Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

L’hostilité de l’Algérie à l’intégrité territoriale du Royaume, principale entrave l’intégration maghrébine

L’hostilité de l’Algérie à l’intégrité territoriale du Maroc est le principal obstacle à l’émergence de l’Union maghrébine. Selon les participants au colloque «Le Sahara marocain : genèses historiques et politiques du conflit factice et la voie pour la solution», tenu mardi et mercredi à Agadir, l’animosité que nourrit le pays voisin ne s’est pas arrêtée à la question du Sahara, mais l’a dépassé pour arriver à la fermeture des frontières et à l’atteinte aux symboles du Royaume.

L’hostilité de l’Algérie à l’intégrité territoriale du Royaume, principale entrave l’intégration maghrébine

La réalisation du rêve maghrébin se heurte à l’obstination algérienne vis-à-vis de la question du Sahara marocain. Il s’agit là de l’une des conclusions d’un colloque organisé sous le thème «Le Sahara marocain, genèses historiques et politiques du conflit factice et la voie pour la solution», mardi et mercredi à Agadir. Pour les participants à cette rencontre, la position algérienne entrave l’intégration maghrébine. En effet, «l’hostilité de l’Algérie à l’intégrité territoriale du Royaume est un obstacle à l’émergence des pays maghrébins et une entrave à l’édification d’une Union maghrébine capable de relever les défis actuels», ont remarqué les panélistes lors de ce colloque, tenu à l’initiative de l’association «As-Sahra», en partenariat avec le ministère d’État chargé des Droits de l’Homme et des relations avec le Parlement. L’animosité que nourrit le pays voisin ne s’est pas arrêtée à la question du Sahara, mais s’est étendue à la fermeture des frontières, malgré la politique de la main tendue adoptée par S.M. le Roi Mohammed VI et exprimée à plusieurs reprises afin d’ouvrir une nouvelle page dans les relations bilatérales, ont fait observer les participants. 

Revenant sur plusieurs situations envenimant les relations entre le Maroc et l’Algérie, les participants ont rappelé qu’Alger n’a trouvé d’autre moyen pour voiler sa frustration que la désinformation visant le Maroc et ses symboles. «Cette démarche est le signe de l’état de grande déception dans lequel se débat le régime algérien, et le reflet de ses tentatives vaines d’exporter sa crise interne vers le Maroc, notamment suite aux succès que le Maroc réalise, dans le cadre de son exercice de sa pleine souveraineté sur ses territoires», ont souligné les panélistes. Obsédée par le désir maladif de nuire aux intérêts du Maroc, l’Algérie adopte en permanence une attitude provocatrice qui trahit sa grande fébrilité face aux succès diplomatiques du Maroc, ont-ils noté lors de ce conclave.  

Tenue en présentiel et en virtuel, cette rencontre de deux jours a connu la participation d’une pléiade de chercheurs, politiciens, hommes des médias, ainsi que d’anciens dirigeants du «polisario» qui ont regagné la mère-patrie. La séance inaugurale de ce conclave a abordé plusieurs axes, tel que «Les racines historiques de la position algérienne hostile à l’intégrité territoriale du Maroc depuis le début du conflit à l’heure actuelle», «Les partis politiques marocains et la cause nationale» ou «L’implication sérieuse du Maroc dans la solution du conflit et l’importance de son initiative d’autonomie pour clore le différend artificiel autour du Sahara». 
Plusieurs autres thèmes ont été abordés tout au long des travaux de ce colloque. Il s’agit notamment, de «La désinformation au sujet de la question du Sahara marocain, cas de la presse algérienne», «Les nouveaux médias et leur rôle dans l’orientation de l’opinion internationale sur la cause du Sahara marocain» et «La presse internationale et son rôle dans la dénonciation des violations des droits humains à Tindouf».
 
De Tindouf à Laâyoun, la voie de la dignité
Le colloque «Le Sahara marocain, genèses historiques et politiques du conflit factice et la voie pour la solution», organisé mardi et mercredi à Agadir, a été l’occasion pour la projection du documentaire «De Tindouf à Laâyoune, Tariq Al Karama (la voie de la dignité)», de la journaliste espagnole Patricia Medjidi Juez. Prenant part aux travaux de ce colloque, la journaliste a tenu à dénoncer les conditions de vie inhumaines et le calvaire endurés par les populations séquestrées dans les camps de Tindouf, sur le territoire algérien, soulignant que les dirigeants du «polisario» sont impliqués dans le détournement des aides humanitaires destinées à ces populations. Elle a, dans ce sens, affirmé que les dirigeants du polisario ne veulent pas un règlement du conflit autour du Sahara. Elle a relevé avoir constaté, lors d’une visite dans les camps de Tindouf, que la population des camps ne bénéficie pas de l’aide humanitaire internationale et souffre de famine. «Cette aide est détournée par les dirigeants du polisario pour le financement d’affaires personnelles, dont l’acquisition de logements à l’étranger», a-t-elle affirmé. 

Lisez nos e-Papers