée en compétence. Notre but est de valoriser l’expérience Comdata : nous offrons des opportunités de carrières complètes, et non un «job d’été».

Les innovations récentes sociales et technologiques sont en effet plutôt révolutionnaires dans votre secteur. Quelles sont les autres nouveautés en stock ?

Didier Manzari : En effet, nous innovons constamment. Nous mettons un point d’honneur à motiver la créativité de nos collaborateurs. Notre département Innovation reçoit de nombreux projets qui sont étudiés et dont les meilleurs sont sélectionnés et concrétisés. D’ailleurs, en avant-première et rien que pour vous, j’ai le plaisir de vous 

annoncer notre tout nouvel outil de communication interne qui nous permet de renforcer encore plus les liens directs avec nos collaborateurs : Comdata Radio.

Pourquoi une radio pour vos collaborateurs ? Quel impact sur la qualité de votre management ? 

Didier Manzari : Comdata a toujours porté une attention privilégiée à la qualité du lien social et à la bonne diffusion interne de l’information, à travers de nombreux canaux toujours plus innovants. À l’heure où la communication évolue à une vitesse exponentielle pour s’adapter aux besoins émergents de la situation actuelle, nous avons diversifié et renforcé notre plan médias. Après avoir développé notre Réseau social d’entreprise et notre Service Client interne, nous avons souhaité concrétiser notre projet d’une vraie Radio d’entreprise : la Comdata Radio. 

Diffusée 24h/24 et 7jours/7 avec un programme ciblé, complet et interactif. Comme nous voulions que cette radio soit parfaite, nous sommes donc tournés vers les deux meilleurs professionnels des médias et particulièrement de la radio : Faiçal Tadlaoui, producteur radio/tv ancien animateur de célèbres émissions TV et radio, accompagné par Franck Mathiau, ancien directeur de radio et ancien directeur des programmes d’une radio française et internationale. 

Nous travaillons aussi à l’étape suivante : la diffusion en streaming et podcast vidéo, qui permettra à tous de «voir la radio» et de vivre une immersion totale dans les émissions. Nous sommes vraiment heureux de voir ce beau projet se concrétiser, à la hauteur de nos exigences de qualité, fort d’une vraie programmation constante inter-active avec nos équipes. 

Cette innovation, comme l’ensemble de nos avancées, participe quotidiennement à l’optimisation du bien-être de nos équipes. 

L’obtention du label Best Place to Work Maroc et Afrique, année après année, récompense notre politique d’innovations et nous encourage à voir toujours plus grand et toujours plus ambitieux. 

Lisez nos e-Papers