Menu
Search
Lundi 13 Janvier 2025
S'abonner
close
Lundi 13 Janvier 2025
Menu
Search

L’Exécutif finalise le programme «Awrach» pour la création de 250.000 emplois temporaires en 2 ans

Le Conseil de gouvernement s’est réuni jeudi à Rabat sous la présidence du Chef de gouvernement, Aziz Akhannouch. Marquée par un exposé du ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, Younes Sekkouri, sur le programme «Awrach» visant la création de 250.000 opportunités d’emploi, la réunion a connu également l’adoption de plusieurs textes de loi. Il s’agit d’un projet de loi relatif à l’autoproduction de l’électricité ainsi que de deux projets de décret, l’un modifiant le décret fixant les modalités et les conditions de la gestion électronique des opérations de conservation foncière et des services connexes, et le second modifie le décret relatif aux procédures de conservation.

L’Exécutif finalise le programme «Awrach» pour la création  de 250.000 emplois temporaires en 2 ans

«Awrach» : les petits métiers concernés

Le ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, Younes Sekkouri, veut insuffler une nouvelle dynamique à l’employabilité. Dans un exposé présenté devant le Conseil du gouvernement, le ministre est revenu sur les détails du programme «Awrach» en cours de finalisation et dont l’objectif est la création de pas moins de 250.000 opportunités d’emplois temporaires les deux prochaines années. Le responsable ministériel, qui a pris part à un point de presse à l’issue du Conseil de gouvernement, a affirmé qu’une enveloppe de 2,25 milliards de dirhams serait consacrée à ce projet ouvert à tous et sans condition de diplômes. 

Insistant sur le volet territorial pris en compte dans ce grand projet, le ministre a fait savoir que la dimension régionale est fortement présente afin de garantir la réussite du programme. Cette approche permet d’adapter l’offre aux besoins et aux spécificités de chaque région, a-t-il souligné. M. Sekkouri a rappelé par ailleurs qu’«Awrach» n’est pas le seul programme consacré à la promotion de l’emploi. D’autres seront lancés par le gouvernement, notamment le programme «Forsa». Ce programme en particulier mobilisera 1,25 milliard de DH et sera destiné au soutien à l’entrepreneuriat.

À rappeler que les emplois concernés par le programme «Awrach» ont un caractère temporaire. L’objectif est de soutenir l’exercice d’activités professionnelles répondant aux besoins des citoyens. M. Sekkouri a cité, dans ce sens, la réalisation de travaux de réhabilitation d’infrastructure, la préparation d’espaces verts, l’enseignement préscolaire ou l’accompagnement des personnes âgées. 

--------------------------

Autoproduction de l’électricité : mise à niveau du cadre réglementaire

Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi, a adopté le projet de loi n°82.21 relatif à l’autoproduction de l’électricité. Présenté par la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, Leïla Benali, le projet a pour objectif de mettre à niveau le cadre juridique et réglementaire régissant la production de l’électricité.

Selon un communiqué diffusé par le porte-parole du gouvernement, l’objectif est de réglementer l’activité d’autoproduction de l’énergie électrique pour la consommation personnelle, et ce peu importe la source de production, la nature du réseau, le niveau de puissance ou la capacité de l’infrastructure utilisée. Cette opération doit toutefois être effectuée tout en assurant la sécurité et la sûreté du réseau électrique national et dans le respect des principes de transparence et de non-discrimination entre tous les intervenants, souligne la même source.

Le nouveau texte se base sur plusieurs fondamentaux, est-il souligné. Il s’agit notamment de permettre à toute personne, morale ou physique, de bénéficier du statut d’autoproducteur, avec des exceptions spécifiques fondées sur le principe de neutralité. Le texte prévoit trois régimes qui encadrent l’autoproduction en cas de raccordement aux réseaux électriques. Il s’agit du système d’autorisation, du système d’accord de raccordement et du système d’agrément, en plus de l’imposition de mesures de contrôle du respect de l’application des exigences de la loi, ainsi que des sanctions pénales et administratives. 

-----------------------

Conservation foncière : vers une dématérialisation complète des procédures

Le Maroc a déployé de grands efforts dans le domaine de la numérisation des procédures immobilières et des processus d’immatriculation foncière. Selon le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, le Maroc est parvenu à numériser totalement les procédures dans le domaine notarial. Dans son mot d’ouverture à l’occasion de la réunion du Conseil de gouvernement, M. Akhannouch a affirmé que 1.650 notaires ont commencé, depuis le 15 septembre dernier, à déposer leur dossier de façon électronique à travers la plateforme ultrasécurisée de l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC). Le responsable a affirmé, par ailleurs, que plus de 1,6 million de certificats sont produits et signés chaque année de façon numérique.

Pour poursuivre ces efforts, le gouvernement a adopté deux projets de décret, dont le premier fixe les modalités et les conditions de la gestion électronique des opérations de conservation foncière et des services connexes. Présenté par le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohamed Sadiki, ce texte a pour objectif de fixer les conditions et les modalités de gestion électronique des opérations de conservation foncière. Il vise surtout à réaliser la transition vers une gestion dématérialisée globale dans le domaine du traitement des affaires et des demandes des usagers de l’ANCFCC.

Le deuxième projet de décret adopté par le Conseil du gouvernement modifie, quant à lui, le décret relatif aux procédures de conservation. Il a pour objectif de mettre à niveau les dispositions légales, de façon à permettre aux conservateurs de délivrer des copies électroniques des documents, quel que soit leur support original. 

Lisez nos e-Papers