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Oui à l’équilibre vie professionnelle/vie privée, et non à l’épuisement au travail !

Le télétravail, qui été la seule solution pour maintenir la marche des entreprises et de la vie économique et sociale, a mis en avant une problématique longuement passée sous silence : l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée. Le contexte exceptionnel de la crise sanitaire a également levé le voile sur un autre malaise qui est l’épuisement professionnel et qui découle, entre autres, de cette incapacité à trouver un équilibre entre le travail et la vie personnelle.

Oui à l’équilibre vie professionnelle/vie privée, et non à l’épuisement au travail !

Sena Erten, directrice des ressources humaines chez Ericsson Moyen-Orient et Afrique, s’est penchée sur la question en tentant de donner des pistes vers un équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée et pour lutter contre l’épuisement lié au travail.

«Alors que la pandémie continue de changer notre façon de travailler, beaucoup d’entre nous se retrouvent dans une situation où notre maison est devenue notre lieu de travail, et la pression accrue de l’incertitude globale en cette période a poussé certains à se réfugier dans le travail, à consulter leurs e-mails et à négliger l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour certains, travailler à domicile leur a donné le sentiment d’être constamment de garde», constate-t-elle. Et de se demander si les limites à trouver pour rééquilibrer les choses sont du ressort de l’employeur ou l’employer 

lui-même.

La réponse, elle l’explique comme suit : Les organisations ont la responsabilité de veiller à ce que leurs employés n’aient pas besoin d’être constamment de garde. Les cultures qui se concentrent sur les personnes comprennent que les salariés sont des êtres humains, avec des exigences et des responsabilités en dehors de leur vie professionnelle, et une bonne culture d’entreprise devrait pouvoir faire la transition harmonieusement d’un bureau physique à un bureau virtuel.

Les organisations ont beaucoup à gagner à encourager un équilibre entre vie professionnelle et vie privée pour leurs employés. «Lorsque les employés ont le sentiment de maîtriser et de s’approprier davantage leur propre vie, ils ont tendance à avoir de meilleures relations avec la direction. Des employés équilibrés sont généralement moins stressés et plus motivés dans leur travail, ce qui accroît la productivité de l’entreprise et réduit les conflits entre les collègues et la direction», explique la DRH d’Ericsson Moyen-Orient et Afrique.

Elle constate, par ailleurs, que les entreprises qui ont la réputation d’encourager l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée sont devenues très attrayantes pour les talents et sont en mesure d’attirer plus de candidats pour de nouveaux postes. Ces entreprises connaissent aussi des taux de rétention des employés plus élevés, ce qui se traduit par une formation moins longue, une plus grande fidélité et un degré plus élevé d’expertise en interne.

Témoignant de son expérience au sein d’Ericsson, la responsable indique que le groupe a placé l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée en tête des priorités à l’échelle mondiale, en particulier en raison des pressions supplémentaires que la pandémie de la Covid-19 exerce sur nos collaborateurs et qui perturbent leur vie. «Nous avons mis à leur disposition des programmes de bien-être, nous avons organisé des conférences traitant des sujets allant de la gestion du stress à la méditation, et nous avons veillé à leur offrir un environnement de travail sain. Mais, surtout, nous sommes toujours à l’écoute et nous veillons à leur offrir un environnement où ils peuvent s’exprimer et se sentir écoutés», explique Sena Erten.

Et de conclure que des études ont démontré que les employés qui ont un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée font tout simplement un meilleur travail, donc promouvoir cet équilibre n’est pas seulement une responsabilité morale pour toute organisation qui se soucie de son personnel, c’est aussi une excellente décision relative au business. 

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