Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

L’Europe poursuit son déconfinement, l’Inde toujours en proie à un virulent variant

Les campagnes de vaccination menées activement dans plusieurs pays occidentaux ont permis aux gouvernements d’entreprendre prudemment une réouverture de leurs économies et une levée des mesures de restrictions individuelles.

L’Europe poursuit son déconfinement, l’Inde toujours en proie à un virulent variant

La pandémie de la Covid-19, qui a coûté la vie à près de 3,3 millions de personnes, continue de progresser dans le monde, en dehors des pays à économie développée, ravivant les craintes sur l’inégalité de l’accès aux vaccins. Depuis le lancement de la campagne de vaccination début décembre, plus de 35 millions des 68 millions d’habitants du Royaume-Uni ont reçu une première dose de vaccins contre la Covid-19. Sur le front de la stratégie vaccinale, l’Union européenne n’a pas renouvelé son contrat de fourniture avec AstraZeneca pour après le mois de juin, a indiqué dimanche le commissaire européen Thierry Breton.

Pour autant, ce responsable a laissé planer le doute quant à savoir si cette décision signifiait une fin de non-recevoir définitive pour le vaccin AstraZeneca. «Ce n’est pas encore fait, attendez», a-t-il dit. «On a commencé» les renouvellements de contrat avec Pfizer/BioNTech, mais «on en aura d’autres», a-t-il ajouté. Ailleurs dans le monde, la pandémie connaît un regain parfois spectaculaire, comme en Inde où le pays de 1,3 milliard d’habitants enregistre record macabre sur record macabre. Pour la première fois samedi, plus de 4.000 personnes sont mortes de la Covid-19 en 24 h et plus de 400.000 nouvelles contaminations ont été enregistrées, selon les chiffres officiels que certains experts estiment largement sous-évalués. Le variant du coronavirus découvert dans ce pays est plus contagieux et présente des caractéristiques qui pourraient rendre les vaccins moins efficaces, contribuant à l’accélération de l’épidémie en Inde, a averti samedi la scientifique en chef de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Soumya Swaminathan. Pour le moment, il est très difficile de lutter contre le virus «car l’épidémie concerne des milliers de personnes et il se multiplie à une vitesse qu’il est très difficile d’enrayer», a encore dit Mme Swaminathan, avertissant que la vaccination seule ne serait pas suffisante pour reprendre le contrôle de la situation. L’Inde, qui est le plus grand producteur mondial de vaccins, n’a jusqu’à présent administré deux doses qu’à 2% de sa population. 

La Chine, premier pays frappé par la pandémie dès la fin 2019, va quant à elle installer une «ligne de démarcation» au sommet de l’Everest pour éviter tout risque de contamination à la Covid-19 par des alpinistes en provenance du Népal. Au Japon, la recrudescence de la pandémie a entraîné le report d’une visite prévue les 17 et 18 mai du président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach. Les JO à Tokyo doivent s’ouvrir dans 74 jours 
(23 juillet-8 août). 

 

Lisez nos e-Papers