Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

L’IFC a investi 10,4 milliards de dollars en Afrique et au Moyen-Orient en 2021

La Société financière internationale (IFC) a débloqué un financement record pour l’Afrique et le Moyen-Orient en 2021. La filiale de la Banque mondiale a ainsi alloué 10,4 milliards de dollars à la région. Ce montant aura servi à appuyer des milliers de petites entreprises à accéder au financement, connecter les particuliers et les entreprises à des infrastructures numériques fiables, au commerce et aux services, et répondre aux besoins sanitaires urgents liés à la pandémie de la Covid-19.

L’IFC a investi 10,4 milliards de dollars en Afrique et au Moyen-Orient en 2021
En Afrique du Nord, les financements ont contribué à améliorer les infrastructures de santé, à accompagner les petites entreprises et les startups numériques et à accélérer le développement des infrastructures, notamment au Maroc.

Financement record de la Société financière internationale en Afrique et au Moyen-Orient en 2021. L’institution de la Banque mondiale spécialisée dans le développement du secteur privé dans les marchés émergents a ainsi investi 10,4 milliards de dollars dans la région. Ces financements ont servi à appuyer des milliers de petites entreprises à accéder au financement, connecter les particuliers et les entreprises à des infrastructures numériques fiables, au commerce et aux services, et répondre aux besoins sanitaires urgents liés à la pandémie de la Covid-19.
Sur les 10,4 milliards de dollars, 2,9 milliards sont à court terme et 4,2 milliards consistent en des mobilisations, sachant que 70% des financements pour le compte propre d’IFC concernent des pays à faible revenu et des États fragiles et en conflit. Au titre du Programme de financement du commerce mondial (GTFP), l’institution internationale affirme avoir engagé 2,7 milliards de dollars en soutien aux échanges commerciaux au Moyen-Orient et en Afrique et à l’intégration des petites et moyennes entreprises (PME) des deux régions dans les chaînes de valeur.
Au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, où la pandémie de la Covid-19 a entraîné une chute de la production de pétrole, des recettes touristiques et des envois de fonds des migrants, IFC a investi 1,8 milliard de dollars, dont 100 millions de dollars dans la première obligation verte du secteur privé en Égypte afin d’accroître les prêts aux entreprises désireuses d’investir dans des initiatives respectueuses de l’environnement, notamment dans les bâtiments écologiques, les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. Ses financements ont également contribué à améliorer les infrastructures de santé, à accompagner les petites entreprises et les startups numériques et à accélérer le développement des infrastructures, notamment au Maroc.
En Afrique subsaharienne, l’IFC a débloqué un financement de 732 millions de dollars pour ses partenaires à travers sa plateforme mondiale pour la santé. Ces financements appuient l’extension des capacités de diagnostic et de tests en laboratoire, l’élargissement de l’accès aux équipements médicaux essentiels et les partenariats visant à accompagner les principaux fabricants de vaccins sur le continent. Parmi les initiatives notables, l’IFC assure avoir lancé en avril dernier le programme pour l’accès aux équipements médicaux en Afrique, un partenariat qui réunit à ce jour l’IFC, Philips, la Co-operative Bank of Kenya, GE Healthcare et NSIA pour renforcer le financement des équipements médicaux en Afrique. 

Lisez nos e-Papers