Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

L’exercice combiné maroco-américain «African Lion 2021» se poursuit à Mehbes

L’exercice combiné maroco-américain «African Lion 2021» se poursuit à Mehbes

Sur hautes instructions de S.M. le Roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d’État-Major général des Forces Armées Royales, l’exercice combiné maroco-américain «African Lion 2021» se poursuit dans la région de Grayer Bihi, située dans le sous-secteur Mehbes (province d’Assa-Zag). Dans une déclaration à la MAP, le colonel Hicham Amrani, chef de l’exercice «Africain Lion 2021» dans la région de Grayer Bihi, a indiqué que deux activités majeures sont programmées dans cette région, à savoir une activité de troupes aéroportées et une deuxième activité aérienne avec des tirs réels. Parallèlement à ces deux activités majeures, a-t-il ajouté, des formations sont prodiguées au niveau de la zone au profit des éléments des FAR par des instructeurs américains et marocains. De son côté, le colonel Robert Perry, commandant des opérations du côté américain, a indiqué que ces exercices sont l’occasion de travailler avec un grand partenaire, le Maroc, et permettront aux forces engagées de renforcer leur préparation et de parvenir à plus d’harmonie.

Ces exercices sont supervisés par le général de Corps d’armée, Belkhir El Farouk, commandant la Zone Sud, et le général de division Andrew M. Rohling, commandant général adjoint pour l’Afrique et commandant de l’unité opérationnelle de l’armée des États-Unis pour l’Europe méridionale, Afrique. Le 17e exercice combiné maroco-américain «African Lion 2021» se poursuivra jusqu’au 18 juin 2021 dans les régions d’Agadir, Tifnit, Tan-Tan, Mehbes, Tafraout, Benguérir et Kénitra, impliquant des milliers de miliaires multinationaux et un nombre très important de matériel terrestre, aérien et maritime. En plus des États-Unis d’Amérique et du Royaume du Maroc, la 17e édition de cet exercice connaît la participation de la Grande-Bretagne, du Brésil, du Canada, de la Tunisie, du Sénégal, des Pays-Bas, de l’Italie ainsi que de l’Alliance atlantique, en plus d’observateurs militaires d’une trentaine de pays représentant l’Afrique, l’Europe et l’Amérique.
Les objectifs de cet exercice, considéré parmi les exercices interalliés les plus importants dans le monde, sont nombreux : renforcer les capacités manœuvrières des unités participantes, consolider l’interopérabilité entre les participants en matière de planification et de conduite d’opérations interarmées dans le cadre d’une coalition, perfectionner les tactiques, les techniques et les procédures, développer les aptitudes en matière de cyber-défense, entraîner la composante aérienne à la conduite des opérations de chasse, d’appui et de ravitaillement en vol, consolider la coopération dans le domaine de la sécurité maritime, conduire des exercices en mer dans le domaine de la tactique navale et des luttes conventionnelles et mener des activités d’ordre humanitaire. 

------------------------------------------------------

Michael J. Turley, le général de division de la Garde nationale de l’État US de l’Utah : Le Maroc, un acteur clé pour la paix et la sécurité au Maghreb et en Afrique

Le Maroc est un acteur clé pour la paix et la sécurité aussi bien au Maghreb qu’en Afrique, a affirmé, mercredi à Rabat, le général de division Michael J. Turley de la Garde nationale de l’État américain de l’Utah. Dans une interview exclusive à M24, la chaîne d’information en continu de l’Agence marocaine de presse (MAP), le général Turley a indiqué que le Maroc et ses Forces Armées Royales sont des acteurs majeurs qui agissent pour la paix et la sécurité aussi bien au Maghreb qu’à travers l’ensemble du continent africain. «Je suis profondément convaincu que le Maroc joue un rôle leader à la fois au niveau du Maghreb et à l’échelle de l’Afrique. Je vois le Royaume comme un pourvoyeur de paix et de sécurité non seulement au Maghreb et dans la région, mais dans l’ensemble du continent africain», a-t-il insisté. Le général Turley a en outre souligné l’exemplarité du partenariat liant la Garde nationale de l’Utah et les Forces Armées Royales depuis 2003, relevant que ce partenariat représente un modèle au niveau du continent africain. Cette coopération a certes démarré doucement, mais «avant la pandémie de Covid, nous réalisions environ 35 engagements par an», a-t-il fait observer, assurant à ce propos qu’il existe une interaction très forte et active entre les deux parties dans le cadre de ce partenariat mutuellement bénéfique. «Nous apprenons beaucoup de nos partenaires marocains et espérons que nous apportons aussi une certaine contribution aux Forces Armées Royales marocaines», a-t-il enchaîné. Il a par la suite affirmé que l’African Lion, le plus grand exercice militaire annuel sur le continent africain, qui se tient actuellement et auquel participe régulièrement le Maroc, revêt une importance considérable pour les États-Unis, notant que ces manœuvres militaires d’envergure, qui revêtent aussi une importance significative pour le Royaume, illustrent le leadership du Maroc au Maghreb, mais aussi sur l’ensemble du continent.

«Cet exercice rassemble d’autres acteurs de différents pays africains et leur offre l’occasion de tirer parti de l’expérience du Maroc», a-t-il dit, soulignant que les États-Unis «considèrent le Maroc comme pourvoyeur de paix et de sécurité dans toute la région. Il s’agit donc d’un exercice très bénéfique». Le général Turley a, d’autre part, mis en relief la densité et la solidité des relations d’amitié et de coopération séculaires liant le Maroc et les États-Unis, faisant remarquer que ces «relations sont encore plus fortes et consistantes qu’elles ne l’ont jamais été auparavant». «Nous nous réjouissons de poursuivre sur cet élan dans le futur et sur cette lancée bénéfique aussi bien pour les États-Unis que pour le Royaume du Maroc», 
a-t-il conclu. 

-------------------------------------------

 

Cellule des opérations de la coalition interarmée conjointe : L’exercice combiné maroco-américain «African Lion 2021» se déroule dans de «parfaites conditions»

L’exercice combiné maroco-américain «African Lion 2021», qui se tient sur hautes instructions de S.M. le Roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d’État-Major général des Forces Armées Royales (FAR), se déroule dans de «parfaites conditions», a indiqué jeudi à Agadir, le colonel Khalid Harouroud, adjoint-chef de la cellule des opérations de la coalition interarmée conjointe . «Cet exercice va permettre aux FAR de capitaliser sur les acquis déjà réalisés et de rehausser le niveau de planification et de conduite des opérations», a déclaré à la MAP le colonel Harouroud. 
«Les différentes activités d’African Lion 2021 sont planifiées par le Centre d’opérations à Agadir et conduites par les forces sur place», a-t-il ajouté, notant que «les menaces actuelles de nature hybride requièrent la conduite d’opérations conjointes avec nos partenaires, du moment qu’aucun pays seul ne peut faire face à ce type de menaces». 
Pour sa part, Julia Alvarez, commandante dans l’armée américaine, a affirmé que «nous sommes ici pour développer des partenariats avec nos homologues militaires marocaines. J’usqu’à présent, ce fut une excellente expérience au cours de laquelle nous avons échangé sur plusieurs sujets et nous espérons développer d’autres exercices au titre de l’édition prochaine». 

De son côté, Paul Turner, commandant dans l’armée britannique a souligné que «cet exercice est extrêmement important pour tous les alliés qui travaillent ici ensemble. Il est extrêmement important pour nous de venir participer à ces exercices. 
Nous travaillons avec nos collègues marocains, nous travaillons avec nos alliés américains et bien d’autres partenaires». «Absolument, cette édition a eu un franc succès. Nous sommes ici pour travailler avec nos partenaires, et au delà de la réussite de cette mission, le plus important est de tisser des liens avec nos alliés et nos partenaires», a-t-il ajouté. 

Lisez nos e-Papers