Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

L’Éthiopie profite du coup de pouce du Niger, la Guinée-Bissau éjecte le Congo

La sixième et dernière journée des qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations 2021 a dévoilé l’identité de quatre pays devant faire le déplacement au Cameroun, alors que le dernier ticket (groupe L) n’a toujours pas été attribué, après le report du match opposant la Sierra Leone et le Bénin. Mardi, l’Éthiopie a validé son passage malgré sa défaite en Côte d’Ivoire (3-1), alors que la Guinée-Bissau a pris le dessus sur son concurrent direct (le Gabon, 3-0). Le Cap-Vert est allé disposer du Mozambique (1-0) pour se qualifier, à l’instar de la Mauritanie qui l’a emporté en République centrafricaine (1-0).

L’Éthiopie profite du coup de pouce  du Niger, la Guinée-Bissau éjecte le Congo

La dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations Cameroun 2021 a tenu toutes ses promesses, que ce soit au niveau du spectacle sur les pelouses ou des scènes insolites ! Au total, cinq tickets étaient en jeu lors de cette sixième journée, mais seulement quatre ont été attribués, après le report du match Sierra Leone-Bénin (voir encadré ci-dessous).
Dans le groupe I, la Guinée-Bissau a pris le dessus sur son concurrent direct à la qualification, le Congo, qui était deuxième avant la rencontre. Les Djurtus ont finalement survolé leurs adversaires sur la pelouse du stade du 24 septembre de Bissau, grâce aux réalisations de Piqueti (45e), de Frederic Mendy (73e) et de Jorginho (80e). L’autre rencontre du groupe I a vu le Sénégal (leader) partager les points avec l’Eswatini, un véritable exploit pour cette dernière équipe face au vice-champion de la dernière CAN. L’Eswatini a été le premier à prendre l’initiative, grâce à un but de Sabelo Gamedze (9e minute). Les Lions de la Teranga ont ensuite dû puiser au fond de leurs ressources pour égaliser, à la 96e minute de jeu, sur un effort de Cheikhou Kouyate.
Malgré sa défaite (3-1) face à la Côte d’Ivoire, l’Éthiopie sera quand même de la partie lors de la phase finale de la CAN 2021 (poule K). Les «Walya» ont en effet profité d’un cadeau du Niger, qui a accroché le Madagascar (0-0), pour se qualifier pour la phase finale. Outre les buts de la rencontre (Boli à la 3e, Kessie à la 19e et Kouassi à la 76e pour les Éléphants, Getaneh à la 74e minute pour l’Éhtiopie), le fait le plus marquant aura indéniablement été l’arrêt du match à la 80e minute. En effet, suite à l’évanouissement de l’arbitre ghanéen Charles Benle Bulu (victime d’un malaise, transporté à l’hôpital en urgence après avoir repris conscience), la rencontre n’a jamais repris et les 10 dernières minutes n’ont carrément pas été disputées !
Dans la poule E, chapeautée par les Lions de l’Atlas, le second ticket est revenu à la Mauritanie, qui a damé le pion à la République de Centrafrique sur ses bases (1-0). Dans le groupe L, le Nigeria a clôturé les éliminatoires sans la moindre défaite, s’imposant face au Lesotho sur le score de 3-0, mardi au Teslim Balogun Stadium de Lagos. Les Super Eagles ont pu compter sur un Victor Osimhen très inspiré, auteur d’un but et d’une passe décisive mardi. L’on attendra donc la décision de la CAF pour connaître l’identité du dernier qualifié à la CAN Cameroun 2021. Les plus grands absents de la prochaine édition seront l’Afrique du Sud, la Zambie et la République démocratique du Congo. 

Lisez nos e-Papers